Comment renégocier son prêt ?

Bonjour.

Je n’ai actuellement aucun endettement, mais je réfléchis de plus en plus à contracter un prêt pour investir en immobilier physique et/ou en SCPI.

Je lis et j’entends partout que la force du prêt à taux fixe en France est qu’on peut le renégocier si les taux baissent.

Mais quel est l’intérêt pour la banque à s’embêter à renégocier le prêt ? De quels arguments, de quels leviers dispose-t-on pour cette renégociation ?

Enfin, à partir de quelle baisse de taux faut-il envisager cette renégociation ?

Merci !

L’intérêt pour la banque est de te garder chez elle: en période de taux qui baissent, tu peux faire racheter ton prêt par la concurrence. C’est une perte pour la banque puisqu’elle aurait gagné de l’argent sur les intérêts pour la durée restante. C’est ton principal levier de négo.

Enfin, à partir de quelle baisse de taux faut-il envisager cette renégociation ?

Je lis que la coutume est à partir de 1%, mais il n’y a pas de règle.
Faire racheter ton crétit ne sera pas sans frais pour toi: il y aura des IRA et des frais de garantie. Ta banque le sait, donc elle devrait n’accepter de négocier qu’à partir du moment où ça devient rentable pour toi de partir.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse !

J’imagine que pour renégocier son prêt c’est mieux de venir avec une ou deux propositions concurrentes, histoire d’avoir quelque chose de tangible pour discuter ?

Je n’ai pas encore renégocié mon crédit mais j’imagine que oui, comme toute négociation, c’est toujours préférable de montrer ce qu’on a en face et qu’on est prêt à partir.
Après, pas besoin de t’embêter, tu fais une simulation chez un courtier ou sur le site d’une ou 2 banques, si ton dossier est simple ça devrait suffire comme levier.

C’est surtout intéressant au tout début lorsque tu paies beaucoup d’intérêts en effet.
Après attention peut-être sur les crédits de SCPI car la négociation peut-être plus complexe car c’est rare de pouvoir en trouver dans des banques traditionnelles

1 « J'aime »

Merci pour ce partage de bon sens !
C’est souvent quelque chose qui n’est pas compris ou « oublié » par les gouroux du web quand ils poussent au crédit immo avec l’argument de faire racheter le crédit quand les taux seront plus bas.

Le rachat est pertinent quand on a 1% environ de baisse VS le crédit actuel pour digérer ces frais.
Exemple : rachat après 2 ans sur un crédit de 100 000€ de capital restant à un taux de 4% cela représente environ :

• 1000€ de crédit logement (ils remboursent une partie de l’ancien crédit et t’en demande une nouvelle)
  • 2000€ d’IRA (max 6 mois d’intérêts)
    = 3000€
1 « J'aime »

C’est pour ça que j’ai un taux a 1.19% il me reste encore 15 ans… Mais je ne pense pas pouvoir négocier de si tôt :joy:

2 « J'aime »