Bonjour. Je suis navré, j’ai encore besoin de votre aide …
Maintenant que mon compte est ouvert chez Trade Republic et que j’ai pu ouvrir mon PEA, je me retrouve avec « 3 soldes », celui de mon compte Espèces « classique » (100,23 €), celui du Compte-Titres (0 €) et le solde de mon PEA qui est à 1 € (j’imagine que ces 1 € correspondent à la partie Espèces du PEA).
Comment transférer une partie de mon compte Espèces « classique » (celui qui a reçu l’argent de mon premier virement depuis ma banque habituelle) vers celui du compte Espèces du PEA ?
Faut-il faire après tout ?!
Comme s’il s’agit de mon premier PEA, j’ai du mal à comprendre la gymnastique à adopter pour gérer ces deux comptes Espèces au sein de Trade Republic ; je pensais qu’il fallait alimenter le compte espèces du PEA avec le compte espèces « classique » avant d’investir dans une action ou des ETF.
Ce qui est étrange, c’est que lorsque j’essaye d’acheter un ETF (avec le bouton Acheter+ en bas de l’écran) l’application fusionne la somme du compte Espèces « classique » avec celle du compte espèces du PEA, m’affichant ainsi le total des deux (101,23 €).
Est-ce que, si le solde du compte Espèces PEA est insuffisant (et là, c’est le cas puisqu’il est à 1 €), l’application ira automatiquement piocher dans le compte Espèces « classique » ?
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ?
Désolé si tout ça est un peu confus ; merci d’avance pour votre aide.
Hello @Vincent573,
Effectivement pas clair du tout. Pour moi un seul compte (espèces) à partir duquel tu investis sur ton PEA ou ton CTO. J’ai transféré de l’argent sur mon IBAN Trade Republic (compte espèces à priori) et puis je l’ai utilisé pour acheter des titres.
Par contre chose bizarre: en paramétrant un DCA (épargne dans l’app), j’ai reçu un texto me disant que mon compte espèce n’était pas provisionné! Effectivement dans le compte PEA j’ai une ligne espèces qui est à 0€… Pour moi c’est un compte qui te permet d’arbitrer tes titres sans les sortir du compte et ainsi éviter de payer les taxes sur la VA. Mais pas du tout certain que mon DCA (prévu pour dans 6 j) ne soit pris en compte.
Et par contre bonne chance pour trouver un contact/chatbot!!!
1 « J'aime »
@Matthieu178 Excellent 
Je viens tout juste de recevoir une notification de Trade Republic du même style sur mon téléphone et je viens de poster dans un autre thread … Voici le message que j’ai écrit :
Bonsoir à tous,
J’ai reçu une notification de Trade Republic sur mon téléphone, et je ne sais pas trop quoi en penser.
La notification commençait par : « Il manque des espèces pour… », mais je n’ai pas pu voir la suite.
J’imagine que l’application voulait m’avertir qu’il n’y a pas assez de fonds disponibles pour que les prochains prélèvements de mes plans d’investissement programmés puissent être effectués.
Les messages précédents sur ce thread m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du compte espèces et des différents portefeuilles. Cependant, je ne comprends pas pourquoi j’ai reçu cette alerte.
En effet, j’ai deux plans d’investissement programmés :
- L’un sur mon PEA, avec un prélèvement de 60 € toutes les deux semaines,
- L’autre sur mon compte-titres, avec un prélèvement de 5 € toutes les deux semaines.

Je m’attends donc à ce que 65 € soient investis lors du prochain (et premier) prélèvement. Si, comme je le suppose (même si nous n’avons pas de vision claire sur la partie espèces du PEA), Trade Republic utilise bien la partie espèces pour ces investissements, je ne comprends pas pourquoi j’ai reçu cette notification car j’ai plus que 65 € sur mon compte Espèces.

Si certains d’entre vous ont déjà eu ce type d’alerte ou peuvent m’éclairer, je les remercie par avance !