Comment se faire conseiller / accompagner en tant que débutant?

Bonjour,

Je suis super débutant dans l’investissement. J’ai 50k€ sur une assurance-vie (Nalo) et je mets quelques centaines d’euros de côté chaque mois.

Je me dis qu’il y a sûrement mieux à faire, mais je m’y perds car j’ai l’impression de lire / entendre tout et son contraire sur le LMNP, les SCPI, etc.

Bref, je me demande comment trouver la bonne personne pour me conseiller. Je sais qu’il y a des CGP(I), mais comment en trouver un bien qui ne va pas essayer de me refourguer des trucs en fonction des commissions qu’il touche ?

(Désolé si la question a déjà été traité sur ce forum, j’ai trouvé des discussions sur les CGP, mais qui virent très vite en digression et pas vraiment de réponse sur ce point au final)

Bonjour David,

Je pense que pour 50 000 euros, il n’est pas nécessaire de voir un CGP (coût, frais…)

Tu peux en regardant youtube, livres, google, avenue des investisseurs… (Tout en prenant du recul et diversifier ces sources d’informations ! ) et surtout en consultant ce forum avoir de bonnes bases solides.

Il faut partir du début :
-Ton profil
-Le temps devant toi
-Ta situation familiale
-Ton profil de risque (tu as du le renseigner chez nalo)
-Tes projets futures (achat RP, enfants, étude, travaux…)

-Définir ton allocation en fonction de ces paramètres. (exemple : 60% offensif // 40% défensifs ou 30% offensifs / 70% défensifs… A chacun de se le déterminer (Un conseil : prendre une feuille de papier et l’écrire, prendre son temps et revenir dessus)

-Ouvrir un PEA de suite (banque en ligne ou bourse direct)
-Ouvrir une AV en ligne (personnellement je préfère largement en gestion libre plutôt que Nalo mais c’est un bon début) (Lucya, Linxea)

-1 : Epargne de sécurité 3 à 6 mois de dépenses sur LEP (si éligible) / livret A / LLDS
-2 : ETF (et/ou Action) sur PEA (montant en fonction de ton allocation et profil de risque : Partie Agressive de ton portefeuille)
3 : Fond euros, SCPi, Obligations à échéances sur AV (partie dites moins volatiles")

Diversification en fonction (exotique)
-Crypto
-Cronwdfunding…

Pour moi, un CGP ou CGPI peut être intéressant quand on à 1 000 000 de patrimoine ou plus…pour diversifier vers des actifs moins accessible (Private Equity, start up, fond d’investissement, assurance vie luxembourgeoise… mais ce n’est que mon avis !

A bientôt,

4 « J'aime »

Autant il y a beaucoup d’informations super intéressantes et fiables en ligne mais il y a aussi beaucoup de conneries, beaucoup d’arnaques, beaucoup d’injonctions contraires et beaucoup de FOMO (il faut se méfier de son propre FOMO et de ses biais cognitifs), commence par les basiques :

  • se fixer une objectif (acquisition de résidence principale, capitalisation, préparer sa retraite, complément de revenu, FIRE / rentier / retraire anticipée) en fonction de celui-ci les outils à ta disposition les plus pertinents ne seront pas les mêmes.
  • détermination du cashflow et épargne de sécurité sur livrets comme dit au dessus
  • Go sur les basiques un PEA et une assurance vie que tu as déjà.
    Juste choisi bien tes banques / contrats (il y a plein de comparatif en ligne, note les choses qui sont les + importantes pour toi chez une banque), attention aux frais, car dans quelques années ça te frustrera.

Ensuite, il n’y a pas de secrets, il faut s’informer, si tu es ici c’est que déjà ça t’intéresse et c’est déjà bon signe et tu as tout le temps devant toi pour te mettre dans des choses plus exotiques.

EDIT : je ne sais pas pour les autres, mais perso je n’investi que dans les choses que je comprends. Par exemple, je n’ai jamais mis le nez dans les SCPI encore (même si comprends le principe) par conséquent je n’ai aucune ligne de SCPI dans mes comptes.

Merci pour vos réponses ! :slight_smile:

J’essai de me former, mais le champ est tellement large que c’est compliqué de savoir par quoi commencer. Et puis les conseils que je lis, même pour des débutants (y compris sur ce forum), me semblent déjà très avancés et compliqués.

Dans mon cas, voilà un peu où j’en suis si vous voulez m’aider :

  • Je suis déjà propriétaire de ma résidence principale (achetée neuve à bon pris je pense) et je rembourse mon crédit sur 25 ans
  • Il me reste quand même 150k€ de capacité d’emprunt
  • J’ai donc 50 k€ sur une assurance-vie Nalo qui est en négatif :frowning: du coup j’aimerais changer pour quelque chose de plus intéressant
  • J’ai creusé du côté du LMNP, mais on m’a fait comprendre que le rendement réel tout compris sur 20 ans ne dépasserait pas les 2-3% (autant mettre sur des livrets je trouve)
  • Je creuse du côté des SCPI (je regarde Louve Invest), mais on me dit que c’est le pire moment pour aller vers ce genre d’investissement

Du coup je ne sais plus trop vers quoi me tourner.

Un point important en terme de « stratgie/objectif » c’est que je voudrais du rendement tout de suite (c’est à dire avoir un complément de revenue, pas bloquer mon argent pour n’en tirer des bénéfices que dans 10 ou 20 ans)… C’est pour ça que le SCPI m’intéresse. Les rendement de 5-6% affichés semblent permettre de récupérer une somme intéressante tous les mois. (Je me dis d’ailleurs que je pourrais potentiellement ré-investir cette somme après tout en gardant un aspect liquide pour en profiter)

Si tu poses la contrainte de ne pas bloquer ton argent, la SCPI ne me semble pas la solution la plus judicieuse. Les parts ne sont pas très liquides et tu as une décote significative liée aux frais de souscription. Mais effectivement, tu touches des loyers rapidement.

Dans le même genre mais plus liquide, tu as les foncières cotées qui génèrent aussi des loyers.

MAIS là tu oublies un point important : l’argent est fongible. Autrement dit, 1€ est 1€ (à des nuances fiscales et de liquidité près). Si tu veux 100€, peu t’importe que ce soit 100€ de plus-value parce que tu vends une partie de ton investissement dont la valeur a augmenté, ou qu’il s’agisse d’un dividende/loyer.

Donc si tu veux à la fois te verser un revenu complémentaire et garder accès à ton capital, à moins que tu n’aies déjà un PEA de plus de 5 ans, l’assurance vie peut être intéressante. Tu peux faire des rachets en quelques jours à quelques semaines suivant les contrats, voire les automatiser (rachat partiel programmé).

Tu peux en outre y placer de manière plus ou moins offensive. Sur du long terme, avec une allocation offensive (80% actions par exemple), tu pourrais retirer de l’ordre de 3,5% de ton capital de départ, ajusté de l’inflation, mais duquel il faut déduire les frais d’investissement (frais d’AV, frais des fonds/ETF et impôts constatés lors du retrait).

Avec 50k€, ne t’attends pas à des rentes miracles avec cette approche : de l’ordre de 1500€ à 1700€ annuels.

Si tu veux générer une rente à court terme sans trop te poser de questions, tu peux même envisager des fonds obligataires à assez coût terme détenus en compte titres. Ça te fera dans les 3 à 3,5% nets d’impôt pendant les deux ans à venir en gros. Kif kif avec le livret A.

Après, ta capacité d’endettement résiduelle de 150 k€ est intéressante, mais même en LMNP il ne me semble pas évident de faire du cash flow positif comme tu le recherches (même si l’effet de levier va te permettre de capitaliser avec potentiellement un beau rendement sur les premières années).

