Comment investir 1000€/an à 25 ans?

Bonjour à toutes et tous !

J’aurais aimé votre avis sur ma situation actuelle et vos conseils pour investir efficacement.

J’ai 25 ans, je suis en CDI à 42k brut/an en région parisienne, j’ai un capital total aux alentours de 76k€ (hors flat tax pour les cryptos), dont :

• 30k€ sur un ETF MSCI WORLD CW8 (PEA Fortuneo)
  • 20k€ en crypto (dont 10k de PV)
  • 23k€ sur livret A (plein)
  • 3k€ sur comptes courants

Je peux investir 800€ à 1000€ par mois. (hors voyages)

Futur :
J’envisage à moyen terme ->potentiellement<- d’investir en immobilier locatif, mais rien de sûr.
Je n’ai pas vraiment de plan en dehors de cela pour placer mon argent, en dehors du LDDS, le seul autre livret rémunérateur non taxé.

J’imagine qu’il faudrait ouvrir une assurance vie, chose que je n’ai pas encore faite, peut-être sur un fonds euro pour que ça reste assez safe, je suis preneur de recommandation que ce soit pour la plateforme ou le fond.

Auriez-vous des recommandations ?

PS : Moi et ma copine sommes partants pour nous pacser, si c’est utile - que ce soit pour les impôts ou autres.

C’est quoi le projet ?

Ouvrir une AV dès que possible pour la défiscalisation de l’impôt sur le revenu au bout de 8 ans.

Autant partir sur un PEA non ?

1 « J'aime »

défiscalisation de l’impôt sur le revenu

Tu ne défiscalise que les gains de l’assurance vie hein. Et attention car cette défiscalisation des gains s’accompagne de frais d’enveloppe sur tout l’encours et n’est pas complète (les prélèvement sociaux doivent être payés)

1 « J'aime »

Oui oui, je l’ai bien en tête, je me suis mal exprimé en effet. Mais c’est juste histoire de l’ouvrir en soi, pas forcément d’y mettre des grosses billes, à moins que certains discours de conseils aillent en ce sens.

Niveau risques que je me permets de prendre, je suis sur quelque chose du niveau de l’ETF WORLD (4/7) voire légèrement plus.
Je sais bien que j’ai des cryptos, mais le buy in initial était en 2020/2021, et pour des plus grosses sommes, je préfère modérer le risque.

Oui @Hadrien27 , je vais surement le garnir au fur et à mesure, mais bien que l’ETF WORLD ait « world » dans son nom, il est quand même beaucoup exposé aux US, et je me questionne sur la pertinence de n’être qu’exposé à cet ETF notamment (je préfère ça au S&P 500, c’est sûr), je suis preneur d’avis !

Ru auras le même soucis sur une AV en prenant des ETF, les fond euros ayant pour but de ne pas gagner dd’argent mais de ne pas en perdre (aligné à l’inflation).

Il existe ausis des « MSCI WORLD » capé, avec un % maximum par entreprise, qui diminue donc l’exposition.

Sinon tu peux compenser en prenant du MSCI World + Du Stoxx600 en plus, voir du MSCI Emerging, pour rééquilibrer la pose.

Yes en effet,. même si l’emerging fait pas rêver sur 10 ans ou plus, mais c’est un risque à prendre (ou une conviction qui va avec).

Mais ce serait pas intéressant d’ouvrir une AV juste au cas où, pour l’ancienneté quitte à juste laisser 100€, et de continuer à remplir juste mon PEA à côté ?

Ou autre.

Si, acter l’ouverture d’une AV est une bonne idée.