Configuration Patrimoniales enfants

Bonjour Ă  tous,

Je sais que de nombreux sujets ont déjà été abordés concernant les stratégies patrimoniales pour les enfants, mais je souhaiterais discuter d’un sujet légèrement différent.

Je m’explique : ma sœur vient d’avoir un enfant, et j’aimerais ouvrir pour cet enfant soit une assurance-vie, soit un CTO, afin d’investir dans des ETFs.

Jusqu’ici, pas de problème.

Cependant, je cherche une plateforme qui permette à n’importe qui (son père, sa mère, sa grand-mère, et moi-même) de pouvoir contribuer financièrement à cette assurance-vie ou ce CTO. Autrement dit, je souhaite une solution offrant la flexibilité d’un RIB, permettant d’envoyer de l’argent directement, sans passer par un compte intermédiaire. L’objectif est que les personnes contribuant au compte de l’enfant aient véritablement l’impression d’épargner/investir pour lui et d’éviter tout malentendu.
De plus, je désire rendre le processus le plus simple possible, afin de minimiser les efforts à fournir et d’assurer une gestion en quasi auto-pilote, sachant que la discipline est primordiale sur le long terme. Je ne souhaite également pas de gestion piloté car j’estime avoir les compétences nécessaire pour investir en ETF et donc éviter des frais inutiles.

Existe-t-il des plateformes ou des configurations qui permettent cela?
Sous quel nom est-il le plus pertinent et optimisé d’ouvrir le compte CTO ou AV ?

Je me suis renseigné par example avec Bourse Direct et son CTO, et seulement le représentant légal de l’enfant peut alimenter le compte.

Merci par avance,

1 « J'aime »

Bonjour

C’est idem voire pire chez Saxo Bank cela doit être à partir d’un compte bancaire au nom de l’enfant
À mon avis, pas simple de trouver autre chose, l’établissement se couvre ainsi du risque de donation
Il faut sûrement faire confiance aux parents et peut être faire arriver tous les virements sur un compte au nom du mineur. Charge aux parents de virer ensuite l’argent sur le CTO du mineur

Bonjour,

Si vous cherchez à ouvrir un compte au nom du mineur, alors il n’y aura que ses représentants légaux qui pourront agir pour lui.

Sinon, il est possible d’ouvrir un CTO à votre nom ou ceux des parents et de programmer des versements dessus. Le titulaire du compte pourra investir / arbitrer (ou co-titulaire, à voir si c’est possible d’avoir un compte joint sans relation maritale).

DCA en crypto (sur la paire btc eth) sur une ledger et lui donner à sa majorité. Je pense pas qu’à date on puisse faire mieux dans ton cas oú tu n’es pas le représentant légal de l’enfant.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup l’idée du DCA crypto sur un ledger et du coup je m’interroge sur le cadre légal de ce type de donation. Comment est-ce imposé ?

A mon sens cela rentre dans l’une des 3 catégories que reconnait le fisc :

  • donation (abattement de 30k en numĂ©raire /15 ans ou/et 100k tout confondu /15ans)
  • prĂ©sents d’usage (pour une occasion : naissance, Ă©tudes, noel, anniversaire, mariage etc.)
  • aide alimentaire/pension

Au delà de cela c’est de la donation déguisée. Maintenant toute la subtilité est l’absence de notion claire du présent d’usage qui coincide avec le niveau de vie du donateur.

Pour des mineurs, encore plus quand il ne s’agit pas de l’enfant du donateur, c’est très très délicat.

1 « J'aime »

Hello,

Après avoir bcp cherché…j’utilise une AV Fortuneo pour ma fille qui a plusieurs avantages :

  • AV Ă  son nom qui est rĂ©gulièrement alimenter par des donations / dons d’usage par la famille et moi mĂŞme

  • entièrement gĂ©rable en ligne !..Gros point positif ici car beaucoup de plateforme sont encore aux papiers pour les mineurs… Donc arbitrage et versement très simple

  • un compte espèce liĂ© Ă  l’assurance vie qui permet de faire des virements directement sur le compte puis d’alimenter l’assurance vie par versements programmĂ©s.

Il y a un bon choix d’opcm et d’etf même si il y en a pas 500 non plus…le service client est dispo facilement. Pour ma part très satisfait du service.

Pour les accès concrètement si tu as l’identifiant et le mot de passe tu fais ce que tu veux, toi ou ta soeur ou tes parents…etc…

Est-ce que quelqu’un peut faire un versement sur l’assurance vie sans avoir à passer par toi ? Ou est-ce qu’il faut nécessairement commencer par te faire un virement que tu rediriges ensuite vers l’assurance vie ?

La famille qui veut faire un cadeau Ă  ma fille fait un virement sur le compte espèce Fortuneo et je redirige ensuite cet argent sur l’assurance vie…Son compte « assurance-vie Â» n’a pas de RIB. Tu ne peux pas faire un virement directement dessus.
J’ai plusieurs AV pour ma fille et pour certaines tu peux faire un versement directement à l’assureur ( altaprofits par exemple ) mais ensuite tout l’administratif doit se faire en papier avec signature des parents…etc…c’est très fastidieux …