Conseil assurance vie Axa nulle

Bonjour Ă  tous,
J’aimerais savoir ce que vous auriez fait à ma place.
Je dispose d’une assurance vie Axa ouverte 2009 sur laquelle je versais 100€ / mois a peu près.
J’avais souscris a ce contrat étant jeune et sans aucune connaissance sur le sujet, et je m’aperçois aujourd’hui qu’avec les frais sur versements (pres de 5%), frais de gestion et autre, ma performance en 12 ans a été de +4000€. A ce jour il y a 22K€ dessus.
Je me suis donc penché sur le sujet pour reprendre le dossier en main et optimiser cela, mais malheureusement j’ai l’impression que chez Axa, on ne peut pas disposer d’une interface client pour faire nos arbitrages nous mêmes, et sélectionner nos supports. Visiblement tout passe par le conseiller à qui il faut faire les demandes d’arbitrage, bref j’aimerais etre beaucoup plus autonome.
De plus, quand je vois la liste des supports proposés dans leur PDF, il n’y a aucun ETF contrairement à Linxea ou autres.
J’ai donc besoin d’un conseil, qu’auriez vous fait à ma place ?
1 - Retrait partiel (pas total afin de ne pas cloturer l’AV et conserver ainsi ses avantages fiscaux car +8ans) et placer cette somme sur ma nouvelle AV Linxea ou mon PEA BourseDirect
2 - Transférer le contrat actuel via la loi Pacte vers un autre contrat chez Axa? Des recommandations sur le contrat (Arpeges/Exelium) et les supports interessants?
3 - Autre proposition ?

Merci Ă  tous

Mon conseil, rachat total (tu bénéficiera de l’abattement après 8 ans et ne sera redevable que des prélèvements sociaux sur les plues-values) et réinvestissement sur un bon contrat internet du type Lyxea ou Lucya de Cardif.

Aucun intérêt de garder un contrat à ce point mauvais car les éventuels avantages fiscaux futurs seront plus qu’annulés par la surcharge de frais (autant se couper une main que perdre le bras :slight_smile: ).

Idem retrait total, tu te tires, tu récuperes tout et t appelles Linxea

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. J’ai vraiment aucun intérêt à laisser 500€ dessus pour la laisser exister vu qu’elle a plus de 8 ans ? La clôturer c’est mieux selon vous ? De toute façon vu ma performance et l’abattement je n’aurai rien à payer normalement.
J’ai effectivement une AV linxea spirit 2 que j’ai ouverte récemment donc je peux réinvestir mon capital dessus, mais je me demandais juste s’il fallait que je conserve celle d’Axa en vie au cas où.

Vu les frais J imagine que tu ne vas plus faire de versements dessus.

Effectivement j’avais des virements mensuels programmés de 113€ (sur lesquels ils prennent 5%) donc je comptais l’arrêter chez axa pour passer les versements sur mon linxea spirit 2

Attention : pour beaucoup d’assurances vie, si on fait un rachat total en cours d’année du Fonds en euros, on perçoit des intérêts très faibles (voire nuls) pour l’année en cours.
Je conseille donc de faire d’abord un rachat partiel, en laissant le minimum sur ton assurance vie Axa (pour beaucoup d’AV ce minimum est de 100 €).
Puis début 2024 tu percevras tes intérêts 2023, ET SEULEMENT ENSUITE tu feras un rachat total pour la clôturer.

5 « J'aime »

Très bonne remarque.

En effet la rémunération du fonds euros est composé de deux élements:

• Le taux minimum garantie qui est versĂ© en continue sur l’annĂ©e
  • La participation aux BĂ©nĂ©fices qui est versĂ©e en une fois en dĂ©but d’annĂ©e N+1

Quand tu fermes totalement un contrat, tu renonces à la participation aux Bénéfices de l’année en cours (comme on est déjà à mi-année la technique proposée par Eric vaut le coup si tu as du fonds euro).

1 « J'aime »

Exact
J ai clôturé une AV en décembre et J ai constaté que le rendement du fond en euros en avait pati

Merci pour l’info :+1:

Aucun intérêt à garder cette AV.
Tu ne vas plus l’utiliser une fois passé sur une meilleure AV sans frais de versements notamment.

ok merci à tous pour vos réponses et bons conseils, je vais suivre vos recommandations et tout clôturer en 2024 alors