Bonjour Ă tous,
Jâai depuis plusieurs annĂ©es un PEA qui fonctionne bien que jâai majoritairement approvisionnĂ© sur du MSCI World.
Lorsque je compare mon graphe avec le MSCI World sur le tableau de bord de Boursorama, je vois une grosse chute le 29 mai. Mais je ne sais pas trop Ă quoi elle est due ? Peut-ĂȘtre Ă une autre ligne de mon PEA ? Mais je nâarrive pas Ă recroiserâŠ
Je voulais savoir si vous en saviez plus que moi ?

Voici les autres lignes de mon PEA :

Merci de votre aide !
As tu dĂ©posĂ© une somme dâargent importante ce jour lĂ ?
Argent qui nâa pas encore gĂ©nĂ©rĂ© dâintĂ©rĂȘt et baisse donc le ratio entre le total dĂ©posĂ© et le total des intĂ©rĂȘts.
Câest surement ça, jâai dĂ©posĂ© une certaine somme ce jour. Effectivement. Mais jâen ai dĂ©posĂ© dâautres Ă peu prĂšs pareil il y a peu, mais ces dĂ©pots nâont pas autant fait baisser la courbeâŠ
Câest surement ça cependant !
Bonjour ! Je viens de trouver ce fil et jâai le mĂȘme questionnement en regardant ma courbe comparative avec le MSCI World sur Finary.
Jâai rachetĂ© une assurance vie Mon Petit Placement pour partir sur une stratĂ©gie 100% ETF Monde avec moins de frais. En 2024, jâai hĂ©site plusieurs fois sur le choix de lâETF Ă choisir et depuis lâarrivĂ©e de celui de BlackRock je suis Ă 100% sur lui.
Quelquâun peut-il mâaider Ă interprĂ©ter ce graphique et pourquoi je suis si loin de la courbe de performance du MSCI World ?
Pour info, je suis retournĂ© voir mon historique, la chute vers le 28/02/24 correspond Ă la vente de tous mes ETF Monde, que jâai rachetĂ© depuisâŠ
Marc61
5
Pour info, je suis retournĂ© voir mon historique, la chute vers le 28/02/24 correspond Ă la vente de tous mes ETF Monde, que jâai rachetĂ© depuisâŠ
Finary se base probablement sur la pv latente, la pv réalisé annule donc ta performance en cours.
Ptet que quelquâun de finary peut confirmer.
Finary ne sait pas gĂ©rer ces Ă©vĂ©nements, dâoĂč lâĂ©cart de performance.
La fonctionnalitĂ© nâest pas utilisable tant que Finary ne corrige pas ce problĂšme.
4 « J'aime »
Ah⊠ok ! Bon je vais peut-ĂȘtre pas me fier Ă cette courbe alors⊠dommage !
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
je ne comprends toujours pas vraiment mon souci je dois dire⊠la courbe est celle de la vue performance chez Boursorama. Jâai fait des virements aux montants similaires Ă celui qui pourrait expliquer la chute, qui nâont jamais autant fait chuter cette courbeâŠ
Est-ce quâil y aurait une raison plus prĂ©cise Ă cette chute? Jâai beau regarder la date du 29 mai, il nây a rien dans mes lignes qui enregistre un telle chuteâŠ
Je suis rentrĂ© en avril sur le Ishares (IE0002XZSHO1) World, mais je nâai pas lâimpression que ce soit ça⊠ou peut-ĂȘtre ?
Ma comparaison me paraĂźt Ă©trange Ă©galement. Selon Finary, je sous performe largement le MSCI World, alors que mon portefeuille nâest quasiment composĂ© que de MSCI World (les autres indices que jâai lâont surperformĂ©).
Quelquâun aurait une explication ?
2 « J'aime »
Jâaimerais bien avoir cette vue avec lâĂ©volution de la performance de mon portefeuille PEA. Lâinterface de Fortuneo ne le permet pas, et je ne trouve pas sur Finary.
Jâai renseignĂ© mon portefeuille sur Google Finances Ă©galement mais je nâai pas lâĂ©volution de la performance.
Jâavais ça en dĂ©marrant chez Mon Petit Placement, je trouvais ça intĂ©ressant !
Et la courbe de comparaison avec le MSCI World, nâest pas comprise de tousâŠ
Dans ce cas pourquoi ne pas nous lâexpliquer ou ne rediriger vers des ressources qui le pourraient ?
Justement parce que je fais également partie de ces gens qui ne la comprennent pas 
Câest ce que je disais dans ma premiĂšre rĂ©ponse dans ce fil un peu plus haut :
1 « J'aime »
Personne pour nous expliquer cette courbe de performance ? 
Câest vraiment une info intĂ©ressante, jâaimerais pouvoir comprendre dâoĂč sortent ces chiffres !