Comment investir sur l’or

Bonjour, question simple, j’aimerai m’exposer à l’or au vu de l’envole de ce dernier (je tombe dans un léger FOMO lol) mais je ne sais pas comment.
Le but est de mettre un petit capital en DCA chaque mois, 100e pr doucement commencer à m’exposer.

J’ai 25ans, j’ai un PEA ou je mets 950e par mois ou SP500, et crypto 500e par mois 80% BTC.

La méthode la plus simple que j’ai trouvé CTO avec ETF capitalisant. Pour le CTO j’aimerai savoir quelle serait la meilleure plateforme sans trop de complications fiscale type compte à l’étrangers et sans trop de frais. Mon PEA est chez Fortuneo mais le compte titre de Fortuneo a l’air de prendre pas mal de frais. Sinon j’ai des comptes à boursobank mais aucune idée des frais du CTO.

Il y a d’autres option plus simple que de l’or physique pour s’exposer ?

Merci à vous

Bonjour
Éviter l’or papier qui ne repose sur rien… 1 once physique pour x onces papier…
Commencer par des modules simples comme des 20 frs napoléon.
Mes 2 cents.

2 « J'aime »

20 francs napoleon c’est tout petit ça se cache facilement si t’as pas envie de payer un coffre

Hello,
Pour ma part, j’investis une partie de mon capital dans l’or digital avec veracash et tether-gold que je possède depuis 2021.
Aucun problème rencontré avec ces 2 méthode

« l’or papier qui ne repose sur rien »

Techniquement, quand tu investis sur un ETC « Physical Gold », l’or est, comme son nom l’indique, physiquement détenu. On ne parle pas de SWAP ici.

« AMUNDI PHYSICAL GOLD ETC offre aux investisseurs une exposition aux mouvements de prix de l’or. L’ETC offre aux investisseurs une exposition liquide, flexible et à prix compétitif sur l’or physique. L’ETC est adossé à de l’or alloué en physique, détenu par HSBC Bank Plc (le dépositaire). Chaque barre physique est ségréguée et identifiée individuellement. »

J’ai pris Amundi mais ça pourrait être un autre, il y a même la liste des lingots.

Pourquoi s’emmerder avec les risques inhérents au fait de détenir de l’or chez soit (je connais pas mal de gens dans mon entourage qui se sont fait cambrioler et c’est généralement le premier truc qu’ils cherchent), ou à défaut dans un coffre ou via des services de coffres dont les frais sont excessivement élevé, quand tu peux l’acheter sur ton CTO pour 0,1% et le détenir pour 0,12% de TER.
Il n’y a que pour les survivalistes que je peux comprendre, mais ça devient un tout autre débat.

2 « J'aime »

Oui un etf or physique me semble bien répondre à la demande (simple à mettre en place avec en dca).
Pour ma part j’ai pris un etf blackrock « world gold » éligible en assurance vie fortuneo qui booste pour beaucoup la perf de mon contrat (+40% en quelques mois puis une chute de 10-15% récemment comme tout ce qui est sur l’or).
Pour info j’ai aussi investi directement dans une mine d’or à +80% mais je ne détaille pas trop car même si c’est corrélé, on va me dire que ça n’a rien à voir :wink:

Sur le marché des cryptos il y a aussi le Paxosgold (PAXG). C’est géré par la banque Paxos Trust Company basée aux États-Unis (New York) (réglementée par le Département des services financiers de l’État de New York (NYDFS)) qui détient l’or physique et qui s’engage à faire du 1:1 avec le once troy d’or.
Les coffres sont à Londres et tu peux aller en agence le récupérer si tu le souhaites.

