Comprendre les fonds obligataires datés?

Bonjour,

J’essaye de comprendre le fonctionnement d’un fond une fois Ă©mis sur le marché  
J’ai plus ou moins compris le fond obligataire classique. Mais pour le datĂ©?
Prenons l’exemple du fond:
Nom du produit : Carmignac Credit 2027
Part : A EUR Acc
ISIN : FR00140081Y1

Sur FORTUNEO.


Les frais de transaction FORTUNEO veulent-ils dire que cela coute 30€ d’y souscrire quelques soit la somme versĂ©?

FORTUNEO dit objectif de rendement 7% (c’est bien annuel?)

Le fond a Ă©tĂ© emis le 2/5/2022 et le document DICI de Carmignac dit « yield to maturity » (rendements Ă  l’échĂ©ance) 7,6% mais ne precise pas /an mais a l’échĂ©ance?

Ensuite Carmignac mettent des scĂ©narios que je ne comprends pas! A part qu’au plus favorable le fond peut avoir un rendement de 3,63% sur 5ans.

Mais depuis l’ouverture le fond tiens ses promesses +11,07%


Donc si j’investis sur ce fond maintenant qui a ouvert Ă  100 et qui est actuellement Ă  110, peut on espĂ©rer au plus favorable 7% par an de rendement?
Par rapport au « action » qui varie en fonction du nombres de personnes intĂ©ressĂ©es qu’est ce qui fait que les fonds fluctuent? La mĂȘme chose en plus des versements de coupon qui correspondent Ă  des dividendes? J’ai du mal Ă  comprendre cette partie?

Merci Ă  vous!

1 « J'aime »

Bonjour
Je me suis posĂ© les mĂȘmes questions et il faut reconnaĂźtre que j’arrive pas Ă  trouver les rĂ©ponses. Les obligations c’est un peu plus compliquĂ© qu’un ETF world.
Par rapport Ă  vos questions voilĂ  ce que je pense ĂȘtre les rĂ©ponses mais je dĂ©bute aussi dans la comprĂ©hension donc Ă  prendre avec du recul.
La valorisation d’une obligation n’est pas liĂ©e Ă  une diffĂ©rence entre l’offre et la demande comme pour les actions mais les principaux paramĂštres qui jouent sont l Ă©chĂ©ance, la duration ou la sensibilitĂ© Ă  la variation au taux.
Une obligation est valorisée suivant la somme des cash flow actualisé que vous allez obtenir pendant toute sa période et cette valorisation change au fil du temps.
Votre exemple
Émission sur le marchĂ© primaire d’une obligation Ă  1000 euros en 2022 avec un coupon capitalisant Ă  6,8% pendant 5 ans. Le montant du coupon que vous recevez est le mĂȘme chaque annĂ©e qq soit les Ă©volutions de la valorisation de l’obligation. De l’annĂ©e 1 a 4 vous allez recevoir 68 euros et la 5Ăšme annee 1068 euros. Dans votre cas le coupon est capitalisĂ©. Maintenant admettons que les taux de rĂ©fĂ©rence passent Ă  6%, sur le marchĂ© secondaire votre valorisation va changer. Pour verser 68 euros Ă  6% votre obligation vaut maintenant 68/0,06= 1133. Il faut rajouter la maturitĂ© de l’obligation pour affiner la valeur. La valorisation de l’obligation s’adapte aussi Ă  la variation des taux. Ce rajoute un nouveau paramĂštre qui est la duration qui nous permet de calculer la sensibilitĂ© d’une obligation Ă  la variation des taux. Dans votre exemple elle est de 2,6, pour moi cela veut dire qu’en cas de variation de ±1%, la valorisation de votre obligation varira de ±2,6%. En gĂ©nĂ©ral sur un fond obligation datĂ© la date d’échĂ©ance Ă©tant courte la duration est faible donc votre sensibilitĂ© a la variation des taux est faible, mais si vous prenez des obligations sur 15 ans la sensibilitĂ© est trĂšs forte.
Les obligations datĂ© Ă  maturitĂ© 2 -3 ans sont donc plutĂŽt sĂ©curisĂ©es. Par contre si vous prĂ©venez des ETF obligataires jusqu’à 5-7 ans cela va mais des 12-15 ans peuvent ĂȘtre trĂšs volatiles.
Concernant les valeurs que vous pouvez gagner suivant les scĂ©narios et qui peuvent paraĂźtre faible j’ai l’impression que cela vient de la date d’émission du document. En Mai 22 on avait pas encore eu les hausses obligataires et donc les rendements Ă©taient faibles. Ce n’est qu une hypothĂšse.
Pas facile les obligations

@lionelM ,

Merci pour votre retour😰.
Vous avez de l’avance sur moi comme dĂ©butant.:joy::joy:.
Encore de la lecture devant moi


Je comprends le principe mais c’est pas Ă©vident de comprendre le fond. Pas sĂ»r de comprendre un jour, encore Ă  essayer puis je verrais.

Tout dépend des objectifs.
Les fonds obligataires datĂ©s ont comme avantage de « bloquer » des taux et d’avoir une Ă©chĂ©ance, mais frais de gestion relativement Ă©levĂ©s et on ne bĂ©nĂ©ficiera pas de la hausse de la valeur nominale lorsque les taux vont redescendre.
AprĂšs comme on ne sait pas quand et si les taux vont descendre, et dans quelles proportions, le fait d’avoir une Ă©chĂ©ance est tout de mĂȘme rassurant.
Perso j’ai pris plusieurs fonds datĂ©s sur AV en faisant un ladder 2025, 2026, 2027 et 2028.

3 « J'aime »

Sur quelle AV tu as pris cela? J’ai Bourso Vie et Spirit2, je trouve le choix trĂšs limitĂ©

Bonjour,
Pour ma part, je me lance sur les fonds obligataires datĂ©s mais sur une petite partie du portefeuille car j’ai la sensation de ne pas complĂštement maĂźtriser les paramĂštres. En prenant un fond datĂ© et en allant jusqu’à l’échĂ©ance, je peux au moins Ă©limer l’incertitude de l’évolution des taux.
Je vous recommande cette vidéo produite par Bourso pour avancer sur le sujet :
Vidéo Bourso Youtube

Bon courage

Alex

PS : de mon cĂŽtĂ©, j’ai optĂ© pour Sycoyield 2026

2 « J'aime »

Darjeeling (swisslife / placement direct)

1 « J'aime »

Hello !

Ce n’est pas tout Ă  fait exact: si un fond Ă  Ă©chĂ©ance n’a pas de date de fermeture de souscription, en cas de chute des taux (c’est ce qui va probablement arriver
) le gestionnaire du fond devra racheter des obligations bien moins intĂ©ressantes et donc « diluer Â» la performance du fond, pour tous les souscripteurs.

Fond Ă  Ă©chĂ©ance ne veut pas forcĂ©ment dire, du reste, qu’il faille le conserver jusqu’à l’échĂ©ance.

Sycoyield 2026 : une perfo Ă  espĂ©rer d’environ 4,5% nets annuels pour une qualitĂ© de crĂ©dit trĂšs correcte. Un fond pĂ©pĂšre et pas trop sulfureux.

A plus !

Mathieu

1 « J'aime »

Merci Mathieu pour ces prĂ©cisions. Du coup avec des Ă©chĂ©ances assez proches (ici 3 ans) ne devraient pas trop ĂȘtre impactĂ©s n’est-ce pas ?
Alexandre

Hello,

Sycoyield 2026 n’a pas de date de fin de souscription, les taux courts vont normalement se dĂ©tendre Ă  partir de mi 2024 donc SI, le fond sera impactĂ©.

Ne pas avoir d’états d’ñme Ă  revendre un FD avant son Ă©chĂ©ance lorsque le rendement s’essouffle, AMHA.

A plus !

Mathieu

2 « J'aime »

Oui c’est vrai, ce sont les obligations qui sont Ă  Ă©chĂ©ance, du coup rien n’empĂȘche de vendre si le rendement faiblit en effet pour se repositionner sur un autre support.

Hello,

Pour quelle raison ne bénéficierait-on pas de la hausse de la valeur des obligations composants ce type de fond en cas de chute des taux svp ?

Hello,

Quid de l’ETF datĂ© ?
Peut-il aussi subir les effets d’une potentielle dilution?

Merci

Bonsoir Ă  tous,

Merci pour la qualité de ce post, je me suis délecté à le lire.

J’aimerai vous poser la question de la temporalitĂ© par rapport Ă  l’équilibrage de mon portefeuille vers des obligations.

J’ai à allouer env. 30k€ , sur 2 AV : spirit et avenir 2 (30% portefeuille)

Je pense m’orienter vers des fonds datĂ©s sur SPIRIT 2:

  • La Française Rendement Global 2028
  • R-Co Target 2027

Ainsi que des EFT court, moyen et longue durée sur AVENIR 2.

  • euro bond 1/3 Ă  15+
  • US bond 10+
  • HY euro et USD

Est-il encore judicieux d’allouer vers ce type d’actif maintenant, à quelque mois de la baisse des taux?
Vaut-il mieux le faire en 1 fois, ou en DCA?
Avez vous des suggestions ou conseils?

Merci beaucoup