Compte professionnel profession libérale santé

Bonjour la commu, je suis jeune chirurgien dentiste devant ouvrir un compte professionnel pour le début de mon activité. Je souhaiterais avoir des avis sur les comptes professionnels en ligne (notamment Qonto, Shine ou Propulse du Crédit Agricole).
Quels sont les arguments, hormis les frais réduits, qui vous ont fait choisir ces plateformes?
Que faut-il regarder en priorité pour l’ouverture d’un compte professionnel?

Merci d’avance pour votre aide!

1 « J'aime »

Salut Alexandre,

Je n’ai pas réponse à tes questions, mais plutôt d’autres questions qu’il faut que tu te poses.

Ma femme est chir dentiste depuis 1 an en libéral, en BNC, et pendant les 6 premiers mois de l’année elle accumule beaucoup de Liquidité sur le compte pro étant donnée qu’elle est en collab minoritaire avec une rétro 50%, elle paye sur les derniers mois de l’année URSSAF, impôts et CARCDSF. Ça fait qu’elle a de l’argent qui dort une partie de l’année et je commence à réfléchir comment en profiter même si c’est une période très courte d’un point de vue investissement.
Madame n’est pas très proactive avec son comptable et son conseiller compte pro. Je pense qu’il y a des optimisations qu’un docteur libéral expérimenté pourrait partager à ses jeunes confrères !

En tout cas penses à mettre beaucoup de ton CA de côté la première année, car la regul sur ta deuxième année d’activité est très salée !!

Tu n’es pas obligé d’ouvrir un compte professionnel

Seulement un compte courant dédié à ton activité

Par contre si tu veux un tpe il faut un compte pro effectivement

Tu as aussi Indy qui en + de la comptabilité (et c’est top) propose un compte pro à 0€

Après avec certaines banques tu peux avoir des offres intéressantes sur le tpe je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais pour nous les kinés le crédit agricole faisait le tpe à 10€/mois sans aucune autre commission

Bonjour,

Je suis kiné et effectivement comme les autres ont écrit, il faut voir tes besoins. Tu n’est pas obligé d’ouvrir un compte pro mais il faut avoir un compte dédié. Personnellement j’ai un compte perso chez CA que j’utilise en pro.
Déjà si tu acceptes les chèques car tu ne fais pas de TP ou sur le DE, pas mal de banques en ligne ne te permettent pas d’encaisser les chèques. En plus si tu dois faire travailler ta trésorerie, peut-être qu’un compte pro te permettra de le faire mieux mais à voir. Si t’as besoin d’un TPE, obligé d’avoir un compte pro et là-aussi les banques en ligne ne proposent pas souvent ce genre de solution. A la limite si t’as pas beaucoup de transactions, tu peux associer SumUp à ton compte en ligne et problème résolu mais frais plus chers donc à voir combien de transactions (et les montants) tu fais en moyenne.

Bonjour! Merci pour ton message
En effet l’argent dort un certains nombres de mois avant d’être débité pour les charges, actuellement je mets sur le livret A suite à mes remplas pour les 3%, mais à voir comment peuvent se faire les transferts avec un compte pro. A voir également s’il n’y a pas de possibilité d’avoir un livret rémunérateur dans la banque du compte pro (ce qui n’a pas l’air d’être le cas avec les banques en ligne).
Oui la régulation fait mal, j’ai bien en tête de mettre 50% de côté à chaque fois.

Bonne soirée!

Bonjour! Merci pour ta réponse
Oui j’ai besoin d’un TPE donc ouverture de compte Pro.
Pour la comptabilité cela va vite passer chez un comptable mais cela peut rester intéressant tout de même; j’ai en effet vu passer Indy dans les comptes en ligne je vais me renseigner.
J’ai pris contact avec le CA agricole pour avoir un rendez-vous prochainement, leur branche profession libérale de santé a l’air pas mal.
Bonne soirée!

Bonjour! Merci pour ton message
En effet j’aurai besoin d’un TPE donc ouverture de compte pro obligatoire. Au niveau du nombre de transaction ça sera entre 10 et 15/jours avec de gros montants parfois (plusieurs centaines).
Pour les chèques elles le font toutes en lignes il me semble, pour faire travailler la trésorerie non mais à voir quelles seraient les solutions possibles
Bonne soirée

Ok donc obligé de passer par un vrai compte pro. Et pour le TPE essaie de négocier avec la banque pour avoir les frais de transactions le plus bas possible (il y a des kinés qui sont à 0% sur les transactions mais il faut bien négocier).
Concernant les chèques, moi je suis en EI et j’ai dû renoncer aux banques en lignes car pratiquement aucune accepte les chèques (je fais payer par chèque la complémentaire).

J’ai trouvé un bon comparateur des banques en lignes et c’est Shine qui ressort pour mon utilisation (meilleurs frais sur transaction pour toutes les banques en ligne (1,49%) et dépôts de chèques illimités).
Que veut dire « EI »?

J’essaierai de bien négocier les frais en banque physique, je vais voir BNP LCL et CA.

EI= Entreprise Individuelle.

Effectivement quand je cherchais, je voulais quelque chose de vraiment pas cher (l’offre base de Shine est 7.9€ HT donc trop pour mon utilisation).
Par rapport aux chèques j’ai trouvé ça
" Dépôt de chèques
Encaissez jusqu’à 15 chèques par mois sans frais avec l’offre Shine Business."

Pour avoir utilisé les 2, préférez Qonto à Shine, beaucoup plus pro.
Shine c’est géré de façon très amateur et est a priori plutôt pour les micro entreprises avec des besoins simples.
J’ai d’ailleurs fermé mon compte Shine l’an dernier et tout passé sur Qonto, chez qui j’avais déjà un compte pour Sasu.
Il y a aussi Revolut qui propose des comptes pro mais pas testé.

je cherche un avis sur la logiciel serenn qui prétend d’augmenter la ca des dentistes liberaux