Comprendre la base imposable des SCPI - IFU Iroko

Bonjour, je suis nouveau en SCPI et j’ai reçu mon 1er IFU. Et comme beaucoup je n’y comprends rien.

J’ai touché sur l’année 2024 61,75 € brut et 50,11 € net pour 25 parts. Ce total concerne uniquement 2 mois=> sur novembre (paiement decembre) et décembre (paiement janvier).

Pourquoi je dois déclarer 154 € ?

Ca fait combien d’impôt à payer avec un TMI de 30%. Car je n’ai touché que 50€ net :sweat_smile:
D’où viennent les 113€ et 40 € ?

Bonjour,
Je ne connais pas le détail de versement de cette SCPI mais en lecture de votre copie écran, vous avez bien reçu 113 euros brut (vous oubliez le mois de décembre 2024 reçu en janvier 2025 dans l’explication - Idem vous n’avez pas touché que 50 euros net mais je suppose 2 fois 50 euros).
Vous ne payerai pas sur une base de 113 + 41 = 154 euros car dans la case 4BK c’est bien indiqué 113 euros brut dont 41 euros de source étrangère.
Iroko ZEN a des revenus d’immeuble en france et d’autres en europe.

Les revenus issus de la SCPI Iroko Zen sont considérés comme des revenus fonciers et sont donc soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux en vigueur.
Vous pouvez opter pour le régime réel ou le régime micro-foncier (selon les cas) dans votre déclaration de revenus.
Les revenus issus d’immeubles situés en France sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
Les revenus issus d’immeubles situés à l’étranger sont soumis à un impôt à la source dans les pays étrangers pour le compte des associés, qui bénéficient ensuite d’un mécanisme évitant la double imposition en France (case 4BK et case 8TK). Ces derniers revenus ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux.

Toutes les cases indiquées dans votre IFU sont donc correctes.

1 « J'aime »

Bonjour Claude,

Merci pour votre message. Je suis moi-même intéressé par la SCPI Iroko Zen mais je trouve la fiscalité un peu compliqué.

Dans son cas de figure avec un TMI à 30% pouvez-vous faire les calculs de combien va payer Marc, que ce soit en micro-foncier ou régime réel?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements

Merci pour votre réponse. Mais j’ai bien touché 50€, je touche environ 25€ par mois.
C’est juste que je trouve la base imposable très élevé par rapport à ce que j’ai vraiment touché en net. Plus du double.

Je n’y connais absolument rien en SCPI et encore moins en fiscalité mais je doute que l’on puisse être imposé sur des revenus que l’on a pas touché.

Et bien si , le fameux RAN ( report à nouveau).