Bonjour Ă tous,
Je suis actuellement confronté à une situation délicate et je recherche des conseils avisés de personnes ayant peut-être déjà traversé des expériences similaires. Je suis en alternance et je prévois de contracter un prêt immobilier pour un investissement locatif. Cependant, j’ai des inquiétudes quant à la manière dont je devrais aborder cette demande de crédit avec ma banque.
D’un côté, j’ai conscience que la transparence est généralement la meilleure politique lorsqu’il s’agit de demander un crédit immobilier. Cependant, étant en alternance, je m’inquiète du fait que ma situation puisse influencer négativement la décision des banques. Même si j’ai des arguments solides selon moi :
- taux d’épargne significatif (50% de mon salaire)
- un apport conséquent (25% du bien)
- que je réalise mon alternance dans une grosse entreprise du CAC40 depuis 3 ans et que je ‹ devrais › être embauché par la suite dans la ville ou je veux réaliser mon investissement (différente à mon domicile actuel).
- et que le bien sera rentable bien évident
C’est pourquoi je me demande s’il serait pas préférable de présenter ma demande de crédit en mentant légèrement. En disant qu’il s’agit d’un achat pour ma résidence principale plutôt que pour un investissement locatif…
J’apprécierais grandement vos conseils et retours d’expérience. Avez-vous des suggestions sur la manière dont je pourrais aborder cette situation avec ma banque sans compromettre ma crédibilité ni enfreindre les règles ?
Je précise qu’il m’est impossible de :
- obtenir une promesse d’embauche, seulement une prévision du salaire suivant les grilles
- aide familiale, garant etc
Merci d’avance pour vos précieux conseils.