Bonjour à tous,
On dit qu’il est indispensable de bien comprendre ce dans quoi on investit,
je fais donc appel à vos connaissances pour m’aider.
Concrètement,
j’ai mis en place depuis quelques temps un DCA, logé dans mon PEA, sur l’ETF MSCI World de Blackrock (comme beaucoup je pense, stratégie très simpliste, sur du long terme).
Etant donné que l’enveloppe PEA ne permet d’investir qu’en Europe, un ETF Monde à réplication physique est donc incompatible.
Il est donc nécessaire de passer par un ETF à réplication synthétique.
Ce que j’en ai compris (et je suis loin d’etre un expert) :
L’idée est que l’émetteur de l’ETF va chercher à reproduire la performance de l’indice, en investissant réellement sur des actifs en Europe mais en passant par un mécanisme de « Swap » pour que ces investissements « détournés » reproduisent pile poil le cours de l’indice.
Et c’est là que je commence à etre largué…
Comment peut-on, en temps réel, reproduire ça ?? avec un « tracking error » qui a l’air tres performant.
Cela marche comment ? :
on part de l’évolution de l’indice dans la seconde écoulée,
et on achète/vend des titres sur des boites européennes selon leurs propres cours en ajustant la quantité pour coller au mieux à l’indice ??
L’autre paramètre à prendre en compte est (à mon sens) l’offre et la demande :
La quantité d’ordre d’achat et d’ordre de vente de l’ETF n’est pas corrélé avec l’évolution de l’indice :
en gros, on « spécule » sur l’ETF,
et en parallèle d’autres investisseurs vont spéculer sur les titres des entreprises du MSCI Monde et ce sont eux qui vont définir le cours de l’indice (indépendamment des investisseurs de l’ETF).
Bref,
je ne sais pas si je suis clair, mais je manque cruellement de formation sur le fonctionnement d’un ETF « Swap ».
Enfin,
Si on fait une rapide expérience de pensée :
Partons du principe qu’en ce moment, l’ETF Monde de Blackrock vient d’etre créé en 2024 et les investisseurs sont plutot dans une phase de capitalisation.
Ils achètent, et vont garder leurs titres sur du long terme.
Si dans 20 ans, imaginons qu’il y ait une demande massive de rachat des titres de l’ETF, et que peu de personnes veulent en acheter : alors les mécanismes de Swap ne parviendraient plus à « compenser » tout ça, avec un cours de l’ETF qui serait tres éloigné du cours de l’indice ??
En gros,
y a-t-il un risque sur les ETF synthétique ?
Je suis toujours surpris de voir qu’il y a des ordres de vente sur cet ETF :
Quand je regarde le carnet d’ordre sur mon courtier Fortunéo, on voit que cela bouge en permanence, avec des achats et des ventes, mais « qui » sont ces investisseurs qui vendent à longueur de journée l’ETF MSCI Monde ?? sachant que ce produit est surtout destiné aux investisseurs français qui veulent faire du DCA, long terme.
J’aurais pensé que chaque mois, il y a 99% d’achat, et 1% de vente…
A moins qu’il n’y ait du « stock picking » et du « trading » sur cet ETF (mais cela me semble aberrant).
Je pense donc qu’un truc m’échappe dans la compréhension des ETF synthétiques.
C’est assez technique (trop pour moi), mais comme je me suis donné une règle de comprendre (au moins dans les grandes lignes) pour investir, je suis preneur de vos lumières !
(sans doute y a-t-il des ouvrages et des cours de finances là-dessus, mais le forum est bien souvent hyper efficace !).
Merci à tous.