Comparaison SCPI en direct VS SCPi en AV

Bonjour Ă  tous,

Je cherche à placer mes fonds euros dans des SCPI. j’essais de savoir le plus pertinent entre des part de SCPI en AV ( Linxea SPIRIT) et en DIRECT.

• Dans le premier nous avons des frais de gestion du contrat ( 0,5 %), l’imposition Ă  la source sur la proportion de bien Ă  l’étranger et les frais de sortie de contrat lorsque l’on souhaite rĂ©cupĂ©rer les fonds ainsi que les PS ( Abattement / taux forfaire de 7,5 ou 12,8% )
  • En direct nous avons l’imposition Ă  la source sur la part des SCPI Ă  l’étranger et les impĂ´ts sur les revenus + prĂ©lèvements sociaux.

J’ai essayé de rentrer tous cela sur Excel pour savoir si l’impact des frais de gestion du contrat pouvait impacter suffisamment le résultat à long terme et remettre en cause l’investissement en AV.

Si certains sont motivés pour checker ma simulation et me dire si ma méthode de calcul est ok.

En pièce jointe le fichier Excel.

Merci d’avance,

SCPI EXCEL

PS : pour faciliter les calculs j’ai considéré un réinvestissement dans le même support que cela soit en direct ou en AV
PS2 : Mon AV à plus de 8 ans, je pourrais retirer une partie du capital chaque année pour optimiser l’abattement d’impôts mais sur des parts de SCPi ce n’est pas evidement.

2 « J'aime »

Bonjour,

Ce que je fais perso, c’est :

• SCPI françaises en AV (spirit2) et
  • SCPI europĂ©ennes en direct.

Je pense que c’est pas mal, ça permet de diversifier les SCPI et d’optimiser la fiscalité.

2 « J'aime »

Le problème c’est que des bonnes SCPI française en AV sur Spirit … ( j’ai demandé pour Epsilon 360 mais ils ne savent pas si elle va arriver)

Bonjour,

Pour les SCPI via AV, en plus des frais de gestion de l’unité de compte (0,5% pour Linxea), il y a aussi les frais de gestion du fond dans cette unité de compte (ici SCPI donc voir le % de frais appliqués sur les fond immobiliers).
Ce sont des frais « cachés » qu’il faut aller chercher dans la grille tarifaire de l’assureur.

Après les frais d’entrée sont généralement moins élevés dans l’AV qu’en direct.
Il faut en effet prendre aussi en compte les impĂ´ts.
Il y a donc des avantages et des inconvénients pour les 2 donc à voir suivant ta stratégie.

Ah bon ? Je n’ai pas trouve cette information, pour moi il n’y avais que les 0,5 % sur les SCPI Iroko Zen et remake Live au sein de Linxea Spirit. Il y a bien sur les frais de gestion de la SCPI elle meme mais qui sont deja integrés dans le taux de distribution affiché.
Je me trompe ?

Bonjour @Carlito ,

Vous ne vous trompez pas.

0.5% de frais de gestion calculés sur le capital investi et prélevés trimestriellement.

Concernant le taux de distribution, ce sera celui net de fiscalité étrangère que vous toucherez et il englobe bien les frais de gestion de la SCPI.

Bonne journée