Je travaille actuellement au Luxembourg.
Et j’ai ouvert 2 contrats pour déduire les 3200€ annuel (Prévoyance-vieillesse)
un Contrat chez :
Foyer => LU0049912065 - BIL Invest Patrimonial High P EUR Acc
Axa => LU0108482372 - BIL Invest Patrimonial Medium P EUR Acc
Finary me donne 1.82% et 1.73%, sans les frais divers (versements, etc minimum 1%)
Ma grande question.
Y a t’il moyen de faire cela moi même via un ETF ou autre sans passer par les 2 organismes…
Et avoir moins de frais
Ou carrement arrêter cela, et aller sur un EFF en France (MSCI WORLD/S&P50/NASDAQ).
Et payer plus d’impôts. Mais aussi gagner plus de l’autre côté.
Dans le second cas, je vais devoir rembourser les impôts au Luxembourg…
J’ai fait cela il y a plusieurs années. Vu la mauvaise qualité de ces produits et des frais très très élevés, j’ai décidé de tout stopper net pour réallouer vers des ETFs sur un CTO (pas de PEA car resident Luxembourgeois). Je ne regrette pas cette décision même si en effectuant un rachat, j’ai aussi dû payé des pénalités, en plus de la perte de l’avantage fiscal! C’est douloureux sur le moment, c’est certain mais je ne regrette pas mon choix. Le seul intérêt de ces produits est la déduction fiscale. Chaque année depuis, je suis relancé par l’assurance et la banque pour ce produit dont même les conseillers confirment que leur seul intérêt est la déduction fiscale.
Pour ce cas, il assez simple avec la diversité des ETFs de faire mieux seul et à moindre frais.