Bonjour Ă tous,
Je souhaiterai développer mes investissements en lançant (enfin) une stratégie DCA sur mon PEA / Compte Titre HSBC.
Maintenant, je me heurte Ă une limitation technique (me semble-t-il) de la plateforme HSBC :
On ne peut pas programmer d’investissement mensuel automatique (sur les actions / ETF que l’on souhaite)
Il ne semble pas possible d’acheter des actions / ETF pour une somme à la place de la quantité.
Y a-t-il des personnes chez HSBC qui ont des astuces pour contourner ses 2 éléments ?
Je vous remercie par avance,
Clément
Très franchement @clement34 , mon premier (et unique pour l’instant) conseil serait de t’occuper d’abord de faire migrer ton PEA hors de toute banque traditionnelle (mais surtout hors de chez HSBC).
Cette simple action t’apportera des « bénéfices » dont tu ne te soucies peut-être pas aujourd’hui mais elle aura le mérite de te donner une vraie liberté de management de PEA et de t’éviter de recourir à des astuces pour contourner les règles de HSBC.
ViVaX
Juin 26, 2023, 8:58
3
Ne connaissant pas le PEA chez HSBC, je ne peux pas te donner une idée pour « esquiver » les restrictions propre à ton contrat.
Mais, @Diem4DM a raison.
Sauf si tu bénéficies d’une offre personnalisée par HSBC, tu aurais surement moins de frais si tu places ton PEA dans une banque en ligne.
A savoir que pour des raisons techniques propres au PEA, il n’est pas possible pour le moment en gestion libre de faire des investissements automatisés (par exemple, comme ce que propose TradeRepublic avec son CTO). Et ça c’est pour tous les acteurs de la place (banques tradi et en ligne).
Bonne journée.
1 « J'aime »
Merci pour vos retours Ă tous les deux.
Donc migration du PEA dans un futur très très proche :).
Je note pour l’incapacité « technique » partout de faire de l’investissement automatisé.
Dois-je comprendre que tout ceux qui font du DCA sur leur PEA font les manips tous les mois Ă la main ?!
Ce que Trade Republic permet de faire de manière très intéressante est d’acheter des fractions de part de manière régulière. Ainsi, tu peux faire du DCA, 10 euros toutes les 2 semaine par exemple, sur des parts qui coutent normalement des centaines ou des milliers d’euros. Tu deviens « vraiment propriétaire d’une part » quand tu finis de la payer à la valeur qu’elle a à un temp T (Après 10 environ versements dans cet exemple pour une part qui se vend autour de 100 euros) ça tu ne peux pas le faire sur les plates-formes offrant le PEA en France (BourseDirect pour moi par exemple).
Tu peux par contre programmer à l’avance des achats de parts entières (1 ou plus) selon les critères de prix de ton choix mais ça tu dois certainement déjà connaître. Si tes programmations ne rencontrent pas les prix attendus, tu devras faire les achats manuellement et annuler tes ordres programmés. Je ne connais pas de plate-forme qui permette d’automatiser les programmations de manière à les répéter systématiquement lorsqu’elles sont exécutées mais en même temps, ça me parait normal. Imagine que ton ordre d’acheter 1 part à 10 euros s’exécute et que 30 seconde après, la part est toujours à 10 euros. Ta programmation essaierait de la racheter tout de suite sauf si des garde-fous étaient en place (1 achat par jour/semaine…). Bon, à ma connaissance, tout ça n’existe pas en dehors des services sur les comptes-titre comme ce qu’offre Trade Republic sur les plans d’épargne automatisés.
1 « J'aime »
ViVaX
Juin 26, 2023, 2:52
6
Oui, il faut faire un DCA manuellement à une fréquence choisie.
« Oui ça existe » ou « Oui ça n’existe pas »? J’ai si peu confiance en moi que tiu me fous le doute!
ViVaX
Juin 26, 2023, 3:02
8
Oui, ça n’existe pas.
(Peut-être que si Trade Republic arrive à disrupter le marché du PEA ça pourrait changer. Mais, ça va faire des années que l’on espère qu’ils arrivent à ouvrir un PEA et toujours rien depuis ^^. Autant partir du principe que ca ne va pas arriver).
Je vais modifier le message d’avant pour que ça soit plus clair
1 « J'aime »