Composition d'ETF

Bonjour Ă  tous,

J’investis depuis quelques années dans des fonds d’action mais je souhaiterais à présent me tourner vers les ETF et j’aurais voulu avoir votre avis sur la répartition sélectionnée.
Après pas mal de recherches, et en tenant compte de mes convictions, je suis arrivé à la répartition suivante :

  • 50% iShares Core MSCI World UCITS ETF
  • 15% iShares Core MSCI Europe UCITS ETF EUR (Acc)
  • 15% iShares S&P 500 Information Technology Sector UCITS ETF
  • 5% iShares Global Clean Energy UCITS ETF
  • 5% Sprott Uranium Miners UCITS ETF Accumulating
  • 5% iShares S&P 500 Health Care Sector UCITS ETF
  • 5% iShares MSCI World Small Cap UCITS ETF

Je pars du principe que les MSCI World et Europe représentent la base principale de ma diversification, et les 5 autres représentent des convictions.

Lorsque je pondère la composition des ETF avec le % investi dans chacun d’eux, ça donne ceci :

RĂ©gions
Etats-Unis 62,88%
Europe 20,53%
Asie 7,44%
Angleterre 5,64%
Canada 1,95%
Australie 1,27%
Amérique du Sud 0,29%
Secteurs
IT 29,36%
Industries 14,42%
Soins de santé 13,79%
Finance 10,99%
Biens et services non essentiels 7,67%
Biens et services essentiels 5,34%
Energie (uranium) 5,00%
Communication 4,18%
Matières premières 3,65%
Energie 3,39%
Immobilier 1,78%
Cash 0,42%

Ma première question est la suivante : pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ce choix d’ETF ?

Par ailleurs, je me rends compte que, après pondération selon le % investi dans chaque ETF, les régions, les secteurs, et même les premières actions principales représentées sont en fait pratiquement identiques à ce que le MSCI World propose (avec cependant un peu moins d’Europe).
Je me pose donc la question de l’intérêt de ne prendre que le MSCI World puisqu’au final, la somme investie sera répartie de la même manière entre les régions et secteurs.

Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour vos Ă©clairages.

Antoine

Je crois que tu as répondu à la question :wink:

Effectivement :smiling_face:

Que pensez-vous alors de maintenir le MSCI World uniquement mais d’y ajouter l’uranium (qui n’est pas représenté) et les small caps ?

Bonjour,

Intégrer les small caps au WORLD est une stratégie interessante.
Pour l’uranium, si c’est une conviction alors why not :wink: