Complément de revenu avec des SCPI

Quels seraient vos conseils pour un investissement en SCPI de 50 000 euros avec le moins de fiscalité possible?
Denis

Tout dépend de ta TMI, de ton horizon d’investissement et si tu as une capacité d’endettement…

À l’aveugle je dirais de choisir une/des SCPI sur une assurance vie type Linxea.

Si tu vises un complément de revenu versé directement sur ton compte :
Regarde du côté des SCPI avec des actifs en Allemagne. La fiscalité est différente et moins forte. La limite est qu’une SCPI qui dispose d’actif en Allemagne n’a pas forcément pour objectif de maintenir ces actifs ou de se renforcer.

Si on parle d’un complément de revenu qui te permet d’investir :
Perso j’ai des SCPI dans mon assurance vie. Les versements partent automatiquement sur le fonds en euros.

1 « J'aime »

Pour moins de fiscalité :

  • SCPI en nue-propriĂ©tĂ© puis revente Ă  l’issue du dĂ©membrement
  • SCPI en assurance-vie
  • SCPI 100% hors France pour Ă©viter les PS de 17,2%
1 « J'aime »

C’est bien ma recherche A quelle SCPI penses TU?

Je suis retraité dans 1 mois l’achat en nue propriété n’ est donc pas envisagée
A quelle SCPI penses tu en assurance vie et hors de France en direct?

Je suis retraité dans un mois et je cherche un complément de revenus ma TMI est de 30%

Pas en assurance vie si tu veux bénéficier de revenus complémentaires rapidement.
Tu peux regarder Cœur d’Europe, Comète, Log In, Transitions Europe ou Épargne Pierre Europe.
Bien que Transitions Europe soit à la mode grâce à son rendement 2023 on a moins de recul sur le gestionnaire que les autres citées.

Correction: ma remarque sur l’av était dans le sens où l’objectif est d’arriver à l’avantage fiscal mais ça reste mieux qu’en direct pour les Scpi française, puisque tu as las fiscalité de l’av.
Ceci dit les scpi européennes seront plus intéressantes je pense

Complément de revenue avec une TMI 30%
=> Achat de SCPI européenne en direct

2 « J'aime »

pourquoi l’Allemagne ? il y a plein de SCPI qui ont des actifs dans plein de pays d’Europe, en plus de l’Allemagne. Et surtout qui ne se limitent ni à un pays ni à un secteur d’activité. Il faut absolument se diversifier

Une SCPI de Corum dispose d’actifs en Allemagne, entre autre et bien évidement d’autres actifs en dehors de l’Allemagne.

l’Allemagne car c’est le pays avec la fiscalité la plus avantageuse VS la France.
Tu as raison sur le fait qu’il faut se diversifier, surtout quand on connaît le marché en Allemagne qui s’est bien ramassé dernièrement !
Je rappelle que la question était : quelle SCPI pour le moins de coûts sur la fiscalité.

Évidement, comme tous ici, nous apportons un avis qui n’est pas un conseil.

Ouais enfin, Corum Origin, cette année, c’est 4,39 euros par part en avril, 4,40 euros en mai et 4,42 euros en juin.

Si c’est comme ça le reste de l’année, avec une part à 1135 euros, ça fera du 4,65 % avant fiscalité. Car oui, fiscalité avantageuse ne veut pas dire zéro fiscalité.

Donc Corum, et notamment Corum Origin, ça a peut-être eu sa bonne période mais là, je suis peu convaincu.

Je n’aurais pas dit mieux.
On peut rajouter Ă©ventuellement NCAP CONTINENT mais les indicateurs sont moins bons (valeur de reconstitution plus basse que le prix de la part).

Pour le gestionnaire en question pour Transitions Europe, en l’occurence Arkea Reim, on a juste un historique sur Silver Avenir (Viager de luxe) et la SCI Territoires Avenir. Ces fonds datent de 2 et 3 ans.

Le but de mon message est de répondre à la question :
« Quels seraient vos conseils pour un investissement en SCPI de 50 000 euros avec le moins de fiscalitĂ© possible? Â»

Si son sujet était d’avoir une SCPI la plus rentable ou avec le moins de frais ou avec la meilleure revente possible, la réponse était différente.

Ă€ quelles SCPI penses tu pour aider @DENIS28 ?

C’est ce qui me perturbe avec les SCPI.

On se concentre sur la fiscalité et les frais de gestion et pas sur le rendement.

Si une SCPI a peu de fiscalité et peu de frais de gestion mais également peu de rendement, ça fera peu à la fin.

Une SCPI avec + de fiscalité et + de frais de gestion peut très bien être plus intéressante si elle a un rendement bien plus important.

Je n’ai pas dit que j’avais la bonne réponse et donc la ou les bonnes SCPI à conseiller.

Déjà, parce que la fiscalité est somme toute assez opaque à certains niveaux je trouve donc rien que pour ça, c’est compliqué pour un mec lamba de comparer 2 SCPI notamment européennes mais investies dans des pays différents.

Ensuite, les bonnes SCPI de 2023 ne sont déjà plus forcément les bonnes SCPI de 2024. Alors savoir lesquelles seront les bonnes pour 2025 et surtout pour les 10 à 25 ans à venir, je n’en sais rien, je n’ai pas de boule de cristal.

c’est très vrai pour l’opacité. J’ai reçu et consolidé mes premiers IFU de SCPI cette année, et je n’ai RIEN compris aux montants renseignés. Impossible de faire le lien avec les loyers reçus, ou de comparer une SCPI à l’autre. C’est un peu frustrant pour moi de remplir ma déclaration de revenus sans la comprendre :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »