Bonjour à tous,
Je me pose quelques questions de compréhension générales en visualisant ma performance sur ce début d’année et j’avoue ne pas comprendre d’où provient la différence donc j’en appelle à vos compétences.
Ayant une forte conviction sur le fait que le marché américain continuera de performer au long terme, j’ai décidé de constituer mon PEA uniquement de s&p500.
A la base j’avais pris cet etf : FR0011550185
Il me semble plutôt correct niveau frais et au niveau de la taille du fonds donc je pense que c’est ok. La réplication est évidemment synthétique vu qu’on se porte sur un marché hors Europe.
Par la suite et après m’être renseigné, j’ai décidé de passer sur un autre ETF similaire étant donné que je compte garder cette position (sur le marché US) pour au moins 5-10 ans a minima. L’ETF en question est le suivant : FR0010755611
Certes, nous sommes sur un MSCI USA et non un S&P classique mais il possède une composition très similaire à l’ETF précédent.
Je pose ces statistiques là avant de poser mes questions :
(S&P500 initial) FR0011550185 : performance YTD : +1.59%
(MSCI USA LEVERAGE) FR0010755611 : performance YTD : +3.00%
Indice S&P500 performance YTD : +3.96%
Comme dit précédemment, le MSCI USA LEVERAGE n’a pas exactement la même composition. Cependant on voit bien que le leverage x2 fait à peu près deux fois la performance de l’etf précédent ce qui semble logique (x2 avec le leverage moins le poids des frais).
Cependant, je ne comprends pas comment cela se fait-il que la performance des deux etf ne suivent pas celle de l’indice S&P500 ? De quoi cela provient il ?
En apparence, j’aurais pensé avoir une performance du premier etf aux alentours de l’indice (donc quelquechose comme 3.80-3.90% vu qu’il y a des frais) et celle de l’etf leverage aux alentours du double ( 7.5% disons à la louche).
Merci pour vos éclaircissements et bonne journée à vous.