Compte courant qui deborde

Bonjour Ă  tous.
J’ai 30 ans et par la force des choses je me suis retrouvé dans la situation suivante, j’ai à peu près 210k sur mon compte courant et 60k sur un PEE.
Qu’est ce que je fais de tout ça?
Je me suis jamais posé la question jusqu’à présent mais la naissance de mon fils m’a forcé un peu la main

Bonjour
Tout dépend de ton ta tolérance au risque et de tes projets

As tu déjà des assurance vie / pea / cto ?
Livret A / LDDS ?
Est tu propriétaire de ta résidence principale ?
Quels sont tes projets Ă  court moyen terme

Bonjour, merci pour votre réponse.
Je n’ai actuellement aucun produit type assurance vie ou livret A. Pour le risque, idéalement il faudrait que je me diversifie considérant que mon PEE est à 100% sur le sp500 (risque 5/7)
Je ne suis actuellement pas propriétaire et ne compte pas le devenir pour l’instant vu les taux (en tout cas pour une résidence principale, j’habite à Paris).
Est-il trop tôt pour commencer à réfléchir heritage, monter une SCI et y incorporer mon fils pour faciliter le don?

Hello Nicolas,

Comment vas tu ?

L’avantage de ta situation, c’est que tu ne peux que faire mieux. A date, tu as 210K placé sur un compte courant (que tu paies à mon avis), sur lesquels ta banque se rémunère à 4% sur les marchés. La bonne nouvelle ici, c’est que ton banquier peut te remercier pour sa nouvelle Audi TT.

Ce que je ferais Ă  ta place :

  1. Si tu es chez une banque tradi => ouverture compte en ligne chez Boursorama

  2. Ouverture Livret A, PEA, Assurance Vie, CTO chez Bourso (il en existe d’autres, mais faisons simple).

  3. Remplissage du Livret A => 10K

  4. Remplissage du Assurance Vie : 100K/150K à répartir entre fond euros, MSCI World ou Fond Obligataire

  5. Remplissage PEA avec 50K => Ă  placer 5K par mois sur MSCI World sur 10 mois

  6. Si tu as envie d’exotisme => 3-5% sur BTC à placer sur une Ledger (entre 5 et 10K)

la réponse est trop vaste pour que la question soit adressée dans un seul sujet.

Nr.1: Ouvre un Livret A et un LDDS et remplis jusqu’au plafond; pas de risque et tu peux retirer quand tu veux.

Pour le reste : passe au moins le correspondant d’une semaine à temps plein (40h) à lire l’historique du forum; toutes les réponses pour bien démarrer y sont déjà. Tu trouveras des références aussi à des livres, autres forums, podcast, chaines youtube.

Une fois que t’as une compréhension des enveloppes (PEA, AV, CTO, PER, etc.) et des supports (ETS, obligations, fonds, SCPI) tu pourras commencer à comprendre ce qui t’arrange le plus.

Très probablement tu voudras prendre date sur un PEA et une AV et même si c’est dommage d’avoir attendu les 200K, n’essaye pas de rattraper en étant pressé: en lisant les publications des derniers 12 mois tu verras bien que des fois il y a des très bonnes promos si on est patient.

Par exemple moi j’ai pu profiter de:

  • ouverture compte Fortuneo avec carte gold: 150€ offerts + remise booking.com
  • ouverture PEA Fortuneo : Frais de courtage offerts sur 100 ordres d’un montant infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  10 000 € par ordre pour une 1ère ouverture ou un 1er transfert chez Fortuneo d’un compte-titres ordinaire ou d’un PEA ou d’un PEA-PME Ă  compter du 1er mai 2022.
  • Lucya Cardif 250€ de prime versĂ©s + fond euro boostĂ©

Attention: le message à retenir est le suivant: j’ai d’abord choisi les produits que je voulais et j’ai profité des promotions quand il y en avait. On ne chosit pas un produit en fonction des promotions. C’est juste pour dire que si on patiente un peu, on peut faire des bonnes affaires.

En commençant maintenant, certains enveloppes vont être (plus) avantageuses que si tu y laisse tes investissement pour 5-8 ans (PEA, AV). Il est donc très important de bien choisir.

