Compte professionnel pour LMNP

Bonjour,

J’ai mis mon appartement en location depuis le mois d’août et je me suis rapproché d’un comptable pour mon premier bilan.
Celui-ci me demande d’ouvrir un compte séparé sur lequel je ferai verser mes loyers et prélever mes factures.

Jusqu’ici, je comprends le principe, mais il demande à ce que ce compte séparé soit un compte professionnel (facturé environ 10€/mois d’après mes recherches à la Caisse d’Épargne avec qui j’ai rendez-vous la semaine prochaine).

Après plusieurs Ă©changes avec ce comptable, je ne comprends pas quelle lui sera l’utilitĂ© (« ce sera beaucoup plus simple pour nous de gĂ©rer les choses avec un compte professionnel Â») de cette option onĂ©reuse alors qu’un simple compte sĂ©parĂ© me semble pouvoir faire l’affaire.

Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un qui fait du LMNP aurait-il une expérience similaire à me partager ?

Par avance merci :slight_smile:

Bonjour,

En tant que comptable, l’utilité d’un compte séparé permet de gagner du temps et réduit le risques de questions lors d’un contrôle fiscal (vu que les dépenses et virements perso figurent dans la comptabilité).

Mais en effet, je ne comprends pas pourquoi il faudrait un compte professionnel obligatoirement, j’ai des dossiers avec des comptes normaux et cela fonctionne très bien.

Cordialement,

2 « J'aime »

Merci @Maxime79,

Ta réponse me rassure.
Pour toi qui es du métier, ne serait-il pas possible que leur logiciel comptable soit synchronisé avec le compte bancaire (option qui ne serait disponible qu’avec les comptes pros) afin de récupérer les flux d’entrée/sorties ?

C’est possible qu’il y’est un soucis d’importation des banques avec certains comptes et certains logiciel comptables effectivement.

Mais une fois qu’il y’a un compte séparé dédié à la location et qu’il y’a peu de mouvements, la saisie est rapide donc pas besoin d’importer les banques même si c’est plus agréable.

Cordialement,