Compte à l'étranger ouvert en 2024 : à déclarer ou non?

Bonjour,
Faut-il déclarer la détention d’un compte à l’étranger (Binance ici) ouvert en 2024 pour cette année fiscale ?
Je me demande en effet si seules les opérations réalisées jusqu’à fin 2023 sont concernées (comme les revenus), ou si c’est une opération particulière.
Je précise n’avoir réalisé aucun gain (puisqu’aucune vente) avec ce compte.
Merci d’avance pour vos retours.

Hello,

Vu qu’on parle de la déclaration 2024 pour les revenus 2023, je ne pense pas que tu aies besoin de le déclarer cette année.

Après, même si tu le déclares et que tu n’as rien vendu, il ne se passera rien.

1 « J'aime »

La situation des impôts est celle au 1er janvier de l’année en cours.
Donc si c’est après cette date, ce sera sur la prochaine déclaration.

1 « J'aime »

Mais quand on ouvre un compte dans Binance, c’est considéré comme un compte bancaire à déclarer?

Pour moi j’ai juste déposé de l’argent en fiat chez Binance pour acheter des cryptos, mais je n’ai pas un compte avec un RIB à mon nom.

Je me trompe surement. Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Hello,

C’est considéré comme un compte d’actifs numériques (contrat de placement - formulaire 3916).

Après, Binance est PSAN depuis 2023 donc dans ta déclaration en 2025 pour l’année fiscale 2024, tu ne seras pas obligé de le déclarer comme un compte à l’étranger.

Bonne journée

2 « J'aime »

Ah ok super. Merci pour les infos. Bonne journée.

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses !
→ Conclusion : il faudra le déclarer en 2025 (pour année fiscale 2024) en tant que compte d’actifs numériques à l’étranger.

Ce n’est pas ce que je comprends de la réponse de ViVaX, mais en même temps, je vois des informations contradictoires à ce sujet:

Cryptomonnaies - déclarer ses comptes d'actifs numériques.

1 « J'aime »

Ton lien vers l’article BFM crypto répond bien à la question posée :+1:

Il n’est pas nécessaire de le déclarer comme un compte d’actifs numériques détenu à l’étranger vu que le PSAN a été obtenu pendant l’année 2023.

J’ai bien lu, mais l’article de Waltio indique l’inverse:

J’avais pas vu l’article de Waltio, autant pour moi.
Les équipes de Waltio sont sérieuses, j’aurais tendance pour le coup à leur faire confiance.

Pour être sûr, il faudrait obtenir une réponse claire de Binance.

Merci pour le lien.

PS : Dans le doute, ça prend 2 minutes de déclarer un compte sur le site des impôts.

1 « J'aime »