Comment investir 90k€ cash en ETF?

Il faut aussi voir ton aversion au risque, ta capacité à voir fluctuer ton capital.

Voir son placement monter ou baisser de 3% sur quelques jours, c’est plus simple à gérer psychologiquement quand le portefeuille fait 900€ plutôt que 90k€.

3 « J'aime »

Merci de vos réponses !

Je ne pense vraiment pas pouvoir miser tout d’un coup. J’ai quand même une assez bonne aversion au risque même si ce n’est pas tout mon patrimoine. Voilà pourquoi ca fait déjà bien longtemps que j’ai cet argent sans l’investir. Et quand je regarde en arrière j’aurais eu des opportunités d’acheter du MSCI World pour bien moins cher… Mais ça on ne le sait pas à l’avance.

Concernant la technique que tu préconises @UnePetitePause , elle est cumulative ? C’est à dire, admettons le 1er juillet je mets 2k, et que le mois suivant, le 1 août le cours est plus bas qu’un mois auparavant, alors j’investis 5k ? Et si le 1er septembre c’est plus bas qu’en août je mets alors 8k ?

@GuiD Comme je disais j’ai quand même une bonne aversion au risque, même si je n’y suis pas totalement réfractaire. j’ai 10k mis en ETF S&P 500 et en Europe 600 et j’étais bien content que ça baisse pour pouvoir envisager d’en acheter plus. Malheureusement j’étais trop frileux pour ne pas faire des achats plus importants.

Bonsoir,

Oui, la « technique » que je propose est cumulative. C’est juste une façon de valoriser les mois moins chers que les mois plus chers, en particulier quand çarrive plusieurs fois de suite.

Par curiosité, j’ai réalisé des simulations de Monte Carlo avec DCA simple, sur-pondération fixe (je vais la nommer SPF) et sur-pondération cumulative (SPC), avec mes nombres fictifs et d’autres pour comparer. En général, SPC bat SPF qui bat DCA. Probablement parce que SPC est un bon compromis entre DCA et lump-sump.

3 « J'aime »

Super Inintéressant cette technique SPC !

Merci @UnePetitePause !

Mathieu

1 « J'aime »

Bonjour,
Si vous pensez que l’investissement boursier est le meilleur à LT et que vous avez décidé d’y allouer une partie de votre patrimoine il n’est pas logique de rester trop longtemps hors du marché.
Donc 10.000 € tout de suite puis 2000€/semaine. Investissement étalé sur 10 mois qui évite le pire scénario éventuel.

2 « J'aime »

En attendant d’être placés en ETF, où sont logés tes fonds? Si c’est sur du livret A ou du fonds euro ça permet de limiter l’éventuel manque à gagner.

Perso, je ferais de l’investissement progressif lissé au moins sur un an pour diminuer le risque.

3 « J'aime »

@Gonzague C’est pas trop risqué de mettre 2000€ par semaine alors que le marché est assez flat ces dernières semaines ? C’est comme si j’investissait une grosse somme d’un seul coup.

@Francois22 mes livret A et LDD sont pleins. Le reste est sur un livret patrimonial qui rapportait 3% sur quelques mois et maintenant 1%. En fait j’ai 150k à placer. 90k en ETF et le reste en fonds euros.

D’ailleurs pour les etf, vaut il mieux utiliser le PEA en premier ou l’assurance vie ? Merci !

Pour un placement en ETF et sauf problématique successorale, le PEA est mieux que l’Assurance Vie car il te fait économiser les frais d’enveloppe (0.5-1% par an). Sur une longue durée ce n’est pas négligeable.

1 « J'aime »

Bonjour @Nzzo , pour info j’ai posté une question plutôt similaire il y a quelques jour.
J’imagine que les réponses pourront t’intéresser.

1 « J'aime »

Non 2000€ par semaine pour un capital de 90.000 € je ne pense pas que ce soit tout placer d’un coup. Là vous êtes en train d’essayer de timer le marché et ça c’est impossible.
Il faut être investi, les liquidités pénalisent votre rentabilité à LT.
Et le fractionnement est conseillé pour éviter le pire scénario mais statistiquement il n’apporte pas grand chose (à part un peu de sérénité ce qui n’est pas négligeable).

Hello,

Peut-être, est il envisager de spliter ton cash en deux
En fonction de ton taux d’endettement, tu pourrais utliser les 45’000€ restant en apport pour un projet immobilier ?

@NotMatthieu Top merci :slight_smile: . J’ai regardé ton post et mais je ne pense pas pouvoir mettre une telle somme en lump sum donc je pense adopter la strategie de DCA progressif de UnePetitePause. Ca ne te fait pas peur de placer autant d’un seul coup avec une bourse aussi élevée ?

@Gonzague je pense plutôt partir sur une segmentation mensuelle puis éventuellement passer à de l’hebdomadaire une fois que je me sentirai plus à l’aise. Je débute et mon aversion est encore un peu forte pour « lacher » 2000€ par semaine ^^.

@William_Heinry j’y ai pensé mais j’ai déjà deux biens. Donc mon patrimoine est majoritairement constitué d’immobilier. Je ne l’exclus pas à l’avenir, c’est aussi pour ca que je compte garder 60k en fonds euros. Sur 150k je mets 90 en ETF et 60 en fonds euros.

1 « J'aime »

En effet la somme est importante mais en proportion du patrimoine d’ensemble elle reste raisonnable.

Pour ce qui est de l’evaluation du risque, mon raisonnement est le suivant:

  1. Il s 'agit d’un investissement long-terme (>10 ans), sur cet horizon, si on regarde l’historique globale MSCI world, une position prise aujourd’hui ou dans 2 mois ne devrait pas faire une grande difference.
  2. A l’inverse, je perds aujourd’hui de l’argent sur cette somme « dormante » sur Livret rémunéré à ~1% qui ne bat pas l’inflation.
  3. Suite à l’ouverture de mon PEA, Bourse direct me rembourse les frais de courtage pendant 2 mois, autant en profiter pour les éliminer sur cette somme plutôt que de me prendre des frais chaque mois pendant 2 ou 3 ans en faisant du DCA progressif…

Ce raisonnement est évidemment loin d’être implacable et le risque n’est pas nul, mais cette stratégie semble répondre a mon besoin donc je vais lui donner sa chance :wink: .

Hâte d’avoir ton retour sur la strat DCA progressive en application.

1 « J'aime »

En soit tu as totalement raison et effectivement sur du long terme certainement que la performance sera meilleure. Mais la barrière psychologique à mettre une telle somme d’un seul coup me bloque :). Peut-être qu’avec l’expérience ca ne sera plus le cas. Je ferai mon retour dans quelques mois concernant la strategie progressive. N’hésite pas à faire de même stp !

Bonjour,

Pour ma part, pour un DCA ou équivalent full-ETF, j’étalerai sur 3 ans minimum, voir 4 même histoire de vraiment lisser. Soit entre 30k et 22,5k par an.
Full MSCI-World, simple et efficace.

Après, ce serait moi, j’appliquerai … mon allocation, à savoir:

  • Une première poche d’ETF (70% MSCI World, 20% SP500 histoire de bourrer les US un peu plus, et 10% Emerging Market histoire de ne pas louper l’Inde, la Chine, les BRICS quoi). Les entrées pour le MSCI World, tous les mois. SP500, tous les 6 mois, et Emerging Markets1 à 2 fois par an). Cette poche fait 30% de mon portefeuille total.
  • Une seconde poche (30% du portefeuille) dédiée à des actions à dividendes, bien sélectionnées. Rendement honnête, versés même quand ça tangue, à minima constant, et mieux en croissance annuelle. Avec un payout-ratio jamais au-delà de 60%. Une fois les quelques poulains sélectionnés (une quinzaine en watchlist), j’attends que leur cours tombe au prix qui permet d’avoir mon rendement cible, et j’achète. Perso, je vise du 6 à 7%. En faisant ainsi, on sélectionne de belles sociétés et on y rentre de facto progressivement. Récemment, y’a eu Orange qui remplissait mes critères, j’y suis rentré. Peut-être que dans 2 mois ce sera les pétrolières qui souffriront, je rentrerai sur du Total Energies avec plaisir, etc.
  • Troisième poche: 35% du portefeuille sur des valeurs ultra-qualitatives. Si horizon long terme pour de vrai, à la limite, peu importe le prix. Penser à diversifier les secteurs, prendre les poids-lourds, que le haut du panier et pas d’autres (les Airbus, LVMH pour des exemples français. Du Apple, Microsoft pour de la tech US, etc). Ne pas allouer des lignes trop importantes. Une ligne, aussi qualitative soit-elle, si elle venait à faire 18% de mon portif … moi pas serein.
  • Une dernière poche de 5% de métaux précieux. Physique ou papier. Avec une préférence pour du physique pour moi. Quelques petites pièces d’or sont pas bien compliquées à garder et sécuriser.

