Comment optimiser mon épargne salariale?

Bonjour!
Je suis salarié dans le privé et j’ai le droit à l’épargne salariale. Cependant je suis un peu perdu entre les différents fonds disponibles.

Comment optimiser cette épargne ?
Est-il possible de m’expliquer les différents fonds disponibles ?
Il y a-t-il un intérêt à y faire des versements persos ? Je pense notamment au PERCO (ou PERCOL), il y a-t-il un interêt fiscale ou autre ?

Voici ma répartition actuelle :

PEE :

  • Natixis ES monétaire : 0€
  • Epsens obligations vertes ISR solidaire Part A : 0€
  • Lazard Patrimoine SRI : 2005€
  • Amundi label équilibre ESR : 3128€
  • Impact actions emploi solidaire (part I) : 614€
  • Selection mirova actions internationales (part I) : 510€
  • Selection DNCA actions euro PME (part I) : 0€

Actionnariat de mon groupe : 1 530€ (~16 actions je crois)

PERCO/PERCOL (je ne sais plus) :

  • Avenir retraite 2060-2064 : 1517€

Merci d’éclairer ma lanterne!

Arthur :wink:

Hello.

Au même titre que si tu faisais ta propre gestion via un pea ou une assurance vie, je t’invite à décortiquer les fonds pour savoir sur quoi ils sont investis. Cela t’aidera à faire ton choix.

Le PEE (plan épargne entreprise) est une enveloppe intéressante car elle te permet de percevoir de belles primes sans payer d’impôt si tu te place pendant 5 ans.
Le problème c’est que les fonds proposés sont souvent limité. Mirova action monde (par exemple) me fait penser à du MSCI World mais plus cher.
Donc tu peux te placer dessus lors de la perception des primes, attendre la maturité des 5 ans, retirer et éventuellement placer sur un autre support / fond.

Concernant la mise en place de VP vers le PERCOL, j’aurai tendance à dire non. Si tu veux ouvrir un plan d’épargne retraite, recherche en un bon avec des frais bas et une multitude de fonds. Comme ça tu bénéficiera de la réduction d’impôt lors de ta phase épargnants et d’une bonne enveloppe pour faire fructifier ton épargne.

A plus !

3 « J'aime »

Bonsoir

J’ai accès aux mêmes fonds que toi (Natixis inter épargne)
Au niveau frais , vision Finary , Mon PEE est a 0,41% et le percol a 0,66%
C’est le seul truc que je trouvais intéressant a synchroniser justement pour y voir un peu plus clair.
Si ça peux te consoler je n’arrive pas a gerer .
Le problème pour la partie PEE est justement dans la durée de détention de 5 ans , je pense que le biais est là.
Vouloir sortir les fonds tous les 5 ans est peut etre contreproductif .
j’ai essayé d’etre actif , plutôt une catatrosphe , de sécuriser les gains pas mieux .

Pour sécuriser les gains avant sortie, le fond monétaire est le plus intéressant , eviter le fond obligataire et le Lazard patrimoine qui sont toujours a la peine (-1,75 % et -0,16% depuis le début d’année)
Le fonds Euro PME a morfler mais a peut être sa place au niveau PERCOL dans une optique long terme, a minimiser sur le PEE tant que les taux sont hauts de ce que j’ai compris.
Les autres fonds se comportent assez bien et ont des performances de marché

Tu as des infos sur les fonds disponible
ici 50% obligations et 50% actions avec une surpondération europe

En souscrivant à AMUNDI LABEL EQUILIBRE ESR - F, vous accédez à un univers large composé des marchés de taux et d’actions, constitué en tenant
compte des critères de l’Investissement Socialement Responsable (ISR).
L’objectif de gestion du FCPE est de réaliser une performance supérieure à celle de son indicateur de référence (dividendes et coupons réinvestis), après
prise en compte des frais courants : 25% MSCI World, 25% Euro Stoxx 50 et 50% FTSE MTS Global.
Pour y parvenir, l’équipe de gestion intègre des critères extra-financiers (sociaux, environnementaux et de gouvernance d’entreprise), en complément des
critères financiers traditionnels dans l’analyse et la sélection de valeurs. Le FCPE est exposé entre 35 et 65% de l’actif en produits de taux au travers
d’obligations et titres de créance d’émetteurs publics et/ou privés ainsi qu’entre 35 et 65% de l’actif en produits actions. La zone géographique prépondérante
est la zone euro.
L’investissement sur les produits de taux se fera au travers d’obligations et autres titres de créances libellés en euro émis par des émetteurs publics et privés
dont la notation est comprise entre AAA et BBB- dans l’échelle de notation de l’agence Standard & Poor’s.
Des instruments financiers à terme peuvent être utilisés à titre de couverture et/ou d’exposition.
Les revenus et les plus-values nettes réalisées sont obligatoirement réinvestis.
Vous pouvez demander le remboursement de vos parts de façon quotidienne, les opérations de rachat sont exécutées chaque jour, selon les modalités
décrites dans le règlement du FCPE.
Durée de placement recommandée : 5 ans.
Cette durée ne tient pas compte de la durée de blocage de votre épargne.

Pour le fonds emploi solidaire
45% du MSCI Europe ex-France
+45% du SBF120 + 10% de l’ESTR.
Donc France et Europe

Pour le Mirova on est en grande partie sur du MSCI World avec de l’emergent .
Rappel de la composition du portefeuille du Compartiment maître : Le Compartiment investit au moins 80% de son actif net dans des actions
mondiales, jusqu’à 10% de son actif net dans des instruments de liquidité et du marché monétaire et jusqu’à 25% de son actif sur les marchés émergents.

Pour ma part je compte avec mon épargne salariale prévue cette année rééquilibrer sur ces 3 fonds .
Et je verrais pour les sorties en fonction du rendement de mon portefeuille a dividende

1 « J'aime »

Je suis intéressé de savoir pourquoi ça serait contreproductif ? A priori ça permet de placer l’argent sur des placements avec des frais plus faibles et de choisir la répartition exacte de cet investissement, ça me paraît être un smart move au contraire ?

2 « J'aime »

Bonsoir

je n’ai pas dit serait , j’ai dis pourrait être contreproductif
Le fait d’avoir un horizon de temps limité devrait modifier soit l’allocation soit la gestion de l’épargne
Est ce que tu investis de la même façon a 5 ans qu’a 20 ans ?
Le fait d’avoir soit une allocation plus prudente ou bien de sécuriser ses gains peut au bout des 5 ans avoir un effet contreproductif.
J’ai par exemple raté le rallye haussier de fin d’année sur mes fonds disponible en 2024.

Le fait de ne pas se cantonner a 5 ans permet peut être plus de risque et donc potentiellement un meilleur rendement .
Effectivement les frais sont plus élevés qu’un ETF mais de ce que je vois chez moi restent corrects sur le global de l’allocation.
Ne pas oublier aussi qu’il y a un frottement fiscal a la sortie sur les éventuelles plus values (17,2%) et qu’il peut y avoir des frais de réinvestissement suivant ce que l’on fait des fonds débloqués
Si bien sur l’objectif n’est pas sur les 5 ans de faire travailler l’argent pour diverses raisons (TMI important , abondement généreux etc ) mais juste d’attendre la fin des 5 ans pour sortir car on a déjà fait sa marge la question ne se pose pas .

C’est une enveloppe que je trouve compliqué a gérer d’une manière efficace sur 5 ans
Le fait de ne pas se donner une limite de temps n’est peut être pas une mauvaise solution .
Payer des frais supplémentaire sur 1 ans ou 2 de plus vaut peut être le coup.
De toute manière , l’épargne salariale est particulière a chaque épargnant et difficile de donner une orientation générale sur le sujet .

Pour l’intérêt des versement perso sur pee, cela dépends uniquement de l’abondement que propose ton entreprise.
Si aucun, mieux vaut épargner ailleurs.
S’il y a, suivant les conditions d’attributions, cela peut-être intéressant d’aller chercher l’abondement max (puis mettre ailleurs).

Ah ok, je comprends mieux ta remarque alors. :slight_smile:

Perso j’investis sur mon PEE presque comme je le fais sur mon PEA : tout sur du fond « monde » + qqs actions de ma boîte. Et sur le PERECO, tout en fond « monde » et juste le minimum pour avoir l’abondement max. Du coup, pas trop de divergence de stratégie de mon côté entre placement PEE/PERECO ou PEA (la différence étant juste un % en actions de ma société).

Bonjour, moi pour ma part pas d’ abondement donc je laisse mon PEE 100 % en monétaire (environ 35 Ke), car si on veut vendre des UC en PEE, c’ est au cours du lendemain soir, donc à cours totalement inconnu : trop risqué.
Les fonds actions je préfère les prendre sur mes PEA et CTO.

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses! J’y vois un peu plus clair sur la performance de chacun des fonds proposés par ma boîte.
Cependant, je n’arrive pas tout à suivre sur vos différentes stratégies de sortie, est-ce plus avantageux de sortir au bout de 5 ans ou ne faut-il pas laisser travailler les fonds, sans virement perso, travailler tranquillement (avec plus ou moins de risque via le monétaire) jusqu’à en avoir besoin (pour une RP ou la retraite) ?

Dans 90% des cas tu auras des fonds plus performant et avec moins de frais ailleurs. Donc plus d’intérêt à sortir dès que possible pour mettre ailleurs. Néanmoins cela implique de ta part un minimum d’investissement (recherche des bons fonds et des bonnes enveloppes).

A noter aussi, que sur PEE, tout ou partie des frais est pris en charge par l’entreprise TANT QUE TU Y RESTES. Si tu changes de boite, tous ces frais seront pour ta pomme. Il conviendra donc soit de fermer le PEE, soit de le transférer dans ta nouvelle boite.

1 « J'aime »

C’est vrai uniquement sur les frais de gestion, non ? Les frais liés aux UC ne sont pas pris en charge ?

Pris en charge par l’employeur (tout ou partie): gestion, droit d’entrée, arbitrage
Non pris en charge: lié à l’UC

Donc lorsqu’on quitte la boite, le total des frais fait « boum » XD

1 « J'aime »

Faudrait plutôt le voir comme ça : j’ai (ou j’aurai) un montant X ; quelle est la meilleure façon de l’utiliser ?

La seule chose a priori toujours positive dans le PEE est l’abondement de l’employeur ; celui-ci peut changer selon l’entreprise. L’objectif reste néanmoins de verser soi-meme un montant permettant d’attendre le max de l’abondement (car c’est de l’argent offert).

Après il y a le discours quoi en faire et l’objectif est toujours la rentabilité, c’est à dire, que je doive payer des impôts ou des pénalités sur X et rester donc avec Y, la question est : est-il plus rentable de laisser X en PEE ou d’investir Y ailleurs?

Si tu te positionne sur le monétaire , c’est plutôt dans une optique de sortie des Fonds tous les 5 Ans , normalement peu de risque de perte surtout avec les taux actuels .
Le monétaire sur 5 ans ( NATIXIS ES MONETAIRE (PART I)) a une perf de 2,95 % , elle devrait être un peu meilleur sur les années a venir.

Sinon niveau Performance
Le fond SELECTION MIROVA ACTIONS INTERNATIONALES (PART I) proche d’un MSCI World est a 90,64% sur 5 ans et ce malgré des frais important après vérification (1,61%)
Ce qui n’a pas l’air dégueu non plus
Faut que je vérifie les autres fonds niveau frais .Je pense que mon taux global est faible vis a vis de la part des actions de l’entreprise.