C’est surtout ton assertion qui ne repose sur rien
Les ETF or sont backés par de l’or physique détenus dans des coffres en banque
Les lingots sont numérotés et un audit est réalisé chaque année pout évaluer la valorisation des avoirs .
Ceux qui optent pour l’or sous le matelas le font par défiance ou crainte de faillite de l’emetteur d’ETF en cas de bankrun suite à retrait massif de fonds
L’ETF Physical Gold de I Shares a un AUM de 28700 millards €, difficile d’imaginer une faillite de Blackrock

En trois clic tu achétes et vends , et pour cambrioler les coffres de banque faut être severement burnés…
C’est dingue ce mythe franco-francais de l’or sous le matelas

1 « J'aime »

Salut,

Si tu souhaites un compromis entre or physique à la maison ou ETF physique, tu peux t’orienter vers des plateformes style Au Coffre.
Tu as des pièces physiques, mais sécurisées en coffres (certes tu dois payer des droit de garde, mais faibles si tu achètes plusieurs pièces car par tranche de 200g). Cela te permet aussi de choisir des pièces qui te plaisent et aussi chercher des bons plans en fonction des pièces dispo, et chercher une augmentation de la prime à terme en plus que celle de la valeur du cours d’or

Je vais donner ici une vision un peu plus « empirique » de la question, basée sur ce qu’on constate concrètement sur le terrain, plutôt que sur la théorie. Le souci principal, selon moi, avec les ETC or (Amundi, iShares, Fidelity, etc.), ce n’est pas le produit financier en lui-même, mais la fiscalité qui l’entoure.
Dans le climat fiscal actuel en France — que certains n’hésitent pas à qualifier de « toxicofiscal » — il me semble de plus en plus pertinent de détenir une partie de son or en physique, en propre, plutôt que via un produit papier.

En France, deux régimes existent pour la revente d’or d’investissement :

• Par défaut, la taxe forfaitaire sur les métaux précieux (TMP) s’applique au moment de la vente.
  • Mais il est possible, si l’on peut justifier la date et le prix d’achat, d’opter pour le régime des plus-values réelles. Dans ce cas, l’impôt (19 % + 17,2 % de prélèvements sociaux) bénéficie d’un abattement de 5 % par an à partir de la 3ᵉ année, jusqu’à exonération totale après 22 ans.

Autrement dit, pour ceux qui voient l’or comme une « assurance patrimoniale » et non comme un actif spéculatif à rotation rapide, le long terme est fiscalement récompensé.

:bank: L’or papier vs l’or réel

Les ETC or, eux, ne donnent pas accès à de l’or physique : on détient un titre financier, adossé à des stocks, mais pas directement les lingots. D’un point de vue fiscal, cela revient à être imposé comme sur un produit financier classique, sans abattement lié à la détention longue.

Autrement dit, on perd l’un des avantages clés de l’or physique.

Sur le plan purement pratique, il est évident que la fiscalité française sur les métaux précieux est **plus lourde et plus contraignante que dans d’autres pays européens. Et sans prôner ni encourager quoi que ce soit, il suffit de regarder autour de soi : beaucoup de particuliers qui achètent un peu d’or (napoléons, lingotins, etc.) finissent par en revendre une partie hors de France ou lors de déplacements à l’étranger, dans des pays où la fiscalité est plus souple ou les démarches plus simples.

On me dira que « tout doit être déclaré » — et c’est vrai juridiquement. Mais dans la réalité quotidienne, il est permis d’avoir un gros doute sur le fait que « Jean-Jacques DCA », qui transporte ses trois napoléons 20F pour les échanger dans un bureau de change en Belgique, en Suisse ou aux États-Unis pendant ses vacances, remplisse consciencieusement les formulaires de plus-value à son retour…

Je ne dis pas que c’est bien, je dis simplement que c’est la réalité observable.

L’or physique reste, à mes yeux, un actif de fond de portefeuille, un « socle de sécurité » patrimoniale. Et dans un environnement fiscal français de plus en plus serré, le détenir en main propre offre non seulement une indépendance réelle, mais aussi une fiscalité qui, à long terme, peut s’avérer plus favorable que celle de l’or papier.

Bien sûr, cela implique d’assumer la conservation, la sécurité, et la traçabilité — mais c’est justement le prix de la souveraineté patrimoniale.

1 « J'aime »