Comparaison indice MSCI World et mon PEA

Bonjour Ă  tous,
J’ai depuis plusieurs annĂ©es un PEA qui fonctionne bien que j’ai majoritairement approvisionnĂ© sur du MSCI World.
Lorsque je compare mon graphe avec le MSCI World sur le tableau de bord de Boursorama, je vois une grosse chute le 29 mai. Mais je ne sais pas trop Ă  quoi elle est due ? Peut-ĂȘtre Ă  une autre ligne de mon PEA ? Mais je n’arrive pas Ă  recroiser

Je voulais savoir si vous en saviez plus que moi ?

image

Voici les autres lignes de mon PEA :
image

Merci de votre aide !

As tu dĂ©posĂ© une somme d’argent importante ce jour lĂ  ?

Argent qui n’a pas encore gĂ©nĂ©rĂ© d’intĂ©rĂȘt et baisse donc le ratio entre le total dĂ©posĂ© et le total des intĂ©rĂȘts.

C’est surement ça, j’ai dĂ©posĂ© une certaine somme ce jour. Effectivement. Mais j’en ai dĂ©posĂ© d’autres Ă  peu prĂšs pareil il y a peu, mais ces dĂ©pots n’ont pas autant fait baisser la courbe

C’est surement ça cependant !

Bonjour ! Je viens de trouver ce fil et j’ai le mĂȘme questionnement en regardant ma courbe comparative avec le MSCI World sur Finary.

J’ai rachetĂ© une assurance vie Mon Petit Placement pour partir sur une stratĂ©gie 100% ETF Monde avec moins de frais. En 2024, j’ai hĂ©site plusieurs fois sur le choix de l’ETF Ă  choisir et depuis l’arrivĂ©e de celui de BlackRock je suis Ă  100% sur lui.

Quelqu’un peut-il m’aider Ă  interprĂ©ter ce graphique et pourquoi je suis si loin de la courbe de performance du MSCI World ?

Pour info, je suis retournĂ© voir mon historique, la chute vers le 28/02/24 correspond Ă  la vente de tous mes ETF Monde, que j’ai rachetĂ© depuis

Pour info, je suis retournĂ© voir mon historique, la chute vers le 28/02/24 correspond Ă  la vente de tous mes ETF Monde, que j’ai rachetĂ© depuis

Finary se base probablement sur la pv latente, la pv réalisé annule donc ta performance en cours.
Ptet que quelqu’un de finary peut confirmer.

Finary ne sait pas gĂ©rer ces Ă©vĂ©nements, d’oĂč l’écart de performance.
La fonctionnalitĂ© n’est pas utilisable tant que Finary ne corrige pas ce problĂšme.

4 « J'aime »

Ah
 ok ! Bon je vais peut-ĂȘtre pas me fier Ă  cette courbe alors
 dommage !

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
je ne comprends toujours pas vraiment mon souci je dois dire
 la courbe est celle de la vue performance chez Boursorama. J’ai fait des virements aux montants similaires à celui qui pourrait expliquer la chute, qui n’ont jamais autant fait chuter cette courbe

Est-ce qu’il y aurait une raison plus prĂ©cise Ă  cette chute? J’ai beau regarder la date du 29 mai, il n’y a rien dans mes lignes qui enregistre un telle chute

Je suis rentrĂ© en avril sur le Ishares (IE0002XZSHO1) World, mais je n’ai pas l’impression que ce soit ça
 ou peut-ĂȘtre ?

Ma comparaison me paraĂźt Ă©trange Ă©galement. Selon Finary, je sous performe largement le MSCI World, alors que mon portefeuille n’est quasiment composĂ© que de MSCI World (les autres indices que j’ai l’ont surperformĂ©).

Quelqu’un aurait une explication ?

2 « J'aime »

J’aimerais bien avoir cette vue avec l’évolution de la performance de mon portefeuille PEA. L’interface de Fortuneo ne le permet pas, et je ne trouve pas sur Finary.

J’ai renseignĂ© mon portefeuille sur Google Finances Ă©galement mais je n’ai pas l’évolution de la performance.

J’avais ça en dĂ©marrant chez Mon Petit Placement, je trouvais ça intĂ©ressant !

Et la courbe de comparaison avec le MSCI World, n’est pas comprise de tous

Dans ce cas pourquoi ne pas nous l’expliquer ou ne rediriger vers des ressources qui le pourraient ?

Justement parce que je fais également partie de ces gens qui ne la comprennent pas :wink:

C’est ce que je disais dans ma premiĂšre rĂ©ponse dans ce fil un peu plus haut :

1 « J'aime »

Personne pour nous expliquer cette courbe de performance ? :cry:

C’est vraiment une info intĂ©ressante, j’aimerais pouvoir comprendre d’oĂč sortent ces chiffres !