Conseil financement achat RP

Bonjour la communauté,

J’aurais besoin de conseils concernant le financement d’une résidence principale que je suis entrain d’acquérir.

Voici le contexte :

  • T3 (avec box) dans une très bonne localisation, 60m2
  • Prix d’achat : 142 000€ FAI
  • Frais de notaire : ~ 10 000€
  • RĂ©novation/Mobilier : ~ 20 000€
  • CoĂ»t total du projet : 172 000€

Concernant le financement, j’ai 2 options :

Option 1

100k € d’emprunt à 4.5% d’intérêt sur 20 ans OU 100k € d’emprunt à 4.3% sur 15 ans

plus 45 000 € d’emprunt à taux zéro d’un parent, à rembourser sur 5 ans

plus 27 000€ d’apport personnel

Option 2

145k€ d’emprunt à 4.5% d’intérêt sur 20 ans OU 145€ d’emprunt à 4.3% d’intérêt sur 15 ans

plus 27 000€ d’apport personnel

Option 3
???

Plus d’informations

  • Je souhaite absolument acquĂ©rir ce bien, c’est Ă  la fois un coup de cĹ“ur mais c’est Ă©galement une bonne affaire par rapport Ă  plusieurs facteurs (box inclus, proches de plusieurs Ă©coles de formation/universitĂ©, proche de zone d’activitĂ© intĂ©ressante, salle de sport etc… et localisation idĂ©ale)
  • Mon offre a Ă©tĂ© acceptĂ©e il y a 2 jours, je dois signer le compromis d’ici la fin de semaine
  • Je suis auto entrepreneur dĂ©veloppeur web/digital nomad depuis plusieurs annĂ©es avec une activitĂ© stable
  • Ce bien servirait Ă  la fois pour pied Ă  terre quand je ne voyage pas (2 Ă  4 mois par an) mais Ă©galement en location saisonnière quand je voyage
  • Dans l’idĂ©ale, je souhaiterais enchaĂ®ner sur d’autres biens immo d’ici 2 Ă  3 ans, donc dans l’idĂ©al, j’aimerais ne pas trop ronger ma capacitĂ© d’endettement afin de garder cette possibilitĂ©
  • Et enfin, je suis novice en immobilier, ça serait mon premier bien donc j’ai tout Ă  apprendre

Maintenant, compte tenu de tous ces facteurs, quelles options seraient la plus intéressante selon vous ?

Bonjour,

Félicitations pour votre projet d’achat immobilier ! Voici quelques éléments à considérer pour vos options de financement :

Option 1 (Emprunt mixte avec prêt familial) : Cette option minimise votre endettement auprès des banques et pourrait être avantageuse si les conditions du prêt familial sont souples. Cependant, elle implique une dette importante envers un proche, ce qui peut avoir des implications relationnelles.

Option 2 (Emprunt bancaire plus important): Emprunter davantage à la banque augmente votre endettement bancaire, mais cela peut être plus simple à gérer qu’un prêt familial. Le taux d’intérêt plus élevé sur un montant plus important augmentera le coût total de l’emprunt.

Option 3 (Alternatives) : Vous pourriez envisager une combinaison des deux options ou chercher des prêts à des conditions plus favorables. Par exemple, explorer des options avec des taux d’intérêt plus bas ou des durées de prêt différentes.

Vu votre projet d’acquisition d’autres biens immobiliers dans les prochaines années, il est important de choisir une option qui ne limite pas trop votre capacité d’endettement future. Considérez également les coûts liés à la location saisonnière et votre disponibilité pour gérer cette activité.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si t’as moyen d’utiliser le taux « 0 » et le rembourser en 5 ans. Cela parait bien.
Le mieux c’est de partir sur la plus longue durée. Un prêt peut être renegociable.
Bon emménagement.

Bonjour,

Vu le différentiel de taux très faible entre 15 et 20 ans, je te conseille d’opter pour la durée la plus longue ce qui empietra le moins sur ta capacité d’endettement quelque soit l’option choisie.

Pour le prêt familial, il faut juste avoir en tête que 45 000€ même à taux 0% sur 5 ans ca augmente ton endettement total (pas pour les Banques mais pour toi) si tu le mensualise.