Très cool d’essayer de m’aider @vincent.p, j’apprécie :slight_smile:

Par contre tu dis dès le départ que je pose la contrainte de ne pas bloquer mon argent, mais ça n’est pas ce que j’ai dis. Au contraire, ça ne me choque pas de bloquer 20k€ par exemple sur 10 ans, du moment que ça me rapporte un peu tous les mois. C’est même ce que je cherche à faire, c’est pour ça que je regarde les SCPI par exemple et j’essai de comprendre quel risque je prends réellement si je fais ça.

Il y a des SCPI qui affichent un rendement de plus de 7% comme Remake Live. Mais même comme ça, je vais avoir quasiment la moitié qui part dans les impôts, ce qui revient à un rendement de 3,5%… A peine plus que le livret A… Qui ça intéresse du coup ? Ou alors y’a des astuces que je ne connais pas pour défiscaliser ?

Ah, comme tu disais

pas bloquer mon argent pour n’en tirer des bénéfices que dans 10 ou 20 ans

… j’en avais conclus que tu voulais consommer ET garder de la liquidité. My bad !

Mais ma réponse reste la même. :grinning: Tu peux tout à fait considérer de te verser une rente depuis un portefeuille financier sans attendre 10 ou 20 ans. La SCPI n’est pas le seul véhicule possible pour atteindre ton objectif.

Naturellement, un portefeuille financier sera plus volatil, avec des évolutions imprévisibles. Toutefois, si tu retires entre 3 et 3,5% du capital initial tous les ans, tu te constitueras une rente pérenne comme avec de l’immobilier. Avec une espérance de gains à long terme plus élevée en contrepartie de cette volatilité.

En outre, puisque tu t’interroges sur la fiscalité, se verser une rente depuis un portefeuille financier capitalisant ne sera que faiblement imposé au début car ce que tu retires de ton portefeuille sera principalement constitué de capital, pas de plus-values. La fiscalité des valeurs mobilières est également moins forte que celle des loyers.

Bref, ce n’est pas que je te conseille de prendre des actions plutôt que de la SCPI, c’est juste pour que tu sois conscient que le locatif n’est pas le seul moyen de générer une rente !

Disclaimer : j’ai à la fois de l’immobilier locatif en direct (LMNP avec emprunt) et un portefeuille financier (avec levier), mais pas de SCPI.

Bonjour,

Vous pouvez commencer par lire https://avenuedesinvestisseurs.fr/.

2 « J'aime »

Merci, j’ai commencé à regarder. C’est super intéressant… Si vous connaissez un équivalent sous forme de mini-formation YouTube ça serait top :wink:

Non désolé,
Les youtubeur aime bien vous vendre un truc.
Perso, j’ai commencé comme cela il y a 3 ans.
Ils faut y passer un peu de temps.
Suivez le process sur ce qui vous intéresse et convient. On est tous différents.
Bonne lecture😜

@David62,

Je suis d’accord avec @vincent.p et suis dans le même cas que lui.
Mais je pense que ces explications compréhensibles pour la plupart d’entre nous ne sont pas forcément évidentes pour débutants complet.

Si tu n’as pas envie de chercher et lire, tu n’auras pas le choix que de passer par un banquier ou CGP (plutôt Indépendant) donc forcément payant. Sinon les CGP se rémunèrent sur ce qu’ils te vendent.

Nalo, a long terme, devrait être intéressant. Effectivement si tu y as mis toutes tes billes …. Faut attendre.
Je suis à -7,5% sur NALO également mais prévu pour dans mini 10ans.
Les actions et les obligations ayant chuté l’année dernière!
Les taux ayant remonté, les nouvelles obligations devrait être plus intéressante??

Et j’abonde sur le conseil d’ @Opla : Avenue des Investisseurs est une superbe source d’informations. A lire sans modération !

2 « J'aime »

Merci pour vos conseils