Conseil d’optimalisation DÉBUTANT

Bonjour l’équipe Finary,**

Je me lance dans mon premier post ici afin de recueillir vos précieux conseils.

Voici ma situation actuelle :

• Revenu moyen : 2 300€
  • Dépenses incompressibles : 1 200€
  • Épargne mensuelle : 700€ (j’y reviendrai plus tard)
  • Liquidités pour les loisirs et passions : 400€

Concernant mon épargne, voici comment elle est répartie :

• 100€/mois sur un livret A jusqu’à atteindre 7 200€ en fonds de sécurité. Ensuite, cette somme sera investie progressivement en DCA sur mon PEA.
  • 100€/mois en DCA sur mon PEA Boursobanque, entièrement investi dans l’ETF iShares MSCI World.
  • 50€/mois en DCA sur Binance en Bitcoin.
  • 300€/mois mis de côté pour un voyage annuel, actuellement placé sur un livret A.
  • 50€/mois pour anticiper les dépenses de Noël, également sur un livret A (famille nombreuse oblige !).

J’ai quelques interrogations et je serais ravi d’avoir votre avis :

• Pour mon budget voyage et Noël, existe-t-il une alternative plus avantageuse que le livret A ?
  • Auriez-vous des recommandations pour optimiser davantage la répartition de mon budget ?

Un grand merci à la communauté Finary, qui m’a déjà énormément aidé ! :folded_hands:

1 « J'aime »

Hello,

Non le livret A et ldds sont ce qu’il y a de mieux sauf si tu es éligible au LEP. Par contre il me semble qu’à partir du mois de Mai la somme minimale pour investir sur cet ETF sera de 500 € par achat

1 « J'aime »

Bonjour kaizi,
Merci pour ta réponse, malheureusement non je ne suis pas éligible au LEP.
Et concernant le Msci je n’étais pas au courant, j’espère que ça ne sera pas le cas de tous les ETF sinon je devrais trouver autre chose…
Merci beaucoup po je ta réponse !

Du coup niveau budget en réalité ça fait plutôt :

• 250€ d’épargne mensuel
  • 750€ de dépenses pour les loisirs et passions :face_savoring_food:

Effectivement le livret A semble le plus approprié pour du stockage très court terme.

Pour l’ETF, c’est le côté « sans frais » qui sera a partir de 500€. Mais je pense pas qu’il y ai de blocage.
Après je sais pas si c’est possible de faire du DCA tous les deux mois en alternant PEA et Livret A/Binance.

Pas d’avis sur la répartition du budget, c’est quelque chose de très personnel et c’est déjà top d’avoir un budget qui en plus inclus de l’épargne !

1 « J'aime »

Pour l’ETF tu es sur de toi ? Car c’est écrit Montant d’ordre minimum à l’achat

En effet tu a raison pour le budget, je vais essayé de modifier ça pour faire :
50% dépense obligatoire
30% dépense loisir
20% épargne

Merci à vous deux en tout cas ! :grin: