Hello Ă tous,
Avec Théo (mon associé), on avance sur notre projet de colocation meublée à Saint-Étienne (tout est détaillé dans le résumé ci-dessus). On essaie de maximiser la rentabilité, donc on nous conseille de chercher des biens off-market pour faire une bonne affaire.
Mais voilà notre problème :
→ Moi je suis à Lyon, Théo est à Montpellier.
→ La prochaine date où on peut tous les deux aller à Saint-Étienne, c’est le samedi 17 mai.
Du coup je me pose quelques questions :
Est-ce que appeler les agences et leur parler du projet est suffisant pour avoir accès aux bons plans ?
Ou est-ce que le déplacement physique est indispensable pour que les agents nous prennent au sérieux ?
Est-ce qu’on ne perd pas trop de temps en attendant mi-mai ?
Et vous, vous avez fait comment pour trouver une bonne affaire sans ĂŞtre sur place ?
On est motivés, mais j’ai un peu peur qu’on perde du temps ou qu’on passe à côté d’opportunités. Vos retours et conseils sont les bienvenus.
Porteurs du projet
-
Timothée, 23 ans, alternant en marketing digital à Lyon. Revenu net : 1 234 €/mois. Pas de loyer à charge (parents). 40 000€ d’épargne.
-
Théo, 24 ans, ingénieur en CDI à Montpellier. Revenu net : 2 300 €/mois. Loyer actuel : 500 €/mois. 40 000 € d’épargne.
Objectif du projet
Investir dans un bien immobilier à Saint-Étienne, dans le but de réaliser une colocation meublée de 3 chambres, destinée principalement à des étudiants.
L’objectif est de dégager un cashflow positif, tout en optimisant la fiscalité via le régime LMNP au réel.
Cibles et critères du bien
-
Type de bien : Appartement T4 ou T3 modulable en T4
-
Superficie : environ 65 à 75 m²
-
Nombre de chambres : 3 chambres indépendantes
-
Classe énergétique : A à D (éviter E à G pour se protéger des interdictions futures)
-
Quartiers visés :
-
Saint-Roch
-
Centre-Deux
-
Carnot
-
Bellevue
-
-
État du bien : Peu ou pas de travaux (max 5 000 €), hors gros œuvre
-
Prix d’achat cible : 70 000 à 90 000 € hors frais
-
Frais de notaire estimés : environ 7-8 %
-
Travaux & ameublement : à prévoir modérément (~10 000 €), pour rafraîchissement et ameublement colocation
Financement
-
Stratégie : prêt immobilier à 110 % pour couvrir prix d’achat + frais de notaire
-
Montant visé du prêt : entre 75 000 et 95 000 €
-
Durée souhaitée : 20 ans
-
Montage : achat en indivision (pas de SCI), puis LMNP au régime réel simplifié
-
Accompagnement comptable prévu : solution SOLO d’Amarris Immo (~285€/an)
Loyer visé
-
Loyer mensuel hors charges estimé : 1 050 à 1 150 €
-
Loyer par chambre : environ 350 à 400 €
-
Charges récupérables : eau, électricité, internet, abonnements inclus dans un forfait de charges
Avancement
-
Formation suivie : MonPlanImmo
-
Dossier bancaire en cours de constitution
-
Étude de marché en cours (faux tests d’annonces + échanges avec agences)
-
Outils et simulateurs testés pour prévisionnel fiscal LMNP réel
-
Début des RDV en banque / agence prévu sous peu