Compte professionnel pour LMNP

Bonjour,

J’ai mis mon appartement en location depuis le mois d’août et je me suis rapproché d’un comptable pour mon premier bilan.
Celui-ci me demande d’ouvrir un compte séparé sur lequel je ferai verser mes loyers et prélever mes factures.

Jusqu’ici, je comprends le principe, mais il demande à ce que ce compte séparé soit un compte professionnel (facturé environ 10€/mois d’après mes recherches à la Caisse d’Épargne avec qui j’ai rendez-vous la semaine prochaine).

Après plusieurs Ă©changes avec ce comptable, je ne comprends pas quelle lui sera l’utilitĂ© (« ce sera beaucoup plus simple pour nous de gĂ©rer les choses avec un compte professionnel Â») de cette option onĂ©reuse alors qu’un simple compte sĂ©parĂ© me semble pouvoir faire l’affaire.

Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un qui fait du LMNP aurait-il une expérience similaire à me partager ?

Par avance merci :slight_smile:

Bonjour,

En tant que comptable, l’utilité d’un compte séparé permet de gagner du temps et réduit le risques de questions lors d’un contrôle fiscal (vu que les dépenses et virements perso figurent dans la comptabilité).

Mais en effet, je ne comprends pas pourquoi il faudrait un compte professionnel obligatoirement, j’ai des dossiers avec des comptes normaux et cela fonctionne très bien.

Cordialement,

2 « J'aime »

Merci @Maxime79,

Ta réponse me rassure.
Pour toi qui es du métier, ne serait-il pas possible que leur logiciel comptable soit synchronisé avec le compte bancaire (option qui ne serait disponible qu’avec les comptes pros) afin de récupérer les flux d’entrée/sorties ?

C’est possible qu’il y’est un soucis d’importation des banques avec certains comptes et certains logiciel comptables effectivement.

Mais une fois qu’il y’a un compte séparé dédié à la location et qu’il y’a peu de mouvements, la saisie est rapide donc pas besoin d’importer les banques même si c’est plus agréable.

Cordialement,

On est d’accord, plus agréable, mais ça ne justifie pas le fait de payer 120€/an :slight_smile:
Merci

Exactement,

Je viens moi-même de me lancer en LMNP, et j’ai un compte traditionnel pour cette activité.

Je confirme que nullement besoin de compte distinct pour un LMNP et encore moins pro.

Et mon conseil serait de changer de comptable …

Des solutions en ligne sont très bien (j’utilise jd2m mais il y en a d’autres)

Excusez la question, mais quelle est l’utilitĂ© d’un compte « professionnel Â» pour un meublĂ© « non professionnel Â» ?

Ça me paraît antinomique à première vue.

Un compte séparé oui (si possible gratuit Bourso, Hello Bank…) car c’est plus propre, mais compte pro, certainement pas :slight_smile:

En fait, la loi impose un compte dédié pour toute activité commerciale qui dépasse 10 000€ de revenus, 2 années de suite.
la loc meublĂ©e est un activitĂ© commerciale, mais non professionnelle. Donc il n’y a pas de contrĂ´le. Mais en vrai, c’est une bonne pratique d’avoir un compte dĂ©diĂ©. Aucun bĂ©nĂ©fice Ă  ce qu’il soit « compte professionnel Â», surtout que dans la plupart des cas, la banque demandera un Kbis, que tu n’as pas en LMNP. Donc un compte gratos marche très bien.

Pour les solutions en ligne, tu as même des solutions qui se connectent à ton compte bancaire et qui complète ta déclaration fiscale selon tes entrées et sorties, au fil de l’eau. Tu as ainsi une compta en temps réel, n’ayant qu’a rajouter les bricoles manquantes (taxe foncière, CFE…). Perso j’utilise ça, et la décla fiscale LMNP me prend vraiment 10 minutes.

1 « J'aime »

On est bien d’accord :wink:

Merci pour ta réponse.
Même si ce n’est pas parfait, je vais continuer avec la comptable pour ma première déclaration car elle m’a retiré une belle épine du pied pour me lancer. Ça fait partie des petits avantages d’avoir une personne physique en face de soi.
Mais pour l’année prochaine, les comptables sont tellement chers que je pense effectivement me tourner vers une solution en ligne. Pour ma culture, pourrais-tu me dire quelle solution tu utilises ? :slight_smile:

Perso, suis chez Qlower depuis 3 ans, nickel.
J’aime bien qu’ils m’appellent pour me proposer une optimisation, genre une assurance trop chère…
D’autres solutions semblent bien aussi, mais ce sont les seuls à ma connaissance avec la connexion bancaire.

1 « J'aime »