Comment piquer la curiosité de son entourage sur la finance

Salut,

J’ai besoin de vos avis expériences etc…

Pour savoir comment vous avez fait pour piquer la curiosité de vos amis, familles etc… Sur la finance.

Car moi quand j’en parle j’ai l’impression de tenir une pancarte « Arnaque » entre mes deux mains.

Je pense pas être très pédagogue aussi ce qui n’aide pas aussi.

Merci pour votre participation.

1 « J'aime »

Salut,

Rassure-toi, tu n’es pas le seul que la famille/amis regardent circonspects pendant que tu leur explique l’avenir financier et les moyens d’améliorer ses finances ou de démarrer l’investissement.

Il faut bien se dire que beaucoup de gens s’en moquent. On leur a bien assez répété que l’argent « n’est pas le plus important » et au final très peu ont des notions d’investissement, voir de budget.

On ne peut pas aider tout le monde. Tu peux juste communiquer tes intérêts pour la finance et voir celui ou celle qui sera intéressé(e).

2 « J'aime »

@GuiD

Salut merci pour ta réponse.

Ça me rassure de ne pas être le seul ahah

Certe l’argent ne fait pas tout et je suis d’accord, mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas en prendre « soin ».

Tout le monde a des projets liés à l’argent et dès que je leurs dis qu’il vaut mieux l’investir plutôt que de le laisser pourrir à la banque on dirait que j’ai dit un mot interdit et voir leur réaction et tellement frustrant…

Ils ont des oeillères, des préjugés etc… Je trouve ça fou de ne pas au moins jetter un œil ou même d’écouter en laissant leurs préjugés de côté et d’être autant fermé d’esprit alors que de base c’est pour eux que je dis ça.

Et ta raison quand tu dis qu’on ne peut pas aider tout le monde mais qu’est ce c’est frustrant quand c’est des personnes à qui tu tiens…

Hello,

De mon côté, mes parents n’ont aucune éducation financière, n’ayant jamais eu vraiment l’occasion d’epargner beaucoup (leur seul bien c’est leur commerce). C’est pas encore gagné totalement mais déjà j’ai réussi à sensibiliser mes proches sur quelques sujets déjà très basiques :

  • L’inflation : y’a des graphs que tu peux trouver comparant le taux rémunérateur du livret A vs l’inflation.
  • Le cours de la bourse mondiale/americaine : montrer qu’en gros ça fait que monter, bien sûr avec quelques crashs.
  • La différence entre enveloppes et actifs et les quelques principaux : juste faire un tour de ce qui est possible, les avantages et risques de chacun.
  • Ma stratégie à moi financièrement : pourquoi j’investis, pourquoi je prends tel risque (ou non), ma pyramide patrimoniale cible (et ce que c’est cette pyramide).

J’avais fait une petite présentation ppt (oui je suis consultant :clown_face:) et ils ont vraiment bien aimé que je leur présente ça. Depuis ils ont ouvert un LEP, c’est déjà ça !
Ils sont convaincus maintenant qu’il faut se protéger contre l’inflation et que c’est pas compliqué forcément d’investir en bourse (j’ai expliqué très rapidement les ETF), mais sont encore réticents à faire le pas.

Maintenant je pense que dans 6mois - 1an je remettrai une couche sur la « pyramide patrimoniale » pour essayer de les convaincre d’ouvrir un PEA chez Bourso (leur banque) et prendre une petite portion d’ETF World (pratique avec le nouveau BlackRock en plus).

2 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec toi, mais la notion de « soin » est toute personnelle, comme l’alimentation, le sport, la culture, etc…

De mon côté, beaucoup estiment prendre suffisamment soin de leur argent simplement parce que leur solde est positif à la fin du mois, sans faire de budget ni de suivi particulier.

Concernant les préjugés, c’est parfaitement normal. Je te souhaite de n’en avoir sur aucun sujet mais c’est généralement le cas. Il faut apprendre à faire avec et les dépasser :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je dirais que ça dépend un peu de niveau d’intimité que tu as avec eux… Pour les amis, tu peux lancer des discussions et tu verras que finalement il y en a pas mal que ça intéresse mais qui ne savent pas par où commencer, c’est en tous cas la situation dans mon entourage amical, mais je vais sur mes 40 ans, c’est peut être plus un sujet qu’à 20-25. Et oui, généralement il y a une part de flemme chez eux, ça leur parait trop compliqué, un mythe bien entretenu par les banquiers.

Avec d’autres, le levier que j’essaye d’activer, ce sont les frais et là, ça peut valoir le coup d’avoir un oeil sur un relevé (donc plutôt famille qu’amis). Personne n’aime payer son banquier des centaines / milliers d’€ pour un service médiocre.
Personnellement, c’est ce qui est à l’origine de mon premier déclic. J’avais un PEA rempli au max ouvert en 2014 suite à un héritage, en gestion sous mandat bien sûr, en 2021-2022 (et oui ça a pris du temps avant que je m’en préoccupe vraiment), je crois que le CAC avait 20 ou 25% et mon PEA était quasi flat (155 K€), par contre le mandat de gestion avait englouti dans mon souvenir + de 30 K€ de frais sur la période :face_with_hand_over_mouth: (le mandat, la garde et ENORMEMENT de trade). C’est à partir de ce moment là que j’ai commencé à mettre le nez dedans.
En revanche, ce levier suppose que les gens a qui tu en parles aient déjà des comptes d’invest au moins une AV avec autre chose que du fond €.

3 « J'aime »
3 « J'aime »