Bonjour Ă tous,
avant d’écrire ce message j’ai pris soin de lire les autres, quelle richesse de partage ! Merci à tous.
Comme chaque situation est différente, voici mon « cas » !
Une logique jusqu’à présent où la défiscalisation a dominé au détriment de l’investissement véritable et un investissement prudent dans l’immobilier.
Après une séparation et la paupérisation qui va avec, je m’en sors pas trop mal. Je suis actuellement locataire et après un break forcé j’attaque un nouveau job dans 1 mois.
Ma stratégie est la suivante.
A 48ans, l’objectif est un complément de retraite.
La durée d’investissement est donc de 15 ans environ
Patrimoine actuel (qui est Ă 70% immobilier)
Immobilier
1 bien immo - 410 000 euros (pas de crédit dessus) : c’est ma maison au bord de l’eau pour le futur, sert de résidence secondaire.
1 Pinel : 215 000 euros, acheté il y a 7ans, 0 apport. Effort de tréso de 600euros par mois. Cash estimé à la revente dans 2 ans de 60 000 euros
1 Immo locatif Grenoble : A la vente, j’espère récupérer 50/60 Keuros de cash, effort de trésorerie de 300 euros par mois
total immobilier : 630 Keuros
On parle de patrimoine mais entre ces 900euros de remboursement de crédit par mois + mon loyer pour me loger de 1500euros c’est lourd. Il me reste environ 200euros d’épargne par mois disponible.
Epargne de précaution :
1 Livret A full : 22,9Keuros
1 LDD Full : 10 Keuros
Total épargne : 30 Keuros - c’est ce qui me fait bien dormir la nuit, je n’y touche pas.
Cash :
157 000 euros sur un compte Ă terme Ă 3%
LĂ faut agir rapidement
Autres :
AV UAF Life patrimoine : 8keuros
PEE : 20 Keuros bloqué jusqu’en 2029
des FIP bloqués encore 1 ou 2 ans : 10 Keuros
un PER : 7Keuros
les fonds du premier crédit étudiant de 35Keuros : sur le compte courant rémunéré de TR.
Charges : 1 lycéenne et 1 étudiant en Irlande, je dois garder 50Keuros au chaud pour payer leurs études.
Action 1 :
Revente de l’immo locatif grenoble 60 Keuros
Ventilation : 20 Keuros pour financer le Pinel et les 600 euros mensuel sur les 2 prochaines années.
Ca me libère de l’épargne sur mon salaire pour faire du DCA sur un PEA.
Solde de 40 Keuros => Achat de 2 studios en immo locatif avec 20Keuros d’apport et le reste en effet levier crédit bancaire fin 2025/début 2026.
Action 2 : PEA
Placement de 100Keuros Lum Sum (p*** ça fait flipper) et mettre entre 150 et 200euros en DCA
Option 1 : tout sur 1 ETF comme le MSCI World
Option 2 : 70% en MSCI World, 20% en S&P500 pour surpondérer les US, 10% en waters
=> ça se fait de mettre 100Keuros ou plus QUE sur 1 seul ETF diversifié comme le MSCI World ? Le montant est énorme pour moi, j’ai mis 30ans à arriver à avoir ce cash…il est surement ridicule dans le monde de l’investissement, c’est une question d’habitude je présume. Quelle est la bonne pratique car trop diversifié revient à diluer aussi sa performance je présume.
Action 3 : AV
Supprimer mon contrat AV UAF Life patrimoine qui est chez un GDP et ouvrir un nouveau comme le Linxea SPIRIT 2 en direct en gestion libre, vu le faible montant dessus autant partir de zéro.
50Keuros à répartir entre fond euros et UC, je suis preneur des conseils ici.
Ces 50Keuros sont la réserve de sécurité pour les études si je n’arrive pas à conserver les liquidités du PEE et FIP.
Action 4 :
vendre le pinel dans 2 ans
Option 1 : compléter le PEA pour atteindre le plafond
Option 2 : Ma vie pro se sera stabilisée et je pourrai réfléchir à acheter ma RP plutôt que de louer et utiliser cet apport.
« il ne pense pas comme moi ! Mon dieu que c’est intéressant !! »
Vous allez surement avoir des points de vue très différent du sujet, des orientations d’investissements très différentes, je suis curieux à l’avance !"
Un grand merci pour vos retours et conseils