Le but est de faire tes choix et ne pas suivre qui te dit fais ci ou fais ça : mĂŞme si ça ces conseils sont donnĂ©s en toute bienveillance, personne ne connaĂ®t tous les dĂ©tails, prĂ©fĂ©rences, aversions, envies qui te sont propres; perso j’ai tenu en compte tous les Ă©lĂ©ments des gens qui ont dit « ce produits/service/enveloppe/support prĂ©sente ces critère et pour ça j’ai crois qu’il soit bien pour ça, ça et ça et pas pour ça, ça et ça Â» et j’ai complètement ignorĂ© les « prends ça, c’est le meilleur! Â».

2 « J'aime »

D’accord avec toutes les réponses

Ă€ voir selon ta situation si tu as droit au LEP ou pas.

Pour ma part je mettrais le PEA au plafond pour ne plus y penser

Et je sortirais ce que je peux du PEE (qui est souvent sur des fonds à frais élevés), pour mettre sur une AV. Ça te permettra aussi d’avoir l’AV comme outil de diversification global du patrimoine.

Il faudra pas oublier de purger les plus values Ă  partir de 8ans

Dans certains cas un PER pourrait être utile mais c’est à calculer selon ton imposition actuelle et future. Il serait deblocable en cas d’achat de RP donc tu pourrais avoir ce « mini » levier la aussi.

Je rejoins AlexIT. Il est important avant toute chose de te poser et de te documenter sur ce qui existe, les avantages et inconvenient de chaque enveloppe. Le site d’ADI et ce forum sont une bonne source d’info (commence par ADI car le forum peut être un peu fouilli au début).

En parrallèle a toi de te poser et savoir c’est quoi tes objectifs … Tu veux acheter une RP, investissement court terme à venir …

Une fois que tu sauras ce que tu veux et que tu auras compris vers quoi tu veux partir :slight_smile: ce sera déjà beaucoup plus clair pour toi et le forum regorge de stratégie qui pourrait ressembler a ce que tu cherches.

En attendant rien ne t’inderdit d’ouvrir Livret A, LDDS (et LEP si eligible) pour y fourer la liquidité pour que ça travaille un peu. Si tu es en couple tu peut déjà y placer 70k€ sans risque et retirer plus tard.

Bonne lecture !

2 « J'aime »

L offre PEA Fortuneo est limitée sur 100 courtages les 2 premiers mois suivant l’ouverture en fait

@Nelkka moi j’ai parlé de ce à quoi j’ai souscrit à titre d’exemple; à aucun moment j’ai conseillé de faire pareil que moi ni un produits/service.

En tout cas ta banque te remercie. Avec la hausse des taux, l’argent laissé sur les comptes courants non rémunérés est redevenu une forte source de Produit Net Bancaire.

Mon seul conseil pertinent : Ne va surtout pas voir ton Conseiller Bancaire au coin de ta rue… Ni la Compagnie d’assurance à coté de la boulangerie

A bientĂ´t,

1 « J'aime »

Honnetêment si j’étais toi, je chercherai quelqu’un pour m’aider et à qui je peux poser toutes les questions (un conseiller en gestion de patrimoine), ca aide à dégrossir les sujets, quitte à te renseigner par toi même ensuite.

Je suis totalement d’accord avec PierrickVacher et j’ajouterai de ne pas aller avoir voir un conseiller de gestion patrimoine « que tu ne paies pas Â», il sera rĂ©munĂ©rĂ© au produit que tu prendras avec lui, et ne prendra choisira donc pas les meilleurs dans ton intĂ©rĂŞt, mais du sien.

Au pire tu prends un gratuit qui te conseille des produits, et surtout tu compares, tu benchmark sur le même genre de produit, les frais cachés, etc.

J’ai personnellement fait cette erreur ce qui m’a valu un gros manque à gagner.

Avec 210k, tu peux bien dépenser 2 à 3k pour des bons conseils neutres.

Penses-tu qu’à présent il ait les connaissances pour faire la part des choses entre un bon ou un mauvais conseiller ou plus simplement entre un bon un mauvais conseil?

1 « J'aime »

Je ne sais pas pour lui, mais personnellement je le sais maintenant que j’ai testé :slight_smile:

dans ce cas là vaut mieux dire: moi j’ai fait ça et j’en ai bénéficié :wink:

Merci à tous pour vos réponses. Je n’ai pas une connaissance nulle dans les produits financiers, j’ai travaillé pendant près de 8 ans dans un hedge fund. J’ai effectivement songé à aller voir un conseiller en gestion de patrimoine à Paris mais n’ayant pas de recommandation je ne sais trop qui choisir