Salut,
JâespĂšre que tu as passĂ© un bon NoĂ«l.
Ouvrir ton PEA au plus tĂŽt sera dĂ©jĂ une bonne initiative histoire de commencer Ă placer rapidement (Fortuneo Ă©tant une bonne option pour des « petits » investisseurs). Pour la question dividendes vs capitalisant, les dividendes restent peu avantageux pour le moment et il vaudra mieux faire du capitalisant (qui consiste en un rĂ©investissement automatique des dividendes). La question pourra ĂȘtre intĂ©ressante dans quelques annĂ©es/dĂ©cennies (type dĂ©part [anticipĂ©?] Ă la retraite).
Pour la partie crypto, je ne mây connais pas assez. Ceci dit, il faudra regarder les cryptos proposĂ©es (histoire de pouvoir acheter celles qui tâintĂ©ressent), les diffĂ©rents frais appliquĂ©s, la possibilitĂ© dâacheter en fractionnĂ© (au vu des tarifs de certaines crypto, je pense quâelles le font toutes, mais sait on jamaisâŠ) et idĂ©alement la possibilitĂ© de lâintĂ©grer Ă ton agrĂ©gateur prĂ©fĂ©rĂ©.
Pour le reste, il faudra: choisir les actifs qui tâintĂ©resse et leur rĂ©partition, activer les versements volontaires pour le PEE et/ou le PERECOL (ou assimilĂ©s) si lâabondement est suffisamment intĂ©ressant (je nâai pas vu de retour de ton cĂŽtĂ© sur ce point lĂ ) et accessoirement encourager ta copine Ă rejoindre le cercle des investisseurs privĂ©s si elle ne lâa pas dĂ©jĂ fait.
Et bonne année
Hello ! Merci pour tes rĂ©ponses, jâespĂšre que tu as passĂ© un bon noĂ«l et un bon rĂ©veillon, et que lâannĂ©e 2025 te rĂ©ussira!
Je vais me renseigner en effet sur les cryptos et autres actions. DĂ©jĂ je commence par faire mon budget fixe, je vais ouvrir un compte chez fortuneo et un pea lĂ -bas, commencer Ă investir un etf MSCI World capitalisant, puis dâici quelques mois, je verrais si je me diversifie sur une autre plateforme
Merci encore
Et dâailleurs, jâaimerais diversifier un peu mes etf.
Je pense prendre un world, un etf des pays Ă©mergents, tu conseilles dâautres choses?
Merci !