Comment optimiser le management de son patrimoine lors de potentielles corrections?

Bonjour,

Actuellement, beaucoup d’ATH sont atteint (BTC, NAS, S&P…). De mon côté, je fais de la veille financière très régulièrement et mon point de vue est le suivant, j’imagine que d’ici Juin les marchés vont commencer à se retourner pour corriger, autant au niveau des cryptos qu’au niveau des actions de la tech. De ce fait, j’hésite à vendre une partie, voir la totalité de mon patrimoine actuel et le laisser de côté pour réinvestir plus tard en fin d’année. Est-ce que d’autres personnes partage cet avis et sinon comment vous gérez votre patrimoine au moment des risques de correction ?

Merci pour vos retours, je suis très intéressé par des avis extérieurs sur une gestion lors d’une forte hausse pour anticiper une potentielle baisse.

Bonjour
Pour moi, dans le cas des ETF S&P ou Nasdaq, je pense que le mieux n’est pas de revendre, mais de rester investi sur le long terme en DCA. Cela te permettra de lisser les points d’entrée.

Pour le BTC, à mon sens c’est différent vu la plus grande volatilité. Il faut plutôt chercher à sécuriser ses gains à chaque fois qu’un nouvel ATH sera atteint:
Exemple: Vendre

  • 5% Ă  ATH 68 000 €
  • 10% Ă  ATH 70 000 €
  • 10% Ă  ATH 75 000 €
  • 15% Ă  ATH 80 000 €
    Etc…

Cela n’est que mon avis et non pas un conseil en investissement !

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, il s’agit de deux sujets différents, vous avez raison de les différencier !

Cela fait plusieurs années que je pratique le DCA et justement j’ai hésité à le mettre en pause. Mais comme vous l’avez dit, il est intéressant d’avoir une approche à long terme ! Je vais peut-être simplement réduire mon pourcentage d’investissement dans le secteur technologique pendant quelques temps et me diversifier vers un autre secteur qui pourrait avoir un potentiel de croissance

En ce qui concerne la crypto-monnaie, j’ai commencé à diversifier mes investissements en réinvestissant mes gains suite à la hausse du Bitcoin dans d’autres altcoins qui n’ont pas encore connu de véritable bullrun, comme AAVE ou MultiversX, qui sont encore en phase d’accumulation. Je suis d’accord avec vous, je vais commencer progressivement à sécuriser mes gains et peut être mettre en pause mon DCA crypto vue les hauteur que l’on est entrain de prendre

Merci pour votre avis sur le sujet, ça me permet de valider ma stratégie pour les temps à venir !

1 « J'aime »

Bonjour,
Pas d’avis sur le bitcoin car je n’ en ai pas , mais sur les actions s’ il y a des signes avant coureurs de krack ( ce qui n’ est pas le cas aujourd’hui), je n’ aurai aucun etat d’ âme à tout sortir ( je dit bien tout), quite a en reprendre au bout de 2 mois si je me suis trompé.