Bonjour la commu Finary,
Je faisais quelques recherches sur la compo du fameux iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) (IE0002XZSHO1) qui s’est déployé récemment, mars 2024 il me semble. ETF assez intéréssant du fait de son faible cout par share, qui permet un DCA facile sans fractionnement, également zero frais chez Bourso etc… bref.
Et là je suis tombé sur quelque chose d’intéressant (inquiétant ?) :
Compo affichée chez Bourso et d’autres brocker :
Le classique MSCI World 75% USA, pas d’info sur les entreprises précisément chez Bourso mais jusque là , rien d’inquiétant
Retrouvez la composition du tracker iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) - EUR : allocation par actif, géographique et par secteurs iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) WPEA, Cotation Bourse Euronext Paris sur Boursorama
Compo affichée directement chez iShares :
Et lĂ surprise :
https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/335178/ishares-msci-world-swap-pea-ucits-etf
Trié par pondération
Enormément d’entreprise Allemande / Européenne, pas une trace des classiques du NASDAQ & co
Est-ce que l’info chez iShares est fausse ?
Si non, pourquoi la compo n’est pas du tout celle du MSCI world ?
Quelqu’un aurait plus d’information ?
Merci !
2 « J'aime »
Hello,
Seules les actions européennes sont elligibles au PEA.
C’est donc un ETF synthétique qui est composé d’actions européennes et utilise un swap pour répliquer la performance du MSCI World.
8 « J'aime »
Hello,
Merci pour la réponse.
–
Je pense avoir compris en comparant avec l’ETF éligible PEA de chez Amundi :
La composition :
Et ce qu’ils appellent le panier de substitution (effectivement composé d’action EU mais il y a quand même quelques valeurs US ?)
Mais du coup concrètement comment fonctionne le swap ?
Par exemple en cas de chute des actions européennes du panier ?
3 « J'aime »
ETF synthétique, rien d’extraordinaire ni d’inquiétant.
Bonne lecture:
Investir dans un ETF synthétique ? Pourquoi, avantage, fonctionnement, risque, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce produit.
4 « J'aime »
Said9
Janvier 22, 2025, 7:34
6
Liste des titres détenus par le Fonds à la date indiquée. Il s’agit d’un ETF synthétique qui vise à reproduire la performance de l’indice de référence plutôt que la performance des titres indiqués ci-dessus
Nicolas611:
Et lĂ surprise
Bravo tu viens de découvrir ce que voulait dire le SWAP dans l’intitulé et le principe d’un ETF synthétique!
Comme tu as pu le comprendre dans un PEA impossible de détenir des actions hors Europe.
Ceci dit, je suis persuadé que bcp de détenteurs n’ont même pas la curiosité d’aller lire les docs!
Bravo de t’intéresser à tes investissements et d’essayer de comprendre!
7 « J'aime »
Bens
Janvier 22, 2025, 9:23
8
Pas tout à fait, dans la pratique, les fonds peuvent détenir 25% d’actifs hors Europe.
Bonjour,
Effectivement, il s’agit simplement d’un ETF synthetique avec panier de substitution.
Cette video te donnera les details si interessé :
mais concretement j’ai le meme profit que toi j’ai tous mis sur iShare mais du coup y’a pas d’apple amazon ect mais que des action allemandes tu peux m’expliquer si maintenant tu as compris stp