Comment placer son argent en Suisse?

Bonjour Ă  ceux qui me liront,
Je réside actuellement en France et serai dès la rentrée académique de Septembre 2024 étudiant ingénieur en Suisse et projette de m’y installer dans le futur. Je me suis déjà renseigné correctement sur les stratégies de placement en France (PEA, CTO, AV etc …).
Il y a quelques semaines, j’allais entamer une procédure pour ouvrir un PEA avant de me rendre compte que la fiscalité Suisse était plus avantageuse au niveau des placements en action/crypto.
Pour ceux qui ont déjà eu affaire à ce genre de situation, suis-je en mesure d’investir mon argent en Suisse dans des produits similaires au PEA en France sachant que j’ai cru comprendre que la plus value sur les CTO n’étaient pas taxées mais uniquement les dividendes ?
De plus, je serai détenteur d’un Permis de séjour L pendant trois ans, de ce fait, suis-je en mesure même de placer mon argent en Suisse ?
Je me demande même si ma question sur un produit similaire au PEA à du sens au vu des différences d’épargne/investissements entre la France et la Suisse dont je n’ai pas trouvé beaucoup de ressources pour mieux m’y familiariser en ligne.

Merci d’avance pour vos réponses et de m’avoir lu :slight_smile:

1 « J'aime »

Il faut ouvrir tant que vous êtes résident français un compte bancaire en ligne style Boursorbank en mettant l’adresse de vos parents pour qu’il puisse rester ouvert sans qu’ils se rendent compte que vous n’êtes plus résident français. Ouvrir un compte pea avec le minimum, comme cela quand vous reviendrez dans 3 ans le pea aura déjà 3 ans et vous pourrez l’utiliser avec tous l’argent que vous aurez gagné en Suisse.
En Suisse les mois chers sont les banques locales style mygros qui sont les moins chères….

Hello, j’ai lu cet article sur ADI si ça peut t’aider Expatrié en Suisse : investir

Merci beaucoup Titanium pour cet article,

Pour repondre à Fdmx, dans l’idéal, je souhaiterais rester en Suisse à la fin de mes études car c’est un cadre de vie auquel j’aspire. C’est pour cela que je pense qu’il n’est pas approprié de réfléchir à placer mon argent en France.

J’ai pu lire dans l’article partagé par Titanium qu’il est possible d’investir dans le monde entier notamment avec interactive Brokers. Y’a t-il des supports similaires au PEA en suisse permettant d’investir en actions/etf où est ce que tout se passe à travers des CTOs ? (J’ai cru comprendre que la plus-value sur les actions et crypto n’étaient pas sujets aux taxes mais seulement les dividendes, est-ce juste, pas de flax tax ou similaire ? )

Salut Pierre et bienvenu en Suisse !

Effectivement la question « quel est l’équivalent du PEA en Suisse Â» ne fait pas de sens car il n’y a aucune imposition sur les plus-values ici.

Les deux impĂ´ts principaux sont:

1. L’impĂ´t sur les dividendes (et cela mĂŞme si on parle d’ETFs capitalisants - les impĂ´ts Suisse considèrent que c’est un dividende « cachĂ© Â» - Ă  juste titre).
  2. L’impĂ´t sur la « fortune Â», qui concerne tout rĂ©sident Suisse ayant une fortune supĂ©rieur Ă  50’000 CHF (chiffre de mĂ©moire, Ă  vĂ©rifier). La barème est très progressif donc pas du tout punitif.

Si tu te projètes en Suisse après tes études et donc sur le long terme, alors je te conseille d’ouvrir un compte sur un broker en ligne (Interactive Brokers / Degiro / Swissquote) dès que tu auras ta résidence en Suisse.
J’avais partagé quelques infos ici: ETF World en Suisse - #3 par GildasSB

MĂŞme principe pour les cryptos, aucune imposition sauf la fortune.
Si tu travailles en Suisse après tes études, tu pourras également regarder les placements en 3ème pilier bancaire (par exemple VIAC, Frankly, Finpension) qui te permettront de baisser un peu ta fiscalité sur ton salaire.

J’espère que ces quelques infos aident !

Gildas

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces infos !
J’ai actuellement un CTO chez Trade Republic mais je n’avais pas pensé au moment de l’ouvrir au futur avec mon départ pour la Suisse, je vais alors rencontrer probablement un problème de change entre CHF et Euro sauf s’il y a une manière de contourner cela ?

TradeRepublic n’opère pas en Suisse, dès que tu leur annoncera ton changement de residence fiscale, il te donneront environ 1 mois pour cloturer ton compte.
J’ai essayé de tranférer mes positions vers Interactive brokers il y quelques mois et impossible d’avoir une réponse ne serait que sur la bonne reception de la demande de transfert au bout de 2mois. Donc soit tu tranferts tout avant ton changement de residence, soit tu vends tout une fois resident fiscal suisse.