Comment gérer la relation avec son banquier physique tout en profitant des frais bas des banques en ligne

Bonjour la communauté

Dans plusieurs épisodes des podcasts Finary, on entend souvent dire qu’il est important de tisser un lien avec son banquier, voire de devenir “son ami”, pour faciliter le passage des dossiers immobiliers. Cependant, lorsqu’on parle de gestion courante ou d’investissements, il est clair que les banques traditionnelles ne sont pas compétitives face aux banques en ligne ou aux néobanques (frais moindres, produits plus performants, etc.).

Cela pose une question centrale : comment trouver le juste équilibre entre rester en bons termes avec sa banque traditionnelle et optimiser ses finances en ligne ?

De mon côté, j’ai trouvé une sorte de compromis à date :

• Crédit immobilier RP : Arkea Crédit Mutuel de Bretagne

• Gestion courante (comptes, cartes bancaires) + investissements (PEA, assurance-vie) : Fortuneo

Pour l’instant, ça fonctionne bien, mais je me demande si le Crédit Mutuel ne va pas se sentir floué quand je me représenterais avec un projet immo locatif (d’ici 1 an environ)

Et vous ? Comment gérez-vous cette dualité entre banque traditionnelle et banque en ligne ? Quels conseils donneriez-vous pour maintenir une bonne relation avec son banquier traditionnel sans sacrifier les avantages des banques en ligne ?

Au plaisir d’échanger vos retours d’expérience !

Bonjour,

Je pense que tout le monde fait pareil.

A moins de vouloir faire de l’immobilier, on se passe très bien des banques traditionnelles. Je n’ai plus de comptes chez une banque traditionnelle depuis plusieurs années et ça se passe très bien.

2 « J'aime »

pour les crédits immo, il suffit d’aller voir un courtier
il est clair que les banques profitent de ce qu’elles peuvent faire et que la qualité s’est encore plus dégradé avec le temps et l’apparition des banques en ligne donc je dirais qu’il faut aussi e profiter

2 « J'aime »

Oui, pareil, et d’autant plus sachant que les banques aiment bien faire tourner les conseillers pour éviter ce genre de pratiques (c’est à se poser des questions sur les motivations de la banque et leur sens du service client).

Perdre des bons conseillers qui me faisaient des gestes co intéressants est l’une des raisons qui m’a fait partir vers une banque en ligne, parce que si elle n’offre plus cette relation de proximité, quel est l’intérêt d’une banque physique et d’un modèle classique ?

Honnêtement, si tu as un bon profil, les banques viendront te chercher…
J’ai eu l’expérience avec la BNP, première conseillère pas terrible, seconde parfaite et changement cet été et la troisième je n’ai pas eu trop de contacts pour l’instant. Et ça en 3 ans…
Bref, ça évolue tellement que le meilleur moyen de négocier, c’est encore et toujours d’avoir un bon dossier.

Le banquier n’est pas ton ami, pas besoin d’avoir une bonne relation avec lui :).
Même si tu ne l’as pas appelé depuis 10 ans, il t’offrira les meilleures conditions pour ton prêt Immo si ton dossier est bon et que tu fais jouer la concurrence. Ensuite, leurs marges de nego sont de plus en plus faibles de toute façon…

3 « J'aime »