Comment investir 100 000 € sur un PEA pour atteindre 700 000 € en 14 ans?

Hello la commu,

Je vais prochainement recevoir 100 000 € de la vente d’un appartement, et je souhaiterais avoir vos conseils pour investir cette somme sur un PEA (je n’en ai pas encore ouvert, mais je prévois de le faire chez Fortuneo, où je suis déjà client pour mon compte courant).

Ma situation
Je suis travailleur frontalier au Luxembourg mais résident en France.
J’ai déjà deux appartements en location qui s’autofinancent grâce à des prêts en cours.
J’ai un matelas de sécurité suffisant en épargne de précaution, comme le préconise Mounir dans ses vidéos.
J’ai déjà investi 13 000 € sur la plateforme La Première Brique.

Mon objectif
Faire fructifier l’investissement initial de 100 000 € pour atteindre entre 600 000 € et 700 000 € d’ici mes 50 ans (dans 14 ans).
Ajouter 12 000 € chaque année sur le PEA (ou autre) en complément de cet investissement initial.

Mes questions
Quels types d’ETF me conseilleriez vous, et dans quelles proportions ?
Quelle stratégie d’allocation serait adaptée pour un horizon de 14 ans, avec un bon équilibre entre dynamisme et prise de risque raisonnable ?

Personnellement, je pense que la technologie a encore de très belles années devant elle, ce qui me pousse naturellement à m’intéresser aux ETF liés au Nasdaq. Cependant, je reste ouvert à des idées plus diversifiées ou équilibrées si cela peut mieux correspondre à mes objectifs.

Merci d’avance pour vos précieux conseils et vos retours !

Bonjour à toi,

Ça fait grosso modo un objectif de rendement annuel à 10% si on intègre les 12k/an (1k/mois) de versements en plus.

En 4 ans tu atteindrai le plafond de versement du pea (150k), il faudrait alors basculer en AV ou CTO pour continuer le DCA.

C’est faisable en suivant un s&p500 en espérant qu’il maintienne sa performance.
Mais dans les faits tu arbitrera certainement 3 à 5 ans avant la fin pour sécuriser en partie les PV et réduire le risque, sur AV ce sera plus simple pour arbitrer sans être imposé.

Peut être un portefeuille 70% sp500 / 30% nasdaq 100? Sur 14ans c’est ambitieux.

En gros t’as 10ans pour prendre du risque et après tu vas sécuriser progressivement avec de l’ obligataire et fond euro.

4 « J'aime »

Bonjour,
Pour faire x6-7 en 14 ans il vous faut un TCAM de +14-15% p.a., ce qui est très élevé.

Quelques actifs qui peuvent vous donner ce TCAM :

• Nasdaq 100, à condition de ne pas se prendre une grosse crise (ce qui à mon avis va arriver au moins une fois d’ici 14 ans)
  • ETF à effet de levier (pareil)
  • Private equity (je ne sais pas si dispo en PEA)
  • Crypto avec beaucoup de chance (pas en PEA)

Je crois que vous pouvez tenter votre chance mais le risque que vous prendrez ne sera pas faible. Ensuite, il faudra prier et espérer que tout se passe à la perfection pendant 14 ans…

Une hypothèse de +5-10% p.a. me paraît beaucoup plus raisonnable avec un portefeuille 100% actions

À mon avis pas probable sur 14 ans

Edit 2: j’ai compris que vous voulez faire x6-7 sur les 100k

6 « J'aime »

Pour atteindre une telle perf : LQQ

Évidemment c’est tres risqué.

2 « J'aime »

Rajouter du Lombard pour accélérer le mouvement

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je comprends que l’objectif est probablement trop ambitieux.

Ne devrais je pas considérer le sujet autrement.
considérer que je vais remplir mon PEA au max (150k€) d’ici 5ans.
Est ce qu’une répartition 25% NASDAQ / 25% SP500 / 20% EURO STOXX / 20% TOPIX/ 10% EMERGENT serait cohérente ?
Et je commencerai par NASDAQ + SP500 75k€, puis au fur et à mesure que j’investit mes 12k€/an j’achète EURO STOXX, TOPIX et EMERGENT.

Lorsque le PEA serait full (5ans), je basculerai sur AV avec obligation fond euro.

Et pourquoi pas continuer le CF immo pour tenter d’aller chercher de la performance supérieure ?

Pas si simple d’investir :exploding_head:

Non j’inclus 12k€/an pour parvenir à l’objectif.

donc le TCAM que j’ai calculé n’est pas bon. C’est plutôt celui de Michel dont il faut tenir compte

Pourquoi pas, mais personnellement je suis pour le 100% MSCI World / 90% World + 10% EM, parce que je crois que les marchés sont efficients et donnent le bon prix et le bon poids à chaque région.
Est-ce que un MSCI World fera mieux que votre 25% NDX, 25% SPX, etc. ? On verra dans 14 ans.

C’est compliqué pour rien 100% etf world et ça ira très bien.

3 « J'aime »

Tu as moins de chances d’atteindre tes objectifs si tu introduit de l’eurostoxx 600 + pays émergents.

