Je me permets de faire ce deuxième post afin de recueillir vos précieux conseils.
Voici notre situation actuelle :
Nous sommes deux dans notre foyer (pacsés), sans enfant.
Pas de spécificités particulières (pas de pension, handicap, etc.).
Mme perçoit 30 116 € par an et s’acquitte de 1 748 € d’impôt annuellement.
De mon côté, je gagne 36 056 € par an pour un impôt de 2 747 €.
En tout, nous réglons 4 495 € d’impôts par prélèvement à la source, avec une estimation de remboursement de 298 €.
À l’occasion de ma déclaration d’impôt, je vais indiquer des frais réels ainsi qu’une donation à une association sportive. Voici quelques précisions :
Frais de repas (montant du repas * nombre de jours travaillés).
Aucun autre frais (transport, fournitures, etc.).
Abonnement à un club de boxe (association) : 420 €, ce qui devrait réduire légèrement notre imposition.
J’aurais quelques questions à ce sujet :
Avez-vous des conseils pour optimiser la réduction de nos impôts ?
Je peine à trouver des informations claires sur le PER. Pourrions-nous potentiellement réduire notre tranche d’imposition en y investissant ? Et, si oui, quelle somme faudrait-il y consacrer et vers quelle banque se tourner ?
Un grand merci à la communauté Finary qui m’a déjà énormément aidé
Attention, ce que tu gagnes en impots via un PER, tu vas le payer lors du retrait via l’IR, c’est intéressant uniquement si tu comptes avoir une baisse de ta TMI à la retraite. (Sinon tu peux aussi choisir de ne pas profiter de la réduction d’impôt et dans ce cas tu n’as pas d’imposition sur la plus-value à échéance, mais ce n’est pas forcément un bon plan, autant remplir son PEA dans ce cas).
Pour répondre à ta question principale, comme dit de nombreuses fois, il vaut mieux gagner plus que chercher à payer moins d’impots, car souvent les dispositifs défiscalisant sont remplis de frais et donc sous performant.
Attention, tout le monde ne peut pas déduire ses frais de repas au barème réel. Pour cela, il faut pouvoir justifier que les repas sont pris sur le lieu de travail, dans des conditions empêchant un retour au domicile (éloignement ou contraintes horaires).
De plus, la déduction est plafonnée : elle s’effectue sur la base d’un barème fixé par l’administration fiscale, dont le montant par repas est d’environ 5,20 € (à confirmer, car le barème 2025 n’est pas encore officiellement publié — les indemnités kilométriques, par exemple, sont sorti semaine dernière).
Exemple
Revenu brut : 36 000 €
En tant que salarié, vous bénéficiez déjà automatiquement de l’abattement de 10 %, soit 3 600 €
Revenu net imposable : 32 400 €
En déduction au réel, si vous déduisez uniquement les frais de repas :
225 jours travaillés × 5,20 € = 1 170 €
Soit un revenu imposable de 36 000 € – 1 170 € = 34 830 €
Dans ce cas, l’abattement forfaitaire de 10 % reste plus avantageux
Concernant le PER :
Comme évoqué plus haut, le Plan d’Épargne Retraite (PER) est défiscalisé à l’entrée (dans certaines limites) mais imposable à la sortie.
Si vous êtes à la TMI 30 % aujourd’hui et à la retraite avec la même TMI, le gain fiscal est neutre.
En cas de rachat anticipé (par exemple pour acquisition de la résidence principale), la somme rachetée réintégrera votre revenu imposable l’année du retrait, et sera taxée à votre TMI de l’époque (ex : 30 % si vos revenus n’ont pas baissé).
Il faut donc évaluer le PER en fonction de votre situation actuelle et future, notamment en tenant compte de l’évolution possible des barèmes fiscaux et vos revenus
Bonjour this, tout d’abord merci énormément pour ta réponse
Très Intéressant, je n’avais pas encore lu de post au sujet de l’imposition, d’où le fait de mon post
Donc si je comprends bien (et corrige moi si Je me trompe) il n’est pas intéressant d’ouvrir un PER car avec les frais ça le rend moins performant qu’un PEA.
Et même avec un PER chez des néobanque cela reste moins intéressant ?
Vu les Impôts que nous payons dans notre foyer , tu nous conseil de forcément réfléchir à baisser nos impôts ? Que ça soit immobilier ou autre
Bonjour Tristan, ta réponse m’a impressionné ! Merci beaucoup
Il me semblait faire d’avantage d’économie avec les frais réel mais au vu de tes calcules je me trompé lourdement…
Merci pour cette correction !
En se qui concerne le PER entre ta réponse et celle de rhist je comprends bien mieux, je vous en remercie
Mais du coup je me permet de te poser la même question, y a t’il d’autre moyen auquel je n’ai pas pensé qui pourrait être judicieux dans notre cas ? (Immo, autre?)
En tout cas merci énormément pour votre aides jusqu’à présent ça nous aide à nous éclaircir d’avantage
Oui, je ne suis pas sûr que chercher pour le moment à défiscaliser soit une bonne solution pour l’instant, autant chercher à remplir ton PEA.
Pour le PER, comme dit par @Tristan.c si ta TMI est égale ou inférieur à 30%, ça n’a pas trop d’intéret et les frais rendent effectivement moins performant ton placement, c’est d’autant plus dommageable sur ce type de produit où les sous son bloqué jusqu’à la retraite.
Salut @Antoine906
Les revenus d’activité sont difficilement optimisable.
L’idéal serait d’avoir un Plan d’Epargne Entreprise
Normalement toutes les sommes versées dedans n’apparaissent pas dans les revenus imposables et en plus l’employeur peut abonder jusqu’à 300% des montants investis.