Complément/autres placements épargne "sûre"

Bonjour à tous,

J’ai actuellement une répartition comme suit : 65% action / 30% livret+fond euros/5%cryptos

Je suis jeune et prendre du risque ne me dérange pas tant qu’il est évidemment considéré. Ma stratégie est basée sur du long terme ETF SP500 sur PEA pour la partie action. Je lis souvent le « 3-6 mois de dépenses comme matelas de sécurité » mais que fait-on du reste ??? Tout mettre en action me parait quand même un peu fou.

J’en appelle donc à la communauté pour d’éventuels placements alternatifs ou si l’idée de laisser 30% sur livret est bien (livret a+lep+livret jeune+ldds remplis et un peu en fond euros sur avenir 2)

Je suis preneur de topic déjà crée qui reprennent ce sujet !!!

Merci à vous.

Le reste peut prendre énormément de formes : investissements alternatifs (crowdfunding, cryptos etc.) ; immobilier en direct ou en papier, unités de comptes hors actions directe (fonds à formules, EMTN, obligataire etc.). Chacun son matelas de sécurité et chacun son rapport au risque !

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu mets l’accent sur un point important. Dans les faits, très peu de français « aisés » ne dispose que de 3-6 mois en matelas de sécurtié.

Après cela dépend de ce qu’on inclu dans ce fameux matelas.

A titre personnel, je préfère classifier mes investissements en fonction du niveau de risque.
Ainsi tout comme les livrets, je considère le fond euros de l’assurance vie dans les placements à risque faible.

Aujourdhui, tu as grosso modo 70% de ton patrimoine en actifs risqués. Il faut donc être prêt en cas de baisse de 50% des marchés (hypothèse qui demeure tout à fait possible) de voir son patrimoine perdre 35%.

Si tu es en début de carrière et dispose d’un patrimoine limité, la baisse sera compensée par des revenus futurs.
Si tu es en fin de carrière et dispose par exemple d’un patrimoine d’ 1 million d’euro, il faut être prêt à perdre « virtuellement » 350KE.

Dans les faits avec un profil 70-30, tu fais déjà bien parti des investisseurs « dynamiques ».

1 « J'aime »

C’est ce qu’on appel l’aversion au risque qui est vraiment propre à chacun.

Les 3 à 6 mois c’est la règle « de base » pour celui qui n’a pas de projets spécifiques à court terme.
Mais on peut aller beaucoup plus loin si besoin d’acheter une voiture comptant ou fournir un apport en immo, prévoir un budget vacances important à l’étranger… Les livrets classiques son vraiment faits pour ça. Stocker un capital disponible rapidement, garanti et non imposable sur plus-values.

2 « J'aime »

Merci pour votre retour. Je cherche surtout à placer les 30% restant de mon patrimoine sur des supports pas trop risqués s’il y a mieux que des livrets. Mais je pense creuser les obligations ça a l’air intéressant !

J’aime beaucoup ton approche de « classement » d’investissement.
Je vais réfléchir à d’autres placements afin d’avoir des investissements plus ou moins risqués. La question est surtout de savoir sur quoi me pencher…

Concernant le risque à prendre, je suis tout à fait prêt à subir des baisses (et encore heureux au vue du pourcentage alloué aux actions :sweat_smile:) car je suis encore très jeune.

Merci en tout cas pour ton message, il va me permettre de mieux réfléchir pour ma future allocation !

Je suis tout à fait d’accord avec vous.

Je pense que je vais davantage prendre le temps de réfléchir à de potentiels projets futurs et je pense que ceci m’éclairera !

Si vous visez autre chose que des livrets, mais dans le même esprit, renseignez-vous sur les fonds monétaires sur PEA.
ça permet de stocker de l’épargne efficacement: et de faire travailler les liquidités qui resteraient sur le compte espèce.

C’est plus efficace que le fond euro, et plus rentable à moyen terme que les livrets boostés.
Sinon oui une part d’obligations sur AV a du sens:

2 « J'aime »

Vraiment merci beaucoup pour ces informations. Je vais creuser ces articles !