Comment répartir mes ETF et mes actions entre PEA, AV et CTO

Bonjour Ă  tous,
Je n’ai pour l’instant qu’un compte épargne (LCL).
Je vais commencer Ă  investir dans actions et ETF. mon Horizon est 2040 et avant cette date je ne pense pas vendre mais plutĂ´t en acheter plus.

Je commence avec une enveloppe de 10.000 euros.
J’achèterai uniquement des ETF capitalisant.

Je souhaite acheter les ETF suivants :

Un ETF S&P500
Un ETF Asia
Un ETF CAC 40
Un ETF Bovespa (Brésil)

Je souhaite ensuite acheter , dans de bien moindres proportions, quelques actions spécifiques (genre dividend aristocrats) :

  • du CAC 40
  • du SP500

Avec ces idées , quelle répartition me recommendez-vous entre PEA, assurance vie et CTO?

Merci d’avance !
Joaquim.

Je suis débutant, mais je ne pense pas me tromper en disant que dans l’ordre :

  1. d’abord mettre tout ce que l’on peut dans le PEA : c’est là qu’il faut mettre des actions spécifiques françaises et européennes, vous pouvez également y mettre des ETF Monde ou autres.
  2. ensuite l’assurance vie, bien regarder les frais et les ETF qui y sont proposés avant de souscrire : il est possible d’y acheter des ETF différents qui ne sont pas forcément proposés dans un PEA (ex : ETF en monnaie étrangère, des ETF avec moins de frais annuels…)
  3. enfin le CTO : si un fond ne peut pas être mis dans un PEA ni assurance vie c’est là qu’on les met, par exemple pour acheter des actions spécifiques hors Union européenne, mais attention à la fiscalité
3 « J'aime »

Merci Laurent !

Il faudrait déjà faire une répartition en fonction des classes d’actifs et non pas des enveloppes.
Cela dit seul vous peut savoir ce qui vous convient en fonction de votre aversion au risque. Une allocation pourra convenir à l’un et paraître absurde pour l’autre.

Merci Romain,

Mon idée est d’avoir ce genre de réparation:

*** USA SP500 *** 50%

iShares Core S&P 500 UCITS ETF (Acc)
ISIN IE00B5BMR087

(Alternative: Amundi PEA S&P 500 ESG UCITS ETF Acc — FR0013412285 )