Conseil et affinement sur ma stratégie 2025 ! 👋🏻

Salut Ă  tous !

J’ai 20 ans, et cette année, j’ai décidé de me lancer sérieusement dans l’investissement. J’ai mis en place une stratégie pour 2025, mais j’aimerais avoir vos conseils et vos astuces pour l’optimiser au maximum !

Petit contexte : en 2024, j’ai réussi à mettre 4 000 € de côté, que j’ai gardés sur mon Livret A.

Ma stratégie pour 2025 :
1. PEA (Plan d’Épargne en Actions)
• J’ai récemment ouvert un PEA à la Caisse d’Épargne avec un dépôt symbolique de 10 € pour amorcer les 5 ans. Mon objectif est de profiter, à partir de 2030, de la fiscalité réduite à 17,2 %.
• Je prévois d’y investir 500 € par mois pour construire un portefeuille à long terme.
2. Livret A (Argent d’urgence)
• Je vais garder 500 € sur mon Livret A comme fonds d’urgence. Si un imprévu arrive, je pourrai y piocher facilement.
3. Investissement en ETF (via Trade Republic)
• Je compte investir les 3 500 € restants dans des ETF, principalement sur le S&P 500 (Amundi).
• Cependant, après quelques recherches, j’ai vu qu’il serait préférable de diversifier mon portefeuille avec d’autres ETF, comme le MSCI World ou d’autres secteurs/régions intéressants.

Résumé de ma stratégie :
• 500 € sur le Livret A pour les urgences.
• 3 500 € dans des ETF via Trade Republic (en diversifiant).
• 500 €/mois investis sur mon PEA pour du long terme.

Mes objectifs pour 2025 :
• Obtenir un rendement minimum de 8 % pour battre l’inflation.
• Garder une certaine flexibilité en cas de besoin urgent.
• Optimiser la diversification de mon portefeuille ETF.

J’ai besoin de votre aide sur :
• L’optimisation de cette stratégie : qu’en pensez-vous ?
• La création de mon portefeuille pour investir en 2025 (S&P 500, MSCI World, ou autre ?).

Merci à tous pour vos retours et vos partages d’expérience ! :raised_hands:

Hello,
Comme fonds d’urgence 500€ c’est loin d’être suffisant. Garde au moins 2000€ en livret A, ça te permettra 1) d’avoir de quoi régler une galère en vacances ou avancer une caution d’appart et 2) de ne pas paniquer si la bourse crash et que la quasi-totalité de tes économies prend -40% en quelques jours.

Ensuite :

• raisonne d’abord en terme d’allocation d’actifs (quel % de bourse tu veux dans ton patrimoine, quel % d’immo, crypto etc) et ensuite seulement en termes de supports (PEA, CTO, AV…)
  • ça te permettra de voir qu’il vaut mieux acheter ton ETF S&P 500 en PEA que sur TradeRepublic oĂą tu seras exposĂ© Ă  la flat taxe si tu revends ou arbitres
  • avant d’y mettre de l’argent vĂ©rifie les frais du PEA Caisse d’Epargne, je ne suis pas sĂ»r que ce soit intĂ©ressant par rapport Ă  un courtier en ligne (Boursorama, Fortuneo, BourseDirect)
  • un ETF c’est dĂ©jĂ  un support diversifiĂ©, inutile d’en avoir plus de 2 ou 3. Choisis en un principal (S&P 500 ou World) Ă  hauteur de 70% et 1 ou 2 satellites qui suit un indice diffĂ©rent (pas nĂ©cessaire si tu veux rester simple).
  • regarde un peu les cryptos ? mĂŞme Ă  hauteur de 50€ par mois, un DCA Bitcoin par exemple peut ĂŞtre simple et performant sur le long terme
2 « J'aime »

Pareil.
Par ailleurs, tu parles de 500 euros par mois, soit 6000 euros sur l’année d’épargne, mais seulement 4000 épargnés l’année dernière. As-tu une source de revenus supplémentaires d’environ 2000 euros par an (150 euros par mois environ)? Sinon, comment veux tu faire pour que ce soit possible et pas seulement un vœu pieux?

Salut, merci beaucoup pour ces merveilleux conseils, je vais pouvoir me pencher la dessus !

1 « J'aime »

Hello, l’année dernière j’étais encore en étude et jetait en alternance alors j’ai pu mettre de côté, mais maintenant fini, je vais commencer un job la !

1 « J'aime »