Bonjour à tous,
On dit qu’il est indispensable de bien comprendre ce dans quoi on investit,
je fais donc appel à vos connaissances pour m’aider.
Concrètement,
j’ai mis en place depuis quelques temps un DCA, logé dans mon PEA, sur l’ETF MSCI World de Blackrock (comme beaucoup je pense, stratégie très simpliste, sur du long terme).
Etant donné que l’enveloppe PEA ne permet d’investir qu’en Europe, un ETF Monde à réplication physique est donc incompatible.
Il est donc nécessaire de passer par un ETF à réplication synthétique.
Ce que j’en ai compris (et je suis loin d’etre un expert) :
L’idée est que l’émetteur de l’ETF va chercher à reproduire la performance de l’indice, en investissant réellement sur des actifs en Europe mais en passant par un mécanisme de « Swap » pour que ces investissements « détournés » reproduisent pile poil le cours de l’indice.
Et c’est là que je commence à etre largué…
Comment peut-on, en temps réel, reproduire ça ?? avec un « tracking error » qui a l’air tres performant.
Cela marche comment ? :
on part de l’évolution de l’indice dans la seconde écoulée,
et on achète/vend des titres sur des boites européennes selon leurs propres cours en ajustant la quantité pour coller au mieux à l’indice ??
L’autre paramètre à prendre en compte est (à mon sens) l’offre et la demande :
La quantité d’ordre d’achat et d’ordre de vente de l’ETF n’est pas corrélé avec l’évolution de l’indice :
en gros, on « spécule » sur l’ETF,
et en parallèle d’autres investisseurs vont spéculer sur les titres des entreprises du MSCI Monde et ce sont eux qui vont définir le cours de l’indice (indépendamment des investisseurs de l’ETF).
Bref,
je ne sais pas si je suis clair, mais je manque cruellement de formation sur le fonctionnement d’un ETF « Swap ».
Enfin,
Si on fait une rapide expérience de pensée :
Partons du principe qu’en ce moment, l’ETF Monde de Blackrock vient d’etre créé en 2024 et les investisseurs sont plutot dans une phase de capitalisation.