Compréhension frais assurance vie

Bonjour à tous,

Je possède deux AV : une à la Société Générale (Erable) et une chez BoursoBank (BoursoVie) et je suis un peu perdu avec les frais sur ces deux produits, ainsi je sollicite votre aide.

Je précise que je ne met plus d’argent sur celle de la SG et je met juste 50 euros par mois sur celle de chez Bourso, histoire de voir si ça rapporte un peu.

1. Société Générale : gestion libre avec 9 supports dont 1 fond euros

Donc ici je vois les frais de versements, et les frais de gestion : qu’est-ce ?

Encore des frais de gestion mais pas les memes ? Ils semblent un peu plus élevé que la moyenne.

Le fond euro est annoncé avec un rendement net de 2,85% sur l’année 2023 donc ce net est calculé une fois les 0,96% (12x0,08%) de frais de gestion enlevés ? Donc en fait en ayant des frais de versement de 3% je perds de l’argent au final, si je comprends bien.

L’analyse Finary me donne les valeurs suivantes mais je ne suis pas convaincu :

Prenons par exemple l’UC : SG Actions Euro Sélection, lorsque je regarde la fiche :

Donc une sous-performance par rapport à son indice de référence, et 2,21% de frais (conforme à l’analyse Finary) mais je ne sais pas quoi en penser ? Une performance de 7,4% c’est pas mal tout de même ? Mais dois-je également soustraire les 3% de frais de versement et 0.96% de gestion ? Soit une performance nette de 3,44% ?

Mais en ouvrant le DIC tout devient flou :

Encore des frais et des couts de ce que je vois mais je ne comprends pas. Sont-ils les memes qu’avant juste de manière plus détaillée ou viennent-il s’accumuler ?

En fait à la fin que reste-il ? Et que faut-il réellement regarder ?

2. BoursoBank : gestion pilotée avec un profil dynamique

J’ai 300 euros dessus et elle fait une petite plus value. Il y a une vingtaine de lignes, sur chacune d’elle y a l’air d’avoir 3 types de frais possible et je ne comprends pas vraiment à quoi ils correspondent :

• frais d’entrée : celui-ci ça se comprends assez facilement à première vue,
  • frais courants
  • frais de gestion

De ce que je comprends il fait ajouter les 0,75% de frais de gestion pour la gestion pilotée.

Petite note perso, c’est que du coup selon les UC choisies les fameux « 0 euros de frais d’entrée et de sortie » annoncé sur la page web du produit n’a pas l’air totalement vrai.

Merci pour toutes les lumières que vous pourriez m’apporter.

Salut

Cet article pourrait t’aider

J’avais une érable aussi et je l’ai fermée…
En fait dans tes documents sg tu devrais avoir un document qui résume les performances et frais de façon plus succincte je sais plus le nom du document
Mais en gros sans fouiller tous ces dici et autres, tu as un un document la résumé appliqué à ton cas

Boursovie je n’en ai pas je ne peux pas aider

2 « J'aime »

Salut,
j’ai un boursovie en gestion libre, et j’ai bien zero frais de courtage achat/vente. les seuls frais que j’ai sont ceux appliqués tous les trimestres de 0.175% = 0.75% annuel.

J’ai démarré sur une gestion pilotée, puis basculé quelques jours après sur la gestion libre.

Pour l’instant je vais la laisser ouverte sans rien mettre dessus mais merci ces infos c’était bien utile.

En effet j’ai trouvé les documents dont tu parlais dans mon espace client avec des précisions.

1 « J'aime »

Effectivement, j’ai bien zéro frais d’entrée et de sortie sur les sommes investies mais pourtant quand je regardes certaines UC des frais sont annoncés.

Alors que sur d’autres non :

Donc je comprends pas trop.

Par contre je viens de comprendre en regardant depuis l’ordinateur les autres frais : « frais courants » = « frais de gestion » + « quelque chose, mais quoi ? ». Sur téléphone c’est pas bien affiché, on dirait que ce sont deux types de frais additionnels et pas que l’un inclus l’autre.

si je me réfère a cette page :

dans mon cas en gestion libre, seule la ligne suivante semble être appliquée :

• Frais de gestion sur les supports en unités de compte : 0,75% maximum par an (soit 0,1875% maximum prélevés trimestriellement par diminution du nombre d’unités de compte).

et ce qui est écrit ci-dessous aussi a bien été respecté:

Des tarifs compétitifs :

• Frais d’entrée (adhésion) : néant
  • Frais sur vos versements (ponctuels, programmés) : néant
  • Frais sur vos arbitrages : néant
  • Frais de changement de mode de gestion : néant
  • Frais de sortie (rachat partiel, rachat total) : néant
1 « J'aime »

Ca marche! Juste pour confirmer tu es en libre sur érable et pilotée bourso?
Je savais pas que c t possible d’être en libre sur erable

Oui tout à fait.
En comparant un peu, en fait le fond euro est pas mal placé !

1 « J'aime »