Bonjour,
Je m’appelle Matthieu, je suis actuellement propriétaire en indivision avec ma mère de 3 T2 mis en location « normale ». Je suis un novice en investissement immobilier et je viens de finir mes études supérieurs, raison pour laquelle nous avons laissé en gérance nos biens à un cabinet immobilier, mais nous souhaitons nous-même gérer nos biens et en apprendre plus sur l’investissement locatif.
- Comment pouvons-nous optimiser nos biens (type de location : meublés, non meublés) ? Dans le cas d’une location meublé, qui peut nous fournir la liste des meubles minimum (exemples : canapé, lit, vaisselles etc.) ?
- Comment pouvons-nous faire baisser nos différentes taxes (taxe foncière, taxe d’habitation etc.) ?
- Aussi, avez-vous des stratégies de gestions de biens dans le but pouvoir se passer des agences immobilières ?
- Enfin, serait-il judicieux pour la gestion de notre patrimoine de créer une SCI familiale ?
Merci d’avance pour vos réponses, je reste à l’écoute de vos conseils et prêt à échanger !
Prenez soin de vous <3
Salut Matthieu,
Je peux apporter quelques pistes de réflexions, après ce n’est que pour alimenter le débat, je ne détiens pas la vérité absolue 
Location meublée,
-
Liste des biens : une petite recherche d’une seconde sur ton moteur préféré aurait donné la réponse : Qu'est-ce qu'un logement d'habitation meublé ? | Service-public.fr
-
Optimisation :
La grosse différence entre nue, et meublé (LMNP le plus simple), à part les durées de préavis et autres trucs contractuels, c’est que, fiscalement, tu pourras amortir tes biens (l’appartement, mais aussi le mobilier que tu y mettras).
Pour faire simple, tu « simules » une charge (l’usure de ton bien), qui du coup, viens en déduction de ton bénéfice, donc moins d’impôts fonciers.
Baisser les taxes,
- Habitation, il n’y en a plus.
- Foncières, je serai tenté de dire qu’elle est fixée par la région (le département ?), et je ne crois pas qu’elle varie en fonction de ton status.
Gestion des biens,