Les avantages que j’y vois:

  • hormis la poche de valeurs qualitatives qui demande du boulot quand même, le reste, ça roule tout seul. Les ETF, c’est du DCA, ça prend quelques jours pour réfléchir à son allocation, trouver les bons supports, puis après, c’est posage de cerveau.
  • la poche dividendes, ça demande une sélection des caleurs à suivre qui prend quelques jours aussi, mais c’est pas désagréable, puis après, y’a qu’à suivre leurs cours de temps à autre voir si une remplie les conditions (5’ par semaine est amplement suffisant au besoin)
  • la poche métal, ça rassure, et c’est passe-partout. Juste prendre son temps et n’y rentrer que lors de phase qui semble propice, petit à petit aussi.

Le petit à petit final me semble très important. A mon sens, la qualité première pour de l’investissement LT, c’est de très loin la patience. Puis la rigueur (d’analyse et de stratégies). Pas plus.

1 « J'aime »

Hello,

Pas sûr que ça batte un 100% ETF world, et même si c’était le cas, de combien? Parce que ce delta doit être adossé à l’effort associé à ta stratégie « peu passive », à savoir:

  • se renseigner sur le stock picking et « se former » un minimum
  • choisir les « bonnes valeurs » pour les dividendes, etc
  • gérer manuellement les investissements tous les mois: beaucoup de lignes
  • gérer les éventuelles fluctuations, les problèmes en cas de crise, etc
  • gérer la déclaration d’impôts chaque année. En fonction des supports choisis ça prend du temps et la tête.
  • etc.

Tout ce temps passé à « travailler » pour gagner (si gain il y a) ce delta par rapport au 100% ETF world doit absolument être interprété comme un travail qui prend X heures par an pour un « revenu » de delta.

Rentable? Je n’y crois pas une seconde pour plus de 95% des investisseurs car les stats le disent, d’autant plus de 95% des investisseurs ne battent pas le marché à long terme. Donc non seulement je parierais sur une perte par rapport au 100% ETF world mais en plus on aura perdu des heures de notre vie en stock picking.

D’où mon message plus haut dans cette conv’, avec un « juste milieu » en lazy (une tentative efficace en tout cas, peut-être pas optimale), sur un mix DCA stock picking 100% ETF world. On investit avec peu de connaissances, on laisse courir et on ne touche plus (yeah!)

2 « J'aime »

C’est généralement de l’over fitting ou juste du hasard donc attention. L’essentiel c’est d’avoir un truc très simple qui ne demande plus de prise de décision une fois lancé, donc à mon avis il faut proscrire ce type de « stratégie ».

Enfin un DCA sur 4 ans c’est très long, c’est généralement le signe qu’on est pas à l’aise avec l’investissement prévu. Après ça peut peut-être se justifier dans le cas où le capital reçu est très important par rapport au reste du patrimoine ou aux revenus (héritage par ex).

Bonjour,
Je remonte ce sujet car je suis un peu dans ce même cas. Ma stratégie est plutôt claire faire, du DCA à 3K€ par mois, voir plus selon la conjoncture.
La question que je me pose concerne plutôt la réserve d’argent qui n’est pas placée ? Il me faudrait 2/3 ans pour placer cette somme.

Sachant que suis dans l’impossibilité de les placer sur un livret A ou LDDS car ils sont déjà plein (le but est de les réduire aussi). Au bout d’un an il me restera +/- 50 k€, les laisser sur mon compte bancaire m’embête.

Est-ce qu’en attendant de les placer je peux les mettre dans un fonds euros pour qu’ils profitent d’un taux un peu rémunérateur ? Ou vous pensez à d’autres solutions qui pourrait être intéressant ?

Merci par avance,

Sur pea, un fonds monétaire pour un peu de renta.
Sur AV, un bon fonds euros boosté avec un peu de monétaire en plus si besoin.

Dans les deux cas bien prendre en compte le coût des opérations (frais d’ordre ou d’arbitrage etc)

1 « J'aime »

Hello, je n’aurais pas dit mieux.
PEA :
AXA PEA regularité €ster + 8.5 bpd soit quasi 4%
AV :
Axa Court Terme mais moins intéressant que le PEA car frais d’enveloppe… ~ 3%

Attention toutefois, ça va commencer à devenir moins intéressant avant l’horizon que tu indiques de 2-3 ans (les taux courts vont commencer à redescendre d’ici mi 2024)

Donc pourquoi pas jouer un peu avec une part d’obligataire à longue duration / forte sensibilité pour prolonger un peu l’effet des fonds monétaires sur 2-3 ans ?

PEA :
Lyxor PEA Obligations d’État Euro UCITS ETF - Acc

AV :
Amundi US Treasury Bond 10+Y ETF Dist
Lyxor Euro Govt Bd 15+Y(DR) ETF Acc
Lyxor Euro Govt Bd 25+Y (DR) UCITSETFAcc

A plus !

Mathieu

PS: ceci n’est pas un conseil d’investissement