Comprendre les frais de son Broker - Fortuneo

Bonjour Ă  tous,

Je cherche à bien comprendre les différents frais que l’on retrouve sur les brokers et j’aurais besoin d’aide de personnes plus expérimentées qui pourront me confirmer si j’ai bien compris ou si je rate des éléments.

Je suis en train d’ouvrir un PEA chez Fortuneo, imaginons que j’y place seulement un ordre à 10000€ sur l’ETF S&P500 (Lien ETF), le 1er novembre.
Si on met de côté le coût pour passer l’ordre (qui ne m’intéresse pas ici), et si on considère que je ne passe plus aucun ordre sur les années qui suivent.

Les frais de l’ETF sont de 0.03%
Si on suppose que l’ETF monte de 10% par an (pour faciliter les calculs).

Première question : les 0.03% sont-ils les seuls frais que je paierai chaque année ou y en a t-il d’autres ? (PDF Prix fortuneo) j’ai parcouru le PDF mais ne suis pas sûr de saisir tous les termes…
Deuxième question : le calcul de ces frais se fait-il à date d’anniversaire ? ou à une date fixe chaque année ?
Troisième question : combien aurais je sur mon PEA le 1er novembre de l’année prochaine (en considérant que l’ordre d’achat à couter 0, mais avec les autres frais & intérêts calculés)

Merci beaucoup pour votre aide.

1 « J'aime »

Première réponse , les frais de cet ETF est de 0,15% , pas 0.03.
C’est le seul frais de gestion que tu paieras chaque année.
Si tu veux avoir un peu de visibilité sur le montant du coût il suffit de faire une simulation sur Fortuneo .
Tu lances un ordre d’achat de 10000€ et l’interface de Fortuneo t’indiquera le montant des frais sur plusieurs années ,fait attention de ne pas aller plus loin sinon tu valideras l’ordre d’achat .

Enfin pour connaître le montant de ton pea dans x années ,il existe des calculatrices sur le web ou sur mobile , comme par exemple

Bonjour et merci pour votre réponse,

Je ne comprends pas où est indiqué le 0,15% ? Je pensais que c’était ce chiffre là qu’il fallait regarder :
image
Mais si ce n’est pas ça, à quoi correspond le 0,03% ? Ce sont d’autres frais ?

Je viens de faire une simulation d’ordre d’achat et en effet je vois l’estimation des frais merci ! (et je vois que c’est bien 0,15% comme vous le mentionnez)

Pour les simulateurs j’en utilise déjà mais justement ils ne permettent jamais de prendre en compte les frais :confused:

Les frais de gestion affichés pour cet ETF sur Fortuneo ou Boursobank ne sont pas bon, les frais courants sont de 0.12% et les 0.03% doivent correspondre a la commission de gestion.

Ce qui donne 0.15% en tout .

Lorsque tu étudies un ETF pour l’acheter, je t’invite a toujours regarder le Fact-sheet , qu on trouve facilement sur JustETF.

3 « J'aime »