J’ai un peu le même objectif que toi , gonfler mon épargne au mieux , (17 ans avant ma retraite)

Au vu du marché actuel , je suis partisan du 100% US

je suis parti sur un PEA
40% S&P 500 (ESE)
40% NASDAQ (PUST)
11 % MSCI US DAILY x2 (CL2)
9% NASDAQ LEVERAGED x2 (LQQ)

Pour le CTO, j’ai environ 20 actions US Small & Mid Cap dans divers secteurs.

Sur 14 ans c’est assez long pour avoir une bonne perf normalement, même avec une crise majeure qui boufferait ta PV.

6 « J'aime »

Salut tout le monde,
On est bien d’accord qu’au bout de même pas trois ans , tu ne pourras plus verser car bloquer par les 150 ke max !?

Dans ce cas, on dépasse largement les 15% par an …
Ça me paraît très ambitieux !

Etf NASDAQ, us leveragex2, sp500…

L’objectif est costaud !

1 « J'aime »

Ma compréhension du PEA était limité à 150k de versements.

Cette somme atteinte, si les actifs s’apprécient, j’avais compris que rien n’oblige à vendre pour revenir à 150k de valeur.

Ceci étant dit, pour parvenir à cet objectif il faudrait avoir une perf supérieure à ce que le SP500 a fait en annualisé ces 10 dernières années.

Sauf que, si la question avait été posée à l’issue de la période 2000-2010, le SP500 a rapporté sur la « Décennie perdue » -24%, au total sur la période (Mars 2000 → Décembre 2010).

C’est pas beaucoup, mais toujours mieux que le NASDAQ ravagé par la crise de 2000, qui lui n’a retrouvé son niveau de Mars 2000 qu’en Novembre 2014.
14 ans, comme votre objectif d’investissement.

Aussi, un ETF type LQQ (Amundi Nasdaq x2) vous aurait ruiné en 6 mois - 1 an : le Nasdaq 100 ayant déjà perdu > 50% entre Mars et Décembre 2000.

Sur une période assez longue (>10 ans), je suivrais le conseil de chercher la meilleure défense (plus faible max drawdown) plutôt que la meilleure attaque (rendement basé sur les 10 dernières années).

Un outil qui peut vous aider à diversifier est Morningstar, qui vous permet de comparer les performances et fondamentaux de fonds et actions (à vous de voir celles eligibles au PEA).

Boursorama permet de remonter à 20 ans sur les graphes. Vous aurez des surprises sur certains actifs. Mais 20 ans, ça reste après le crash de 2000, en phase de rebond, donc trompeur.

Si le sujet vous passionne, téléchargez les données historiques des actifs qui vous intéressent sur yahoo finance (librairie yfinance en python), ou investing.com et remontez sur la profondeur d’historique qui vous plaira.

Les calculs de rendement annuels, de volatilité (ou mieux, de semi standard deviation) sont somme toutes assez simples, et même faisables (quoi que laborieusement) en excel.

Tout ce que je viens de citer ci-dessus est normalement gratuit.

Amusez vous bien dans vos recherches.
(C’est sincèrement ma partie préférée)

3 « J'aime »

En sortant la boule de cristal, pensez vous qu’il faille acheter de l’Etf msci World actuellement où on attend un crack et acheter au point bas ???

Tu te fixes un objectif monstrueux, je pense que la plupart parierait contre toi, surtout avec les actifs que tu mentionnes. Je pense qu’il te manque un peu de lecture pour parfaire tes attentes en termes de performance et de risque, ainsi que tes connaissances. Ce serait dommage d’investir autant sans bien comprendre ce que tu fais.

2 « J'aime »

C’est bien exact, c’est un compteur d’euros installé sur le portillon d’entrée, qui ne tourne que dans un seul sens.
Ni le contenu actuel du PEA, ni les sorties du PEA en cash n’ont d’impact sur ce compteur.

2 « J'aime »

D’un autre côté, on ne sait pas si ça va monter ou baisser, est-il donc raisonnable de rester liquide et non investi? :grin:

Il est connu que les statistiques indiquent que

Time in the market beats timing the market

3 « J'aime »

Hello la commu,

Merci pour les différents retours très intéressants.

Globalement l’objectif semble trop ambitieux, je vais doc revoir cela.

Ce post m’a fait comprendre que mon objectif n’est pas forcement d’atteindre une somme. En fait l’idée c’est plutôt comment j’investi les 100k€ en tenant compte mon profil.

J’imagine plutôt un panachage :

• PEA avec MSCI World 70%
  • AV avec obligations 10%
  • CF immo 20%

Cette stratégie est finalement bcp moins agressive. Commencer ainsi peut me permettre d’appréhender le marché et ses subtilités. Je pourrais toujours revoir ma stratégie ensuite.

Qu’en dites vous ?

Quelqu’un pourrait il partager son avis sur le PEA de Trade Republic ? J’hésite avec Fortuneo…

1 « J'aime »

Quel etf obligation vas tu prendre ??

Je ne sais pas encore. As tu des conseils ?

Non, autant que les etf action je connais, autant que les etf obligataires pas du tout

Une bonne raison de chercher des fonds obligataires plutôt que du simple fonds € ?

1 « J'aime »