Comment utiliser sa capacité d'emprunt en 2023/début 2024?

Bonjour!

Nous sommes un couple marié, sans enfants, de 36 et 34 ans, avec une TMI de 30%. Nous sommes propriétaires de notre résidence principale et avons actuellement une capacité d’emprunt estimée à 450,000€.

Il est fort possible que l’un de nous deux soit contraint d’arrêter son activité professionnelle en Mai 2024. Cette échéance nous porte à croire qu’il serait pertinent d’utiliser notre capacité d’emprunt actuelle au maximum d’ici à Mai 2024 tant que nous sommes en capacité de le faire et ce, afin de bénéficier de l’effet de levier. Nous n’avons à ce jour contracté qu’un seul crédit immobilier pour financer notre RP.

Notre première intuition serait donc d’investir cette capacité d’emprunt dans de l’immobilier locatif (à première vue dans un ou plusieurs immeubles), notre patrimoine actuel étant constitué quasi-exclusivement d’actifs financiers. Toutefois, le contexte actuel de taux d’intérêt relativement élevé et de marché immobilier en pleine évolution (y compris d’un point de vue législatif vis-à-vis du statut LMNP), nous souhaiterions lancer cette discussion afin de partager les avis et conseils des membres de la communauté ayant rencontré une situation similaire dans le passé, ou de ceux souhaitant partager leurs perspectives sur ce sujet.

Bonne journée à tous!

Bonjour,

Pour acheter un immeuble vous pouvez suivre Marc Boceno sur Linkedin ou youtube.
Le plus grand que j’ai c’est une colocation de 3 chambres en plein centre d’une grande ville.
Pour ce qui est du taux, tous le monde se posant la même question, il y a des affaires à faire puisque moins de monde en recherche. (L’histoire d’acheter au son du canon! ) Les taux de credit il y a 20 ans etait vers 6% et tous le monde me déconseillait d’acheter.
Il n’y avait pas de Forum non plus.:cold_sweat:
Personnellement, j’ai commencé avec un Studio pour me faire la main, investissement moins anxiogène qu’un immeuble au debut.
Le plus dur, c’est de se lancer sur le 1er.

2 « J'aime »