Comprendre le rendement en Private Equity

Bonjour, je souhaite me lancer en private equity 100k mais j ai du mal Ă  comprendre comment sont calculer les rendements. Je vois par example dans une brochure un taux de 15% (taux cible). Est ce que cela signifie 15% par an? Merci d avance!

Pas tout à fait, 15% c’est le TRI, taux de rendement interne.
En fait si tu investis 100k dans un fonds, tu ne vas pas sortir 100k d’un coup, les appels de fonds vont s’étaler sur les 5 premières années. Et tu ne vas pas non plus récupérer tes 100k d’un coup à la fin mais progressivement à partir de la 6ème année typiquement. Donc tes 100k ne vont pas travailler à 15% sur 10 ans, mais 20k vont travailler sur 5 ans, 30 autres sur 6 ans, etc… par exemple.

2 « J'aime »

Ce qui est intéressant c’est de coupler le TRI (qui dépend du facteur temps) avec le multiple (x fois ta mise).

Tu dois avoir une indication du multiple dans les documents si c’est un fonds sérieux.

L’idéal est de faire x2. Ex : appel de fonds de 20k en 2023, tu récup 40k en 2028.

Il faut bien entendu faire travailler le reste (80k) en attendant les autres appels de fonds sinon tu vas avoir une forte érosion du TRI. Car les derniers 20k peuvent être appelés en année 5 (donc ton argent ne fait rien pendant 5 ans et subit en plus l’inflation).

1 « J'aime »

Merci!!

Merci pour le retour, effectivement j ai vu sur un FPCI qu ils envisagent 15% pr an avec un multiple de 2.1 mais si je comprends bien tout dépend de quand les fonds sont investit et travaillent pour pouvoir calculer le rendement?