Bonjour,
Je m’appelle Matthieu, je suis actuellement propriétaire en indivision avec ma mère de 3 T2 mis en location « normale ». Je suis un novice en investissement immobilier et je viens de finir mes études supérieurs, raison pour laquelle nous avons laissé en gérance nos biens à un cabinet immobilier, mais nous souhaitons nous-même gérer nos biens et en apprendre plus sur l’investissement locatif.
- Comment pouvons-nous optimiser nos biens (type de location : meublés, non meublés) ? Dans le cas d’une location meublé, qui peut nous fournir la liste des meubles minimum (exemples : canapé, lit, vaisselles etc.) ?
- Comment pouvons-nous faire baisser nos différentes taxes (taxe foncière, taxe d’habitation etc.) ?
- Aussi, avez-vous des stratégies de gestions de biens dans le but pouvoir se passer des agences immobilières ?
- Enfin, serait-il judicieux pour la gestion de notre patrimoine de créer une SCI familiale ?
Merci d’avance pour vos réponses, je reste à l’écoute de vos conseils et prêt à échanger !
Prenez soin de vous <3
Salut Matthieu,
Je peux apporter quelques pistes de réflexions, après ce n’est que pour alimenter le débat, je ne détiens pas la vérité absolue 
Location meublée,
-
Liste des biens : une petite recherche d’une seconde sur ton moteur préféré aurait donné la réponse : Qu'est-ce qu'un logement d'habitation meublé ? | Service-public.fr
-
Optimisation :
La grosse différence entre nue, et meublé (LMNP le plus simple), à part les durées de préavis et autres trucs contractuels, c’est que, fiscalement, tu pourras amortir tes biens (l’appartement, mais aussi le mobilier que tu y mettras).
Pour faire simple, tu « simules » une charge (l’usure de ton bien), qui du coup, viens en déduction de ton bénéfice, donc moins d’impôts fonciers.
Baisser les taxes,
- Habitation, il n’y en a plus.
- Foncières, je serai tenté de dire qu’elle est fixée par la région (le département ?), et je ne crois pas qu’elle varie en fonction de ton status.
Gestion des biens,
- Si tu veux t’occuper des visites, dossiers, etc… https://www.rentila.com/ ou https://www.owwner.com/ font ça très bien (et sûrement d’autres).
Tu peux aussi prendre un exemple de bail et adapter si tu t’en sens le courage.
- Si par contre, tu ne peux pas te charger des visites, une agence physique reste la meilleure solution.
SCI,
- De mon point de vue, la SCI à l’IR n’a pas de réel intérêt.
- Il reste donc la SCI à l’IS qui, si tu as un TMI relativement haut, te permettra de baisser (à 15% le taux réduit d’une SCI si CA < 38k).
Juste pour rappel, le LMNP est plafonné (23k).
Je ne sais pas le loyer des T2, mais 3 locations, ça commence…
Enfin, il reste aussi la courte durée (AirBnB), si tu recherches de la rentabilité et que la zone s’y prête.