Conseil investissement | 20000€ | 23 ans

Bonjour à tous,

J’ai actuellement 23 ans, je suis en alternance et j’ai pour le moment 20 000 € de liquidités.

LEP : 5 000 € (fonds d’urgence)
A-V : 6 000 €
PEA : 8 800 €
CRYPTO : 200 €
J’investis en DCA 1000€ (800 € par mois sur mon PEA et 200 € sur mon A-V), soit 50% de mes revenus mensuel.

J’aimerais avoir des conseils, notamment sur la pertinence ou non d’avoir une A-V à mon âge. Sachant qu’elle est en gestion (LINXEA SPIRIT 2 | SPIRICA), avec 80-90 % en UC, pensez-vous que je devrais la garder ou plutôt la clôturer pour tout mettre sur mon PEA (le contrat a 1 an et j’ai 200 € de gains) ?

Mon PEA est actuellement chez Bourse Direct. Que pensez-vous du PEA de chez Trade Republic ?

La répartition de mon PEA est la suivante :
5,31 % = CAC 40
50,43 % = MSCI WORLD
20,64 % = EURO STOXX 600
23,29 % = S&P 500

Je pense la revoir, en diminuant l’EURO STOXX 600 et en ajoutant un ETF sur les pays émergents ou asiatiques. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance !

Hello,
Tout dépend de tes objectifs mais il y a de fortes chances que l’AV ne te serve pas à grand chose effectivement.
Spirit 2 reste un très bon contrat, à ta place je le garderai ouvert avec ce que tu as mis dedans mais sans y rajouter de fonds.
Tu peux en faire une enveloppe « ajustement » sur laquelle tu arbitres entre plusieurs actifs selon la conjoncture (ex passer en 100% fonds euros quand la bourse est en ATH, passer sur de l’ETF suite à un crash de 20%, en monétaire si les taux montent…). Afin de profiter des côtés « multi-actifs » et « arbitrages sans fiscalité ».

Pour ton PEA Bourse Direct est très bien, il n’y a rien chez TR qui vaille la peine de s’embarquer dans une transition de contrat compliquée et très chronophage.
Attention à limiter le nombre d’ETF, là tu as déjà des doublons : CAC 40 est inclus dans le Stoxx 600 qui est inclus dans le World. Idem pour S&P 500 et World. Je me concentrerais sur 2 d’entre eux max.
Les pays émergents perso je n’y touche pas. Chacun son avis !

1 « J'aime »

Salut

Ton PEA est bloqué encore 4 ans, tu es en alternance encore combien de temps? Tu voudras pas acheter à la sortie de tes études? Tout mettre sur ton PEA te bloquera pas?

Ca vaut peut etre le coup de mettre sur l’Assu Vie pour le moment. Tu as les ETF dessus donc pas de souci

Idem pour ton DCA, dans une logique d’achat au plus tôt après tes études, peut etre inversé les 800€ sur l’AV et 200 sur le PEA

Maintenant si tu veux pas te lancer dans un crédit de 25 ans au plus tôt, ou pas de sujet, ce que je comprends

1 « J'aime »

S’il veut acheter c’est surtout pas des ETF qu’il lui faut, c’est ses livrets et seulement après du fonds euro, donc préconiser de mettre son épargne sur son AV n’est pas adapté. Mais oui tout dépend de ses projets !

Olivier,

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Je vais suivre ton conseil sur l’A-V, en retirant mon virement programmé mensuel.

Pour le PEA, je vais donc rester chez Bourse Direct.

Et pour le nombre d’ETF, tu me conseilles donc de garder MSCI WORLD et Stoxx 600 ou CAC40 ?

Pour le S&P500 et MSCI WORLD, j’avais fait le choix de prendre quand même les 2, pour pouvoir profiter pleinement du marché américain.

Pour le CAC40 et Stoxx 600, j’avoue que j’avais complètement oublié que le CAC40 était dedans.

Merci
Bonne soirée

Betcoin,

Merci pour ton retour :slight_smile:

Je termine mon alternance fin août, cependant, l’année prochaine je vais entrer en école pendant 1 an. C’est pour ça que j’ai gardé peu d’épargne dispo et que je préfère me concentrer sur le PEA.

L’immobilier est un secteur qui m’intéresse énormément, je me suis déjà renseigné auprès de ma banque pour acheter des petits biens immobiliers (garage, etc.), mais ce n’était pas possible à cause de mon alternance.

Pour le crédit, je pense prévoir 10 000-14 000 € d’apport (FNI). Je m’orienterai vers un bien à 80 000-120 000 € (avec ou sans travaux), pour pouvoir par la suite le mettre en location. Je me dis que si je suis capable de consacrer chaque mois 1 000 € pour mon PEA et mon A-V, je pourrais prévoir cette même somme pendant quelques mois avant ma possibilité d’acheter un bien.

Qu’en penses-tu ?

Merci
Bonne soirée

Je ne suis pas le plus à même à donner un avis sur un projet immo. Mon objectif est d’avoir une résidence principale payée au plus vite, un PEA blindé avant la fin de carrière et mettre bien ma fille/mes enfants dans le futur. Je suis pas anti invest immo, mais je préfère m’éviter des emmerdes lié au bon vouloir d’un (ou plusieurs) locataires.

Je remets une réponse que j’avais fait un autre sur l’invest immo :

Le problème de l’invest en immo pour des petits investisseurs (j’en fais parti), c’est que tu vas te saigner pour investir dans un bien locatif en misant sur 1 locataire.

• Les frais d’achat d’un bien immo, tu « perds » frais d’agence + frais de notaire, éventuellement frais de gestion + garantie des loyers impayés. Si tu penses te passer d’une agence pour la gestion, tu vas devoir prendre du temps pour gérer ta loc
  • Si le locataire te payes pas, ou en retard, il se passe quoi?
  • Tu vas payer des impôts sur tes loyers donc Net dans la poche réduira la rentabilité
  • Quand tu deviens propriétaire bailleurs tu as également tous les frais annexes (taxe foncière, charges propriétaires, demandes légitimes du locataire, demandes de la copro, etc…)
  • Enfin pour finir, quand tu feras ta demande de crédit pour ta RP, ils prendront ta capacité d’emprunt en incluant cet investissement mais en ne prenant pas 100% des loyers : Exemple tu as 1000€ de crédit, 1000€ de loyers, il ne prennent pas 0% d’endettement (vois avec ta banque) je crois que c’est 80% ou un truc comme ça. Donc -200€ de capacité d’emprunts

Le seul invest immo à ma connaissance qui peut etre bien c’est une coloc de 4/5 chambres avec 1 bail par personne, tu divises ton risque par X colocataires. Donc c’est plutôt sur des grosses surfaces mais tu gères le turn over de 4 ou 5 locataires chaque année.

En effet, je suis d’accord avec toi sur le point de vue de miser sur un locataire. Ayant déjà travaillé dans l’immobilier, je sais que, globalement, pour un loyer de 500€, on peut arriver à 60€ mensuels (GLI + gestion locative comprise). Sachant que la GLI va indemniser plusieurs dizaines de milliers d’euros en cas de location impayée.

Pour calculer les revenus d’un bien immobilier, c’est 70% des loyers qui sont pris en compte normalement.

C’est vrai que miser sur une coloc peut être une très bonne initiative.

Salut,
avant tout c’est super de t’y intéresser tôt comme ca.
Je pense que les réponses ont étaient données, j’attire juste ton attention sur un point.

Tu dis que tu gagne 2000€ et que tu investit 1000€. Fait bien attention a l’IR si tu n’est pas mensualisé, ca serait dommage de devoir casser ton épargne juste a cause de ca.

Merci pour ta réponse.

Comme je suis en alternance, une bonne partie des revenus ne sont pas imposables, du coup je ne paie pas d’impôts pour le moment ! Mais tu as raison, que je devrais faire attention à ça dès l’année prochaine.

Bonne journée