Composition CTO et expatriation fiscale - Demande de conseils

Bonjour Ă  tous,

J’ai 26 ans et après environ un an à me renseigner et à apprendre à droite à gauche, j’ai décidé d’investir en bourse.
Je réside en France et possède actuellement 40k, j’arrive à mettre de côté environ 1.5k par mois que je souhaite placer.

Idéalement je souhaiterais faire grossir mon patrimoine le plus rapidement possible sur une durée de 15 ans avant de faire le moindre retrait. Mon plan d’action est d’ouvrir un compte-titre composé exclusivement d’ETFs capitalisant.
Au bout de 15 ans, je souhaite déménager au moins un an (je vis régulièrement à l’étranger et suis libre géographiquement d’un point de vue professionnel) dans un pays qui ne prélève pas d’impôts sur les plus-values et changer de résidence fiscale afin de réinjecter mon épargne dans un nouveau compte-titre (ou PEA) avec des ETFs distribuant où mes anciennes plus-values n’en seront plus.

Le CTO me semble plus indiqué que le PEA dans mon cas afin de minimiser les frais le plus possible pendant la phase de croissance puisque l’imposition sera nulle dans les 2 cas (PEA ou CTO) si j’encaisse les plus-values à l’étranger. Si j’ai bien compris, tant qu’il y a moins de 800k sur l’ensemble de mes comptes d’investissement, je ne suis pas concerné par l’exit-tax française.

Pour ce qui est de mon portefeuille à ETFs capitalisant, je souhaite faire quelque chose de simple et efficace. J’ai une tolérance au risque assez importante mais souhaite avoir un contrôle sur la date de fin de ma phase d’épargne. En d’autres termes, ça ne me dérange pas de voir mon épargne être fortement impactée par la volatilité les premières années mais je ne veux pas prendre le risque de faire -30% au bout de 13-14 ans et devoir attendre plusieurs années une remontée des marchés.

Je pensais partir sur du DCA avec le portefeuille suivant :

  1. 70% risqué avec :
  • Amundi S&P 500 UCITS ETF EUR (C) (35%)

  • SPDR MSCI ACWI IMI UCITS ETF (35%)

  1. 30% sécuritaire avec :
  • iShares USD Treasury Bond 20+yr UCITS ETF USD (Acc) (15%)

  • iShares Physical Gold ETC (15%)

Qu’en pensez-vous?

Étant débutant dans l’investissement, tous les conseils sont les bienvenus :slight_smile: