Bonjour
J ai besoin d’aide, ma femme est décédé le 24 février 2024.(4 ans de grande souffrance pendant laquelle c’était l inertie financière, l argent est restée sur les comptes a d’évaluer)
Je veux être complètement réglo et transparent, j ai probablement allumé des drapeaux rouges pour les impôts
Pendant l année 2024 j ai beaucoup investi et diversifiée:
trade république :
-compte rémunéré
-actions avec dividende ou non
-etf sp 500
-obligations
-bitcoin
-swissquote Luxembourg :
-etf or
-etf argent
-Degiro :
-actions avec dividende ou non
-etf sp 500
-obligations
-Fortuneo
CCP
Assurance vie
Livret a
-cmb
CCP
Ldds
Interactive brokers :
-actions avec dividende ou non
-etf sp 500
-obligations
devise Americaine
devise japonaise
pea resté vide
Assurance vie linxea juste ouvert en décembre
Pour remplir ma déclaration
Il y a la difficulté lié au décès, (revenu de ma femme jusqu’en février 24) et la difficulté de toutes ces formes d actifs
Peut être doit je prendre un conseil en fiscalité, par qui?
Pour ta déclaration, tu n’as pas grand chose à faire pour les comptes domiciliés en France. Tu recevras normalement un décompte des plus-values à déclarer et elles seront souvent reportées sur ta déclaration.
Ce sont les comptes hébergés à l’étranger qui sont plus pénibles à déclarer, idem pour les plus-values taxables.
Quant aux revenus de ta femme de 2024, ils seront à déclarer à partir d’avril 2025 dans une déclaration habituelle.
Tu peux consulter un expert comptable pour t’aider à remplir des déclarations fiscales, et demander aux impôts sur certaines questions précises mais attention aux réponses aléatoires et aux délais démentiels ces derniers temps. Mieux vaut prendre rdv que de poser la question par la messagerie.
je crois que dans les conseillers fiscalistes tu vas trouver soit des avocats fiscalistes soit des experts comptable spécialisés en fiscalité, donc l’un ou l’autre. Je pense que l’avocat sera plus cher et peut-être plus approprié pour les questions pointues (ce qui est peut-être ton cas…). Au vu de ta situation, les appeler pour prendre quelques renseignements sera nécessaire, mais je n’ai pas assez de pratique pour te conseiller l’un ou l’autre ici.
Tu peut aussi prendre directement rendez vous avec ton centre des impots des l ouverture de la periode declaration il t’aideront a la faire correctement. Il me semble que tu devra faire deux declaration, la premiere pour les mois de janvier fevrier et la deuxième pour le reste de l’année