Comptabilité et gestion d'un LMNP régime réelle

Bonjour à tous,

En tant que propriétaire d’un appartement de 50m2 dans le 18ème arrondissement, j’ai récemment pris la décision de le louer.

Cela m’a amené à considérer deux régimes fiscaux : le régime réel et le micro-BIC. Après mes recherches, j’ai conclu que le régime réel présente davantage d’interets, car il me permet de bénéficier d’un abattement intéressant et d’inclure d’éventuels travaux futurs dans cet abattement.

Cependant, le seul inconvénient de ce régime réside dans sa complexité. En effet, il nécessite une gestion comptable, des calculs d’amortissement complexes et des déclarations fiscales plus ardues.

Étant novice dans le domaine de la location meublée non professionnelle (LMNP) au régime réel, auriez-vous des recommandations d’experts-comptables, d’outils ou d’experts pour :

  • Mettre en place mon LMNP au régime réel
  • Bénéficier des abattements pertinents
  • Gérer la comptabilité de mon bien
  • Effectuer les déclarations fiscales
  • Éventuellement, générer automatiquement les baux

Je vous remercie d’avance pour vos conseils et suggestions.

Bonjour. Tout cabinet comptable proche de ton domicile fera l’affaire. De mémoire Axel Paris avait fait une vidéo sur les outils qu’il utilisait (gestion proprio et la partie Expert comptable en ligne).
Franchement, j’avais pas trouvé les tarifs exagérés donc à toi de voir si tu préfères au début avoir un certain accompagnement avec un coût plus élevé au début et par la suite en changer.

Pour la génération des baux, j’utilise Rentila.

En ce qui concerne le comptable, j’en avais un pignon sur rue pendant plus de 6 ans, j’ai fini par rompre nos liens car mis à part augmenter ses prix tous les ans, il ne me servait pas à grand chose. Je me suis tourné vers une solution en ligne, beaucoup moins cher.

Aussi, si on te parle d’adhésion à un centre agréé, cela n’est plus utile depuis cette année ; et l’argument que pourrait avoir un comptable, à savoir qu’il y a moins de redressement quand on prend un CGA n’est pas fondé.

Hello,

Pour ma part j’ai profité de l’époque du confinement pour apprendre moi-même la comptabilité en LMNP. J’avais entendu trop de mauvaises histoires de comptables incompétents, que j’ai préféré chercher à le faire moi même. J’ai trouvé la formation de Marc BluerSky qui fourni un Excel et a pas mal de vidéo pour expliquer la compta en LMNP. Il a augmenté son prix, mais ça reste à vie et il améliore son excel chaque année. Il doit sans doute y avoir d’autres formations, mais je ne les connais pas.

En tout cas ça fait quelques années que je fais la comptabilité moi même. C’est un peu chronophage les premières années, mais une fois qu’on a compris c’est très simple les années suivantes. Si tu utilises Rentila ou un autre outil de gestion pour bien tracker chaque dépense, ça rend la chose beaucoup plus simple au moment de la déclaration.

Déclaration : formulaire P0i
Compta : Jedeclaremonmeuble.com
Gestion courante : Rentila

Hésite pas si tu as des questions précises, je gère ma coloc meublée depuis 2 ans et demi

Vachement bien Marc Bluersky, mais ca prend quand même un temps fou !
pour les outils en ligne, tu as :
jedéclaremonmeublé
qlower
Amarris
OptionRéel
SR conseil (plus traditionnel)
Comptastar