Comment faire baisser ses taxes foncières?

Bonjour,

Je m’appelle Matthieu, je suis actuellement propriétaire en indivision avec ma mère de 3 T2 mis en location « normale ». Je suis un novice en investissement immobilier et je viens de finir mes études supérieurs, raison pour laquelle nous avons laissé en gérance nos biens à un cabinet immobilier, mais nous souhaitons nous-même gérer nos biens et en apprendre plus sur l’investissement locatif.

  • Comment pouvons-nous optimiser nos biens (type de location : meublĂ©s, non meublĂ©s) ? Dans le cas d’une location meublĂ©, qui peut nous fournir la liste des meubles minimum (exemples : canapĂ©, lit, vaisselles etc.) ?
  • Comment pouvons-nous faire baisser nos diffĂ©rentes taxes (taxe foncière, taxe d’habitation etc.) ?
  • Aussi, avez-vous des stratĂ©gies de gestions de biens dans le but pouvoir se passer des agences immobilières ?
  • Enfin, serait-il judicieux pour la gestion de notre patrimoine de crĂ©er une SCI familiale ?

Merci d’avance pour vos réponses, je reste à l’écoute de vos conseils et prêt à échanger !

Prenez soin de vous <3

Salut Matthieu,

Je peux apporter quelques pistes de réflexions, après ce n’est que pour alimenter le débat, je ne détiens pas la vérité absolue :slight_smile:

Location meublée,

  • Liste des biens : une petite recherche d’une seconde sur ton moteur prĂ©fĂ©rĂ© aurait donnĂ© la rĂ©ponse : Qu'est-ce qu'un logement d'habitation meublĂ© ? | Service-public.fr

  • Optimisation :
    La grosse différence entre nue, et meublé (LMNP le plus simple), à part les durées de préavis et autres trucs contractuels, c’est que, fiscalement, tu pourras amortir tes biens (l’appartement, mais aussi le mobilier que tu y mettras).
    Pour faire simple, tu « simules » une charge (l’usure de ton bien), qui du coup, viens en déduction de ton bénéfice, donc moins d’impôts fonciers.

Baisser les taxes,

  • Habitation, il n’y en a plus.