Vision pour les enfants que je respecte parfaitement sur le partage des valeurs et le sens du travail / labeur mais la question est quand même : préférez-vous à votre décès donner 45% aux impôts en droit de succession sur le travail de votre vie (votre entreprise) ou à vos proches ?
Complètement d’accord avec @Arutha ici. Vu les montants dont on parle ça serait surprenant que vous bruliez tout d’ici la fin. Ça me semble être un sujet prioritaire.
Voici quelques pistes sur lesquelles vous renseigner :
- donation (100 K€ par enfant tous les 15 ans, donc le plus tôt le mieux)
La donation peut être : cash, la nue propriété d’un bien immo, un CTO dont on souhaiterait purger les plus values, des parts de sociétés… donc si vous voulez qu’ils ne flambent pas avec du cash, privilégiez l’illiquide type nue prop ou parts de sociétés… - présents d’usage (?K€ à chaque date importante)
- idéalement les faires actionnaires de la holding, si necessaire pour limiter leurs influences, faire un pacte d’actionnaire où vous et votre femme garder la majo des droits de vote
- Pacte Dutreil sur la holding
- assurance vie avec clause bénéficiaire nominale (profiter de l’abattement de 152,5 K€).
Sans nécessairement aller directement voir un CGP, vous avez sûrement dans vos conseils actuels des experts comptables, avocats fiscalistes, CAC que vous pourriez consulter pour les montages du holding avec sujet de transmission.
Il y a aussi ici des sujets très instructifs sur l’invest via holding / société / sasu.
Concernant la question de l’investissement, je dirais que ce n’est pas fondamentalement différent d’avoir 300K€ et 10 M€. Il va y avoir au moins 80% de stratégies communes : actions / obligations / immo. Et vous pouvez être passif sur les 3 via ETF ou SCPI, et peut largement être géré en solo - donc en limitant au max les frais - avec un peu de lecture et d’informations.
Après, là on ça va peut être diverger c’est sur une poche de risque supplementaire via l’accès aux fonds de Private Equity et les fameux tickets à 100 K€, à mon avis sur ce point mieux vaut être bien conseillé (une banque privée sérieuse, voir cgp comme suggéré plus haut) et sur les leviers disponibles (credit lombard en plus du classique prêt immo).
En tous cas félicitations, l’argent n’est pas une fin en soit mais c’est un peu la médaille de l’entrepreneur et vous pouvez être super fier de vos accomplissements