J’ai récemment regardé plusieurs vidéos sur YouTube à propos du crédit lombard. Je suis intrigué par les possibilités qu’il offre en termes de constitution d’un patrimoine. Pourriez-vous m’expliquer comment constituer un portefeuille d’actifs qui me permettrait d’accéder à un crédit lombard et de profiter pleinement de ses avantages ?
La liste des placements éligibles au nantissement pour un crédit Lombard vont dépendre de ta banque, mais globalement, les actions à grande capitalisation, les ETF majeurs et les fonds actifs.
Je vais prendre un exemple avec les conditions de Boursobank.
Imagine que tu aies pour 50 000€ d’actions TOTALENERGIE dans ton PEA.
Tu peux donc emprunter 25 000€ que tu remboursera in fine dans 5 ans, et les intérêts tous les trimestres (3,85% taeg)
Si la valeur de tes actions nanties baisse, tu sera obligé d’ajouter d’autres actions en garantie ou bien de rembourser ton crédit en avance.
Tu payes les intérêts de 237,25€ chaque trimestre et
Au bout des 5 ans, tu rembourses donc 25 237,25€, soit un total de 29 745€
Si la valeur de tes placements a baissé pendant ces 5 ans, il se peut que le remboursement t’oblige à vendre d’autres actifs.
(Imagine une crise financière dans 5 ans, tu peux même risquer le surendettement)
Je ne connais pas le crédit lombard mais ca s’apparente à un crédit avec du nantissement alors que les banques pour des crédits immobilier, demandent Caution Logement, Privilege Preteur de Denier ou l’hypotheque
Est-ce que les taux d’emprunt sans cette catégorie dite Lombard sont les memes taux ou ils sont un peu plus élevé ? genre 0,50% en plus ? tout comme les SCPI à crédit coutent genre 1% en plus en crédit.
En général les lombards, c’est Euribor 6mois + marge de la banque (1-1,5%), taux variable donc, je ne crois pas que ça existe en fixe
En France chez boursobank ou chez les assureurs vie ce n’est pas du « vrai » lombard mais une avance sur titres (credit in fine), remboursable donc.
Toutes les AV permettent de faire une avance sur titres avec en général une LTV de 60/70%.
Bourso a élargi à d’autres enveloppes (AV, PEA,CTO) mais limité à certains supports (pour PEA ou CTO) et avec une LTV de seulement 50% (quelle que soit l’enveloppe nantie).
Sur une AV Lux on peut avoir un vrai Lombard (dette perpétuelle roulée) à partir de 500k d’avoirs en général, et la LTV n’est souvent pas exceptionnelle.
Une autre option permettant d’obtenir un résultat similaire est d’utiliser la marge sur un CTO et retirer le cash correspondant (on peut le faire sur Degiro mais à un taux conséquent).
Bien résumé.
Côté CTO, le retrait sur marge chez Degiro (et peut-être d’autres, genre IBKR?) est un cheat code méconnu. Certes plus cher qu’un lombard, mais avec un ticket d’entrée beaucoup plus bas et une grande souplesse d’utilisation.
Il me semble que IBKR ne permet pas de retirer en cash la marge quand on est résident en UE, à vérifier cependant je n’ai jamais essayé.
Sur Degiro je sais que ça fonctionne.
En effet, ce n’est malheureusement pas possible avec IB.
Un crédit Lombard est une sorte de découvert autorisé, avec comme garantie le portefeuille que vous détenez au sein la banque.
Comme dit plus haut, Boursorama ne propose pas un vrai Lombard, vu qu’il a une échéance, alors que le Lombard n’en a pas.
Le « vrai » Lombard se trouve en banque privée ( très pratiqué au Lumxebourg ), il a un taux variable et n’a pas d’échéance.
La banque évalue au jour le jour la LTV ( Loan To Value ) du portefeuille pour savoir quel montant vous pouvez tirer sur votre Lombard.
En général, il faut un portefeuille diversifié, pour éviter que la banque vous appelle pour rembourser une partie du Lombard ou qu’elle vende une partie de votre portefeuille.
@Fiscus , justement je serai intéressé pour la construction d’un portefeuille destiné à séduire une banque pour un lombard.
Il faut déjà trouver une banque qui veuille bien le proposer, ensuite vous leur demandez quels sont les LVT proposées, vous pourrez ainsi optimiser la création d’un tel portefeuille.
Le taux proposé est souvent Euribor 3 mois + 1,5% ( ou 1% si on arrive à négocier ).
Les tarifs de courtage sont bien sûr élevés dans ce genre d’établissement.
Tu as une liste limitée de titre éligible en fonction des banques / assureurs. Chez bourso c’est les sociétés du SBF120 & les grosses capi US + des fonds qui s’apparentent à des ETFs avec des frais élevés de 1.5-2% (un des plus performant que j’ai trouvé dans la liste : FR0000436438 AXA Indice USA AC).
Je compte en prendre un pour acheter ma RP sans faire d’apport que je vais emprunter via le crédit lombard de Bourso.
Je mettrai de côté chaque mois sur mon livret A / LDDS ce que je dois rembourser même si tu paies le capital au bout des 5 ans pour ne pas me faire surprendre à la fin. L’intérêt des livrets + performance de l’indice USA AC malgré les frais important font que tu peux espérer une renta de ~4-5% par an en prenant en compte les intérêts payés(3.5%).
Comme dit plus haut, je m’expose à un krach du marché sur ces 5 ans et rien n’est garanti !! Je suis prêt à prendre ce risque, qui ne tente rien n’a rien
Tu devras ouvrir un CTO ou PEA chez eux pour y souscrire et ils nantiront toute l’enveloppe. Tu pourras toujours mettre de l’argent en plus mais pour retirer c’est plus compliqué sur les 5 années